Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
NK1964

Re: Laisser Tourner Longtemps Au Ralenti : Bon Ou Pas ?

Message par NK1964 »

Seb 62 a écrit : Au ralenti, sur place, c'est jamais très très bon... (d'où les systèmes start an stop qui se généralisent...)
Ne mélangeons pas tout ! :closedeyes:
Les systèmes d'arrêt-démarrage automatique n'ont jamais (jamais !) été conçus pour épargner le moteur et allonger leur espérance de vie ! :stuart: Ils visent tout simplement à diminuer la consommation et les émissions polluantes lorsque le carburant est brûlé en pure perte. Je vous mets au défi de me trouver un ingénieur qui me soutiendra le contraire ! :wink2:

Votre conversation me remémore par ailleurs cette même question qui revient périodiquement parmi les auditeurs de la très célèbre émission de la National Public Radio, aux Etats-Unis, une émission où deux mécaniciens issus du M.I.T. répondent aux questions automobiles des auditeurs.
Je me souviens de quelques appels où des gens s'inquiétaient de trop solliciter leur moteur :
1°) une fois, c'est un ingénieur qui avouait avoir de tous temps préféré manger et passer sa pause déjeuner dans sa voiture. Une heure et demi tous les jours. Et son épouse lui soutenait depuis 15 ans qu'il abîmait de la sorte son moteur... Puisqu'il change de voiture tous les 2 ans, il ne savait pas trop.
2°) une autre fois, c'était le cas (encore plus comique) d'une femme qui avait retrouvé sa vieille Porsche 944 moteur au ralenti dans le jardin, derrière la maison, au retour d'une longue journée d'absence (me souviens plus de la durée). En fait, court-circuit dans le démarreur et la voiture démarre toute seule.

A chaque fois, la même réponse : sur un véhicule moderne, avec injection qui mesure au plus juste la quantité d'essence, avec un système de refroidissement et de lubrification conçus pour affronter les pires col de montagne en été, soleil de face, calandre obstruée, en charge maxi et avec une remorque (je n'invente rien : ce sont les protocoles d'essai et de validation des constructeur), tu peux être sûr que ce ne sont pas des heures de ralenti qui useront le moteur.

Sera-t-il plus usé que s'il n'avait pas tourné au ralenti ? Certes. Mais cette usure sera-t-elle mesurable avant que la voiture soit mise à la casse ? C'est fort peu probable. :top:

Bon tout cela étant dit, je ne puis qu'abonder dans le sens général et dire : allons, allons !
Un bon casque audio de qualité permet, justement, de remplacer le volume par la netteté des sons.
Et puis moi qui ne supporte justement pas de devoir m'assourdir pour compenser les bruits de la circulation, eh bien j'ai adopté le casque à réduction de bruit. Dans l'avion, dans le train, etc.
Cela marche !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

White

Message par White »

@gixxer

Volume à donf' ou pas, une source sonore collée au tympan n'est jamais saine.
Puis bon, dans l'inertie de l'endorphine, le son monte toujours malgré soi.

Mais au final, on cause de ça pour rien : c'est soit la musique dans la voiture, soit une promenade pédestre en silence. Inutile de vouloir me refourguer un casque.

Donc je limiterai l'écoute à une dose acceptable pour la batterie. Comme ça on sera tous d'accord.

Ceci dit, je trouve ça juste hilarant de trouver un discours un poil écologiste ici. Je ne m'y attendais pas du tout. :lol:
Sur un fofo BMW dont les L6 volumineux et la sportivité sont le fond de commerce... Chapeau !
Hypocrisie, subjectivité, mémoire sélective... Ca y va sur le sujet. :D

J'ai l'impression que faute de réponse certaine à la question, tu préfères te diriger vers des discussions écologistes de comptoir (on peut y passer encore des jours, mais ça me lasse déjà pour ma part).
Tu peux pleurnicher sur le genre humain et l'aberration d'un moteur tournant "pour rien"... Mais pas en étant passionné par un constructeur tel que BMW et possédant une (relativement) grosse cylindrée... S'il te plaît, c'est un non-sens.

Désolé et navré.

NB HS : Les piles, ça se fabrique (avec des substances hautement toxiques), ça se recharge et ça se recycle (voir parfois rejeté dans la nature). Ce cycle a aussi une empreinte écologique qu'il serait opportun de mesurer avant toute comparaison.

@NK 1964

Merci infiniment pour ce post fort intéressant et sans morale inutile !

NK1964

Message par NK1964 »

Bah ! C'est comme de voir ces "voitures de place" à Paris et les voitures des Ministères avec macaron tricolore derrière le pare-brise, qui attendent leur V.I.P. au pied des beaux immeubles, moteur tournant. En hiver parce qu'il faut chauffer ; en été, parce qu'il faut climatiser l'habitacle.
Soyons honnête : 100 véhicules de l'Elysée et de Matignon qui tournent au ralenti 10 heures par jour, cela ne fait pas grande différence à l'échelle de toute l'atmosphère de la Ville de Paris. C'est plutôt par principe que l'on grogne devant ces passe-droits que certains s'octroient.

Encore plus "bêbête" et tellement typique de la Région parisienne : passer dans les rues de Paris, au petit matin, et voir les artisans et quelques commerciaux endormis dans leur voiture, moteur tournant. De peur de ne pas trouver à se garer près de l'adresse où ils seraient attendus à 8 h 30, ils se sont levés à 5 h 00 et sont arrivés à 6 h 30. Et ils glandent, au chaud, en affichant un beau et grand majeur dressé aux écologistes du voisinage... :D

Faut-il en rire ou bien en pleurer ?
84.000 km

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Bonsoir,

NK1964, tes interventions sur le forum m'impressionnent toujours !

White, détrompes-toi, l'écologie est importante ici, surtout que BMW est un constructeur reconnu pour ses recherches qui visent au respect environnemental !
Va trouver un constructeur qui propose des 6L de 3l Diesel, qui proposent 184cv, pour une consommation de 6l/100km, à part BMW je ne vois pas !

C'est d'ailleurs pour cette raison que BMW propose une Série 5 F10 hybride de 340cv, qui consomme seulement 6,3l/100km de SP !
Sans parler de la future gamme "i" qui sera 100% électrique ! Donc sans aucun rejet direct dans l'atmosphère !

Sinon, pour répondre à la question du Start and Stop, en effet les turbos sont préservés par un apport d'huile immédiatement après l'arrêt moteur. Par ailleurs le système n'a pas été inventé pour protéger le moteur de l'usure, mais bien pour préserver l'environnement.

En ce qui concerne l'écoute prolongée de musique dans ta voiture, tu pourrais même y passer une nuit que ta batterie démarrerait encore ton moteur (si le poste en le seul consommateur bien-sûr !) !

Par ailleurs, on remarque quand-même qu'un moteur au ralenti n'apprécie pas ce régime, pour exemple, prends un diesel qui ne fume pas (au pot) à pleine charge. Laisses-le tourner au ralenti une bonne heure, et prends le volant, tu constateras qu'une épaisse fumée se dégagera à peine tu frôleras l'accélérateur !

La seule condition "acceptable" de laisser tourner 3 ou 4 minutes un moteur au ralenti, c'est par exemple le matin par grand froid, genre à -15°c, pour dégivrer le pare-brise et préchauffer l'habitacle ! Pas plus ! Et même si la voiture reste allumée plus longtemps, suffisamment pour que le moteur soit chaud, la transmission étant froide il est interdit de le solliciter avec hâte dès le départ ! Restons donc raisonnables, et ne laissons le moteur au ralenti que le matin en hiver, pas plus de 3 minutes !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

White

Message par White »

@BM - Toulouse

D'accord, l'écologie est un point important pour BMW, ses ingénieurs et ses marketeux. Effectivement, pourquoi ne pas s'attarder sur la question lorsque peut y apporter des solutions dans une certaine mesure.

...Mais est-ce vraiment le combat du client qui préfère un L6 de 3.0 litres plutôt qu'une Polo Bluemotion consommant 4 L/100km sur autobahn ? Pas certain.
On peut sortir un tas d'arguments rationels et bienpensants en faveur de BMW (fiabilité, sécurité, coût d'entretien)... A moin d'avoir vraiment l'utilité d'une propulsion + gros moteur + confort, une Polo coûtera toujours moins cher.

Le slogan de BM n'est-il pas "Freude am Fahren" ? Où est réellement l'écologie dans cette idée ?

Sinon merci aussi pour ces autres précisions ! :top:
NK 1964 a écrit :Faut-il en rire ou bien en pleurer ?
Ou même pourquoi pas ignorer ? ...Et s'attarder au pied de l'arbre plutôt qu'à chaque bonhomme en bout de branche.

La clim' dans la maison c'est laaargement moins écolo qu'une clim de voiture, la piscine ça consomme de l'eau, la baignoire plus qu'une douche, etc., etc.
A chacun ses petits conforts viciers quotidiens... C'est malheureux, mais les choses ont tourné ainsi depuis des décénnies.

Et puis dans un sens, ces conforts nous offrent une meilleur humeur : bon pour la santé, bon pour le rendement au taff... On se pollue l'air mais on se rattrape avec l'impression de bonheur.

La boucle est bouclée.
Et on tourne en rond.

NK1964

Message par NK1964 »

White a écrit : Et débat sans fin.
Débat sans fin, assurément ! :wink2:
Revenons donc au sujet d'origine. Et je pose la question : vas-tu continuer à écouter la radio moteur tournant, véhicule à l'arrêt ? :whistling:
Ou plutôt, question dont la réponse m'intéresse bien davantage : vas-tu prendre pour argent comptant ce que je j'affirme concernant l'incidence d'heures de fonctionnement au ralenti, ou bien poursuivre ton investigation en consultant des concessionnaires, des mécaniciens, d'autres forums, etc ?
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

BM - Toulouse a écrit : prends un diesel qui ne fume pas (au pot) à pleine charge. Laisses-le tourner au ralenti une bonne heure, et prends le volant, tu constateras qu'une épaisse fumée se dégagera à peine tu frôleras l'accélérateur !
Mais ceci est dû, comme tu le sais sans doute, à la nature même de la combustion du gazole dans un moteur Diesel. Où à faible régime, le brassage des gaz n'est pas toujours suffisant pour évacuer un surplus d'imbrûlés... Mais il suffit d'un coup d'accélérateur, et hop ! C'est envolé.
D'ailleurs, si le phénomène est plus sensible sur les poids lourds et les bus, c'est juste en raison de leur plus forte cylindrée.

Et je dirais encore ceci : souvenez-vous qu'un moteur Diesel fonctionne avec un excès d'air. A faible régime plus encore qu'à régime plus élevé. Manière de dire que s'il fallait laisser tourner un moteur toute la journée, entre un essence et un Diesel, j'aurais tendance à préférer le second.

Ah ! On ne dira pas qu'on ne s'amuse pas sur 6enLigne.net, aux alentours de minuit moins le quart, n'est-ce pas ? :top:
84.000 km

White

Message par White »

NK 1964 a écrit : Revenons donc au sujet d'origine. Et je pose la question : vas-tu continuer à écouter la radio moteur tournant, véhicule à l'arrêt ? :whistling:
Ou plutôt, question dont la réponse m'intéresse bien davantage : vas-tu prendre pour argent comptant ce que je j'affirme concernant l'incidence d'heures de fonctionnement au ralenti, ou bien poursuivre ton investigation en consultant des concessionnaires, des mécaniciens, d'autres forums, etc ?
Comme je le disais, je vais me contenter de pomper uniquement la batterie moteur arrêté.
J'ai pour foi que la BM coupera tout avant d'atteindre un seuil critique de charge... :ph34r:

Quant à ce que tu affirmes précisément, à la base, mon idée allait dans le même sens (peut-être pour me donner bonne conscience).
Une voiture fait pas mal de sur-place (feux rouges, embouteillages, chauffe, chargement) durant sa carrière, alors queqlues minutes de plus par semaine... On est plus à ça près. Et "qui peut le plus, peut le moins".

Je ne pense pas investiguer plus que ça maintenant... Mais j'essaierai d'y penser lorsque je croiserai le chef mécano de la concess' un de ces jours. :closedeyes:

Sur ce, good night !

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Va trouver un constructeur qui propose des 6L de 3l Diesel, qui proposent 184cv, pour une consommation de 6l/100km, à part BMW je ne vois pas !
Exactement !!

je suis dans une situation difficile pour le moment, on ma encore fais la réflexion aujourd'hui,

vends ta voiture c'est une bmw ca consomme elle est trop grande..

typiquement une réflexion par des gens qui n'y connaissent rien du tout !!

Il me dis moi ma clio me consomme moins !

je lui réponds que si son vibro roulant qui consomme 1.5L de moins que la mienne a 1600kg et en toute sécurité c'est énorme pour une voiture qui pèse 800kg...et qui n'avance pas en plus, ne peut rien tracter en cas de besoin pas d'abs enfin rien...

J'ai rouler 1 semaine avec une zx 1.6i :sick: ... faut être riche pour donner a boire a cette chose horrible !

Il ne ma plus rien dis !

NK1964

Message par NK1964 »

Oui, enfin, ce sont les BMW de l'ultime génération qui, ces cinq dernières années ont pris la bonne résolution de viser systématiquement la consommation la plus faible de leur segment. Gare à ne pas comparer des véhicules de générations différentes.
Grâce au lourd et ambitieux programme EfficientDynamics, les BMW peuvent se targuer de consommations moyennes officielles inférieures aux chiffres homologués des Audi et BMW. Mais dans le même temps, les autres constructeurs aussi font des progrès. Il n'y a qu'à voir le tout nouveau Diesel Skyactiv de Mazda (un exemple parmi d'autres) qui offre le taux de compression le plus bas au monde. Ou, à l'inverse, son 2 litres essence qui offre, lui, le taux de compression le plus élevé d'un moteur de série, plus encore qu'un moteur de Formule 1 !
84.000 km

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »