Ne mélangeons pas tout !Seb 62 a écrit : Au ralenti, sur place, c'est jamais très très bon... (d'où les systèmes start an stop qui se généralisent...)

Les systèmes d'arrêt-démarrage automatique n'ont jamais (jamais !) été conçus pour épargner le moteur et allonger leur espérance de vie !

Votre conversation me remémore par ailleurs cette même question qui revient périodiquement parmi les auditeurs de la très célèbre émission de la National Public Radio, aux Etats-Unis, une émission où deux mécaniciens issus du M.I.T. répondent aux questions automobiles des auditeurs.
Je me souviens de quelques appels où des gens s'inquiétaient de trop solliciter leur moteur :
1°) une fois, c'est un ingénieur qui avouait avoir de tous temps préféré manger et passer sa pause déjeuner dans sa voiture. Une heure et demi tous les jours. Et son épouse lui soutenait depuis 15 ans qu'il abîmait de la sorte son moteur... Puisqu'il change de voiture tous les 2 ans, il ne savait pas trop.
2°) une autre fois, c'était le cas (encore plus comique) d'une femme qui avait retrouvé sa vieille Porsche 944 moteur au ralenti dans le jardin, derrière la maison, au retour d'une longue journée d'absence (me souviens plus de la durée). En fait, court-circuit dans le démarreur et la voiture démarre toute seule.
A chaque fois, la même réponse : sur un véhicule moderne, avec injection qui mesure au plus juste la quantité d'essence, avec un système de refroidissement et de lubrification conçus pour affronter les pires col de montagne en été, soleil de face, calandre obstruée, en charge maxi et avec une remorque (je n'invente rien : ce sont les protocoles d'essai et de validation des constructeur), tu peux être sûr que ce ne sont pas des heures de ralenti qui useront le moteur.
Sera-t-il plus usé que s'il n'avait pas tourné au ralenti ? Certes. Mais cette usure sera-t-elle mesurable avant que la voiture soit mise à la casse ? C'est fort peu probable.

Bon tout cela étant dit, je ne puis qu'abonder dans le sens général et dire : allons, allons !
Un bon casque audio de qualité permet, justement, de remplacer le volume par la netteté des sons.
Et puis moi qui ne supporte justement pas de devoir m'assourdir pour compenser les bruits de la circulation, eh bien j'ai adopté le casque à réduction de bruit. Dans l'avion, dans le train, etc.
Cela marche !