Ma Culasse Est Elle Abimée?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
degauchy

Re: Ma Culasse Est Elle Abimée?

Message par degauchy »

voilà tu as bien compris, j'ai fait deux fois 90° à froid
et pas le dernier serrage de 90°

les soupapes auraient pu avoir touché car la chaine était usée et le moteur claquait me faisant penser à une soupape qui touche, je ne serait pas le premier, demande à anoo qui a fait un post sur sa e36 à ce propos.

la bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé des chaines avec 2 et 3 cm de plus que la normale en longueur et les guides fendus près à tomber, j'ai eu chaud et je me dis que j'ai bien fait.

Je vais essayer sans bouchon mais les bulles elles sont sensées arriver par ou???? dans le fond du vase ou dans le petit tuyau sur le coté????
pour etre sur de purger le circuit correctement, y a t-il une précaution à prendre?
on m'a aussi parlé d'un problème de circuit de chauffage habitacle, qu'en pensez vous??? à ce propos j'ai vu un sac de noeuds au niveau du pare brise au dessus du maitre cylindre de frein par lequel passent pas mal de durit de ldr, C'EST QUOI CE MACHIN??? cela peut il avoir un role dans le circuit, faire un bouchon???

320i E30 berline phase1 1987 bmwschwarz 56 007km à l'achat M20B20 81 500km

104 gl 1.1l Peugeot 06 1982 74000km
407 sw 2.2i 101000km

Zorro

Message par Zorro »

ok, c'était pour situer l'historique du moteur. je me demande quand même si le dernier serrage n'est pas utile pour la résistance du joint de culasse quand même. pourquoi ne pas le faire puisqu'il est préconisé?

si il y a suffisamment de bulles pour rendre la pompe à eau inopérante, t'inquiète pas de savoir par où elles vont arriver, le ldr dans le vase ne vas pas arrêter de buller c'est tout ce qui compte.
de mémoire rien de particulier pour purger, faut juste laisser le chauffage à fond. pas la ventil, juste la température.
après tu peux avoir un truc plus vicieux, genre le compression qui passe dans le ldr uniquement en charge, et donc pas de symptômes au ralenti. mais il faut bien commencer quelque part, et comme du dis que ton radiateur était froid, la première chose est de vérifier que le ldr circule bien et sinon trouver pourquoi.

ce que tu appel le sac de nœud doit être le système de répartition de ldr dans l'habitacle: une pompe auxiliaire, et 2 électrovannes pour le chauffage droite/gauche. aucune incidence sur le refroidissement du moteur.
Image

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Justement la purge tu l'as bien faite au moins?

Depuis le temps avec les 2000km elle a du finir de se purger toute seule.
Le sac de noeud dont tu parles c'est les electrovannes de chauffage habitacle.
Si tu as du chauffage à gauche comme à droite n'y touches pas.
J'ai démonté les miennes avec précaution et tout nettoyé car bmw a mis du liquide anti fuite suite pb de culasse et m'a bloqué les electrovannes.
Faut surtout faire attention aux fils des bobines, très fragile.

pour moi remonte tout, et tu remplis à max le ldr et tu observes si des bulles remontent, (par le tuyau de retour superieur radiateur) si tu as un gros gloup meme petites bulles, culasse ou joint hs approuvé !

Pour le calorstat il est ok pas de craintes, j'ai un neuf et il est identique.

Par contre étrange le fait que le radiateur est froid au dessus, j'ai fait tourné ma 524TD et il était chaud au dessus au bout d'un bon moment, (ps je signale que j'ai la culasse ou le joint hs, donc bulles d'air, mais pas de surchauffe juste fuites de ldr par tout les joints)

Ta surchauffe ne viendrait pas de ton viscocoupleur? bon si radiateur froid c'est pas lui mais en phase surchauffe, il faut que tu vérifies en tournant les pales à la mains voir si c'est dur, si oui il est ok , si il tourne libre il est hs. la vérif est a faire moteur chaud, très chaud !!
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

joe23

Message par joe23 »

La première chose qui me vient à l'esprit, c'est le viscocoupleur : premières chaleurs, surchauffe, logique non?

@+;)

Zorro

Message par Zorro »

surchauffe avec un radiateur froid, ça vient surement pas du visco non.

de petites bulles par la purge c'est tout à fait normal, il y en a en permanence sur mes voitures pourtant je n'ai pas de problème de jdc. mais comme je l'ai écrit plus haut, une quantité de bulle suffisante pour empêcher l'eau de circuler dans le radiateur ça va pas se voir que dans la purge, ça va forcement refouler grave.
Image

guillaumeh

Message par guillaumeh »

Bonsoir
Le visco n'est peut être pas en cause vu que le radiateur était froid mais controle le tout de même.
Il commence à faire plus chaud et si il fonctionne juste au ralenti ça peut suffire pour faire chauffer ta voiture.

Guillaume
525 tds e39 de 1996
325 tds de 1995 avec 298 000 km

J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.

guillaumeh

Message par guillaumeh »

Je t'ai envoyé un mp.

Guillaume
525 tds e39 de 1996
325 tds de 1995 avec 298 000 km

J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.

crazymac

Message par crazymac »

Sur le M51, n'est il pas possible de monter le thermostat à l'envers ?
Si c'est le cas tu l'as peut-être monté dans le mauvais sens et ça expliquerait que ta voiture refroidisse vite une fois la surchauffe passée.
Pour voir si ton radiateur est chaud, je te conseille de plutôt poser une main à plat dessus plutôt que de sonder en haut sur la tranche. Retires ton visco (il ne sert à rien dans le cadre de tes tests) et démarre ton moteur en gardant une main sur le côté gauche du radiateur. Quand le thermostat s'ouvre tu dois sentir du chaud arriver. Tu peux aussi tester avec une main sur la durit de retour du radiateur.

Si tu as du chauffage qui pulse bien c'est que ta pompe à eau est en bonne forme. Si pas de chauffage, en dehors du fait qu'une électrovanne peut être bloquée, c'est que ta pompe à eau ne fonctionne pas.

Enfin dernière piste, je pense possible que ton joint de culasse ait lâché si le serrage est insuffisant (manque serrage à chaud).

Le manque de puissance est normal, c'est le DDE qui limite la puissance pour ne pas endommager trop le moteur en cas de surchauffe. Si tu as coupé tout de suite lorsque l'aiguille est arrivée au rouge je ne pense pas que ta culasse ait eu mal.

joe23

Message par joe23 »

+1 pour la mise en sécurité mais même en arrêtant tout de suite, il peut être trop tard, vécu!

@+;)

Zorro

Message par Zorro »

crazymac a écrit :Sur le M51, n'est il pas possible de monter le thermostat à l'envers ?
Si c'est le cas tu l'as peut-être monté dans le mauvais sens et ça expliquerait que ta voiture refroidisse vite une fois la surchauffe passée.
Pour voir si ton radiateur est chaud, je te conseille de plutôt poser une main à plat dessus plutôt que de sonder en haut sur la tranche. Retires ton visco (il ne sert à rien dans le cadre de tes tests) et démarre ton moteur en gardant une main sur le côté gauche du radiateur. Quand le thermostat s'ouvre tu dois sentir du chaud arriver. Tu peux aussi tester avec une main sur la durit de retour du radiateur.

Si tu as du chauffage qui pulse bien c'est que ta pompe à eau est en bonne forme. Si pas de chauffage, en dehors du fait qu'une électrovanne peut être bloquée, c'est que ta pompe à eau ne fonctionne pas.

Enfin dernière piste, je pense possible que ton joint de culasse ait lâché si le serrage est insuffisant (manque serrage à chaud).

Le manque de puissance est normal, c'est le DDE qui limite la puissance pour ne pas endommager trop le moteur en cas de surchauffe. Si tu as coupé tout de suite lorsque l'aiguille est arrivée au rouge je ne pense pas que ta culasse ait eu mal.
+1 sur le serrage de la culasse, 90° c'est pas rien quand même...
en revanche le thermostat monté à l'envers, je pense qu'il s'en serait aperçu, il dit avoir pas mal roulé avant la surchauffe.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »