[X3 3.0D M57Tu2] Casse Moteur ( Distribution )
- BMW-Gary
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Re: [X3 3.0D M57Tu2] Casse Moteur ( Distribution )
Je pense que des photos des pistons / soupapes s'imposent !!!
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
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- DIDSTY
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Re: [X3 3.0D M57Tu2] Casse Moteur ( Distribution )
Les coussinets si ils sont marqués se sera sur la partie supérieur, la partie inférieure n'a quasiment aucun effort, le plus gros est à la compression et l'explosion du mélange.
Mais oui comme dit gary, des photos sont les bienvenues.
Bizarre quand même que la chaine de la pompe HP aie cassé !
Si tu peux fait des photos des chaines et change tes pignons inférieur car je pense que la chaine de la pompe hp a casse et saute sur la distrib
Tu dis que quand tu tournes le vilo, l'aac ne tourne pas, as tu trouvé le pourquoi? AAC cassé, vérifie si il n'est pas cassé.
Mais oui comme dit gary, des photos sont les bienvenues.
Bizarre quand même que la chaine de la pompe HP aie cassé !
Si tu peux fait des photos des chaines et change tes pignons inférieur car je pense que la chaine de la pompe hp a casse et saute sur la distrib
Tu dis que quand tu tournes le vilo, l'aac ne tourne pas, as tu trouvé le pourquoi? AAC cassé, vérifie si il n'est pas cassé.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
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- DIDSTY
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Re: [X3 3.0D M57Tu2] Casse Moteur ( Distribution )
un petit lien intéressant ! Le cas n'est pas isolé !
http://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewtopic.php?f=133&t=2827&start=0
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- tjp88
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Re: [X3 3.0D M57Tu2] Casse Moteur ( Distribution )
Bonjour,
DIDSTY :
'Tu dis que quand tu tournes le vilo, l'aac ne tourne pas, as tu trouvé le pourquoi? AAC cassé, vérifie si il n'est pas cassé.' non , l'AAC n'est pas cassé , il y a juste une chaine de l'AAC vers la pompe, mais comme il n'y a plus de chaine de la pompe vers le vilbrequin quand tu tourne ce dernier ça n'actionne pas l'AAC.... logique.
Je vais devoir sortir le moteur, car sur une modéle Xdrive ( x3 ) les cardans avant çe loge dans le carter d'huile du moteur , il y a un petit 'pont' fixé sur celui-ci qui est connecté après a la boite de transfert ( via un arbre).
voici qlq photo:





DIDSTY :
'Tu dis que quand tu tournes le vilo, l'aac ne tourne pas, as tu trouvé le pourquoi? AAC cassé, vérifie si il n'est pas cassé.' non , l'AAC n'est pas cassé , il y a juste une chaine de l'AAC vers la pompe, mais comme il n'y a plus de chaine de la pompe vers le vilbrequin quand tu tourne ce dernier ça n'actionne pas l'AAC.... logique.
Je vais devoir sortir le moteur, car sur une modéle Xdrive ( x3 ) les cardans avant çe loge dans le carter d'huile du moteur , il y a un petit 'pont' fixé sur celui-ci qui est connecté après a la boite de transfert ( via un arbre).
voici qlq photo:
- DIDSTY
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Re: [X3 3.0D M57Tu2] Casse Moteur ( Distribution )
Ok je comprends mieux, c'est stupide de la part de bmw de faire une chaine qui va de l'AAc à la pompe HP et pompe HP au vilo.
Ils n'ont fait qu'économiser de la longueur de chaine, ils auraient du faire Vilo Pompe HP et Vilo à l'AAC, ça aurait été plus fiable !
Par contre je confirme tes soupapes ont touchés, sur la premiere photo sur le bas du piston tu as deux cercles plus clair indiquant que les soupapes ont touchés puisque la suie noire à disparue par endroit.
Sur la deuxieme haut gauche et je dirais le bas aussi.
Meme si le contact soupapes pistons à l'air super plan, vérifie les, sinon pas d'étanchéité et surtout risque de grippage
Ils n'ont fait qu'économiser de la longueur de chaine, ils auraient du faire Vilo Pompe HP et Vilo à l'AAC, ça aurait été plus fiable !
Par contre je confirme tes soupapes ont touchés, sur la premiere photo sur le bas du piston tu as deux cercles plus clair indiquant que les soupapes ont touchés puisque la suie noire à disparue par endroit.
Sur la deuxieme haut gauche et je dirais le bas aussi.
Meme si le contact soupapes pistons à l'air super plan, vérifie les, sinon pas d'étanchéité et surtout risque de grippage
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- tjp88
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Re: [X3 3.0D M57Tu2] Casse Moteur ( Distribution )
en voyant les photos ce matin, il y a qlq marque de soupape, donc ce soir je controle le dépassement des pistons, et comme il y a de la prise au centre je peut le manoeuvrer de haut en bas pour voir l'éventuelle jeux,
il y a plusieurs basculeur (ou linguet) de cassé , ils ont servis de fusible.
il y a plusieurs basculeur (ou linguet) de cassé , ils ont servis de fusible.
- BMW-Gary
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Re: [X3 3.0D M57Tu2] Casse Moteur ( Distribution )
En effet, sur les deux premières photos on voit les soupapes qui ont touché !
Tu devrais peut-être remplacer les soupapes incriminées... Elles ont pu se tordre ! Même légèrement !
Cordialement,
Gary
Tu devrais peut-être remplacer les soupapes incriminées... Elles ont pu se tordre ! Même légèrement !
Cordialement,
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- crazymac
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Re: [X3 3.0D M57Tu2] Casse Moteur ( Distribution )
Si tu veux une idée du travail à faire et de la méthodologie, je te conseille la lecture du post de senna31 sur la casse du moteur de sa 325i. Il a eu lui aussi une salade de soupapes. Par contre c'était à cause d'un surrégime. Le contrôle et le changement restent identiques.
Topic réalisé avec sérieux par des gens qui savent de quoi ils parlent
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Le M51 était déjà comme ça si je ne m'abuse.DIDSTY a écrit : Ok je comprends mieux, c'est stupide de la part de bmw de faire une chaine qui va de l'AAc à la pompe HP et pompe HP au vilo.
Ils n'ont fait qu'économiser de la longueur de chaine, ils auraient du faire Vilo Pompe HP et Vilo à l'AAC, ça aurait été plus fiable !
- tjp88
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Re: [X3 3.0D M57Tu2] Casse Moteur ( Distribution )
ok merci,
j'ai prévu de laisser la culasse pour controle et changement des soupapes hs , j'ai pas la compétence de remplacer un joint de soupape, rodage, vérification de l'étanchéité etc. j'ai déja travaillé avec un professionnel pour le controle d'une culasse de scenic et de partner, il travail correctement.
Et pour le vilbrequin , je suis encore moin chaud de démonter les coussinets pour vérification, c'est quand même super risquer en cas de mauvais serrage. Et controler le dépassement des pistons ne peut pas m'indiqué une éventuelle usure... ( donc sur ce point je réfléchi encore
)
Mais bon pour le moment , démontage transmission xdrive et sortie du moteur en vue...
j'ai prévu de laisser la culasse pour controle et changement des soupapes hs , j'ai pas la compétence de remplacer un joint de soupape, rodage, vérification de l'étanchéité etc. j'ai déja travaillé avec un professionnel pour le controle d'une culasse de scenic et de partner, il travail correctement.

Et pour le vilbrequin , je suis encore moin chaud de démonter les coussinets pour vérification, c'est quand même super risquer en cas de mauvais serrage. Et controler le dépassement des pistons ne peut pas m'indiqué une éventuelle usure... ( donc sur ce point je réfléchi encore

Mais bon pour le moment , démontage transmission xdrive et sortie du moteur en vue...

- DIDSTY
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Re: [X3 3.0D M57Tu2] Casse Moteur ( Distribution )
Perdu !!crazymac a écrit : Si tu veux une idée du travail à faire et de la méthodologie, je te conseille la lecture du post de senna31 sur la casse du moteur de sa 325i. Il a eu lui aussi une salade de soupapes. Par contre c'était à cause d'un surrégime. Le contrôle et le changement restent identiques.
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Le M51 était déjà comme ça si je ne m'abuse.
une seule chaine

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