Bonjour
Ma contribution sur le sujet :
J'ai toujours eu le même phénomène sur la mienne (530d boite manuelle de 02/2000).
Je n'ai aimais réussi à le résoudre (j'ai changé des durites de turbo, la commande pneumatique eletrovanne de turbo, ...)
Pour info par rapport au message précèdent, nos turbo sont à géométrie variable et ne possèdent pas de wastegate.
Mes dernières conclusions me laissent justement penser que le sifflement est dû à la géométrie variable. Je pense qu'elle est légèrement grippée et se dégrippe d'un coup vers 1800 tr/mn.
Faites l'exercice de débrancher la durite de commande de géométrie variable et vous verrez si comme moi le sifflement disparaît. Par contre la voiture est beaucoup plus "molle" à bas régime ( normal le turbo tourne alors au ralenti à bas régime)
Sinon pour info j'ai fait 160 000 km depuis que j'ai la voiture, et pas d'évolution toujours le même sifflement à froid (la voiture a aujourd'hui 327 000 km) pas plus fort pas plus faible.
A+
Bruit De Soufflante / Sifflement Turbo À Bas Régime À Froid - 530D E39
- 325ie36
Re: Bruit De Soufflante / Sifflement Turbo À Bas Régime À Froid - 530D E39
ex 325i coupé e36
ex 325tds
ex 530d e39 phase 1
530i e60 Lci
ex 325tds
ex 530d e39 phase 1
530i e60 Lci
- t0rt0r0
Idem pour moi depuis 80 000 km (M57 de 2000 également)
-
Bon, ben y a pas de problème, donc; pas besoin de se faire de noeuds au cerveau, mais c'est bon de partager ce genre d'expérience; après, il y a peut-etre une influence des ajustements de pièces lors de la construction qui révèle plus ou moins certains bruit ou comportements, restant néanmoins dans la normale.
Merci pour votre partage
Christophe
Merci pour votre partage
Christophe
A+ Toph
BMW E39 530DA Touring 2002
-
Bonjour à tous, et merci pour tout les renseignements reçus au fil des forums lus et dont le sérieux constaté m'a invité à vous rejoindre.
Je possède une 530da de mars 2000, avec 362000 au compteur, voiture chouchoutée, et suivie régulièrement (dernièrement tout les liquides vidangés (moteur, boite, pont, refroidissement, frein, clim, direction)), elle n'a jusqu'à aujourd'hui essuyé aucun problème mécanique.
Elle présente depuis peu un sifflement aigu surtout moteur froid, toujours présent mais moins audible à chaud. Cependant celui-ci s'accentue lors des accélérations.
Aussi, lors de reprise franche après accélération continue, ma voiture présente un 'trou' à l'accélération autour des 2500-3000 tours, celui ci persiste 2 à 3 secondes avant de disparaitre en douceur, ma 530d repart finalement en accélération continue.
Sinon elle ne souffle pas de fumée, et les accélérations sont présentent bien que semble t'il moins nettes.
J'ai remarqué aussi durant cette période hivernale que la température moteur (jauge du tableau de bord) ne montait plus jusqu'à mi parcours, et qu'au contraire après accélération franche, celle ci avait tendance à baisser jusqu'à venir à 2-3mm au dessus de la barre 'témoin' située à mi parcours depuis la zone ' froid'.
En outre un bruit de vibration 'genre plastique rigide et mal fixé ' se fait entendre, il est de plus en plus présent et a précédé de quelques jours celui du sifflement. Je me suis présenté chez BMW, qui d'un coup d'oeil (c'est le cas de le dire) m'a dit ' c'est le turbo, il faut le changer ' puis m'a présenté un devis de 1700 euros .
Dubitatif je me suis présenté à un pro (indépendant) du diesel, qui m'a précisé que cela pouvez venir d' 'une vanne du turbo grippée, qui reste ouverte'.
J'aimerai régler ce problème rapidement, souhaitant céder ma voiture en parfait état à un membre âgé de ma famille avant de me tourner vers une nouvelle BM.
Je me présente aujourd'hui à vous, en l'attente de vos réponses, je vous souhaite bonne route et surtout plaisir en BM.
Je possède une 530da de mars 2000, avec 362000 au compteur, voiture chouchoutée, et suivie régulièrement (dernièrement tout les liquides vidangés (moteur, boite, pont, refroidissement, frein, clim, direction)), elle n'a jusqu'à aujourd'hui essuyé aucun problème mécanique.
Elle présente depuis peu un sifflement aigu surtout moteur froid, toujours présent mais moins audible à chaud. Cependant celui-ci s'accentue lors des accélérations.
Aussi, lors de reprise franche après accélération continue, ma voiture présente un 'trou' à l'accélération autour des 2500-3000 tours, celui ci persiste 2 à 3 secondes avant de disparaitre en douceur, ma 530d repart finalement en accélération continue.
Sinon elle ne souffle pas de fumée, et les accélérations sont présentent bien que semble t'il moins nettes.
J'ai remarqué aussi durant cette période hivernale que la température moteur (jauge du tableau de bord) ne montait plus jusqu'à mi parcours, et qu'au contraire après accélération franche, celle ci avait tendance à baisser jusqu'à venir à 2-3mm au dessus de la barre 'témoin' située à mi parcours depuis la zone ' froid'.
En outre un bruit de vibration 'genre plastique rigide et mal fixé ' se fait entendre, il est de plus en plus présent et a précédé de quelques jours celui du sifflement. Je me suis présenté chez BMW, qui d'un coup d'oeil (c'est le cas de le dire) m'a dit ' c'est le turbo, il faut le changer ' puis m'a présenté un devis de 1700 euros .
Dubitatif je me suis présenté à un pro (indépendant) du diesel, qui m'a précisé que cela pouvez venir d' 'une vanne du turbo grippée, qui reste ouverte'.
J'aimerai régler ce problème rapidement, souhaitant céder ma voiture en parfait état à un membre âgé de ma famille avant de me tourner vers une nouvelle BM.
Je me présente aujourd'hui à vous, en l'attente de vos réponses, je vous souhaite bonne route et surtout plaisir en BM.
- yoan06
Toph a écrit :C'est clair, pas mieux...., mais en fait avec du recul, pas plus d'a-coup qu'avant... je crois qu'on a les soeurs jumelles ! ;-)
Et le fait de savoir qu'elle a 200 000 km, que c'est une boite GM (de Strasbourg, Made In France ! ;-)), préconisée à vidanger à 80 000km, que un Concess BM te dit qu'il ne faut pas y toucher et qu'un autre t'avoue à demi-mots le préconiser à ses clients à 150 000 km, et qu'il faut en plus le faire 2 fois pour echanger un maximum l'huile, pour l'instant tout va bien mais je "tape" dedans que quand il faut tant que j'aurai pas vidangé tout ça...
A+
Cordialement
Christophe
Salut
il y a un super sujet sur les vidanges de BVA ici, je pensais qu'il etait épinglé ... mais non
tout le monde s'y est écharpé autour des GM, ZF et autres "huiles a vie " miraculeuses que seul BM sais mettre dans ses voiture lol

Leurs long life = a vie pour eux = tant que ca roule ca casse pas = apres 5 ans c'est plus sous garantie = passe a la caisse, Blaize et allonge 6000€ sur la falaize

voila les sujets et on peut dire encore "MERCI CrazyMac

Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/66474-danger-vidangez-votre-boite-auto-steptronic/page-223?hl=%2Bvidange+%2Bbva#entry1403592
Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/77947-quelle-huile-utiliser-pour-une-vidange-de-bva/page-74?hl=%2Bvidange+%2Bbva#entry1402711
en fait conclusion , apres avoir lu ce forum depuis quelques années
presque tout ceux qui n'ont pas vidangé leur BVA de facon régulière et roulé beaucoup de km ont fini pas la casser,
ce qui est logique,
200 000 c est deja beaucoup, mais le plus important c'est combien d'année, un huile s'oxyde a chaud et dans le temps .. 200 000 et 5 ans c est "moins" grave que 200 000 et 10 ans CQFQ
tiens quelques sujets sur les BA et la vidange que j'ai déterré
d'ailleurs je crois qu'ils aurait vraiement fallu que les modos creent un topic séparé pour les BVA et la vidange
avec des sous dossiers car c'est vraiment un truc important
c est d'ailleurs la raison qui m'a fait rester sur une manuelle malgré l'envie d'avoir une BA depuis des années
la fiabilité et le manque de garage serieux pour vidanger ma BVA ici, ....
Boite Auto Hs 530 D
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/152588-boite-auto-hs-530-d/page-3?hl=%2Bvidange+%2Bbva#entry1409161
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/152394-330xd-probleme-bva/?hl=%2Bvidange+%2Bbva#entry1405199
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/152340-probleme-bva-330-d-touring-2002/page-2?hl=%2Bvidange+%2Bbva#entry1404496
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/153137-fiabilitee-bva/?hl=%2Bvidange+%2Bbva#entry1416873

vu que le suejt c est les turbo ici ... mais bon un turbo d'ocase ca se trouve a pas trop cher et ca se change sans trop de soucis, alors qu'une BVA ...

Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km
avec BM ...
Partie vers sa dernière demeure :
525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)
déja + de 1 000 000 de Km

Partie vers sa dernière demeure :

Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)
-
Bonjour,760il a écrit :Bonjour à tous, et merci pour tout les renseignements reçus au fil des forums lus et dont le sérieux constaté m'a invité à vous rejoindre.
Hormis les trous à l'accélération, j'ai le même phénomène, manifestement je ne suis pas le seul et il n'y a pas besoin de s'alarmer, même si le système ou / et la commande de géométrie variable peut en être la cause au bout d'un certain kilométrage (ce qui pourrait peut être être la cause de l'accélération plu franche à froid passé 1300trs que j'ai évoqué plus haut); sinon, le fameux bruit de "soufflante" à froid, je l'ai plus ou moins depuis 80 000 km, et j'ai passé les 200 000km ...) donc perso je ne m'en inquiète pas plus que ça, et si je voulais résoudre le problème, je pencherai vers le diag. de ton pro indépendant, d'autant que à ce sujet, nombre de concess on changé des turbo à tour de bras alors que souvent c'est simplement les durits de dépression qui le commandent ... (2000€ VS 18€....) vois le sujet en "tête de gondole" de la rubrique, il est édifiant.... donc je te suggèrerai de commencer à changer (ou faire changer) toutes tes durits de dépression.
Pour ma voiture, je vais le faire, déjà par prévention, entre autres que la vidange boite....
Cordialement
Christophe
A+ Toph
-
Bonjour YoanYoan06 a écrit :Salut
il y a un super sujet sur les vidanges de BVA ici, je pensais qu'il etait épinglé ... mais non
tout le monde s'y est écharpé autour des GM, ZF et autres "huiles a vie " miraculeuses que seul BM sais mettre dans ses voiture lol
Leurs long life = a vie pour eux = tant que ca roule ca casse pas = apres 5 ans c'est plus sous garantie = passe a la caisse, Blaize et allonge 6000€ sur la falaizequand t'aura bousillé ta BA ...
voila les sujets et on peut dire encore "MERCI CrazyMac
Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/66474-danger-vidangez-votre-boite-auto-steptronic/page-223?hl=%2Bvidange+%2Bbva#entry1403592
Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/77947-quelle-huile-utiliser-pour-une-vidange-de-bva/page-74?hl=%2Bvidange+%2Bbva#entry1402711
en fait conclusion , apres avoir lu ce forum depuis quelques années
presque tout ceux qui n'ont pas vidangé leur BVA de facon régulière et roulé beaucoup de km ont fini pas la casser,
ce qui est logique,
200 000 c est deja beaucoup, mais le plus important c'est combien d'année, un huile s'oxyde a chaud et dans le temps .. 200 000 et 5 ans c est "moins" grave que 200 000 et 10 ans CQFQ
tiens quelques sujets sur les BA et la vidange que j'ai déterré
d'ailleurs je crois qu'ils aurait vraiement fallu que les modos creent un topic séparé pour les BVA et la vidange
avec des sous dossiers car c'est vraiment un truc important
c est d'ailleurs la raison qui m'a fait rester sur une manuelle malgré l'envie d'avoir une BA depuis des années
la fiabilité et le manque de garage serieux pour vidanger ma BVA ici, ....
Boite Auto Hs 530 D
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/152588-boite-auto-hs-530-d/page-3?hl=%2Bvidange+%2Bbva#entry1409161
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/152394-330xd-probleme-bva/?hl=%2Bvidange+%2Bbva#entry1405199
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/152340-probleme-bva-330-d-touring-2002/page-2?hl=%2Bvidange+%2Bbva#entry1404496
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/153137-fiabilitee-bva/?hl=%2Bvidange+%2Bbva#entry1416873
j'ai oublié de dire, désolé pour le hors sujet,
vu que le suejt c est les turbo ici ... mais bon un turbo d'ocase ca se trouve a pas trop cher et ca se change sans trop de soucis, alors qu'une BVA ...![]()
Merci pour ton retour; j'avais déjà en tête de le faire en ayant vu le tuto initial, conforté par la "dérive" de discution de Gary

A+
Christophe
A+ Toph
- BMW-Gary
On parle de moi ? lol
Tu verras après vidange, bien souvent une BVA est méconnaissable !
Prends de la Dexron VI, j'ai utilisé de la RAVENOL, et je ne suis pas déçu !
Même si parfois... à chaud ou après de longs trajets autoroutiers j'ai quelques à-coups...
Tu verras après vidange, bien souvent une BVA est méconnaissable !
Prends de la Dexron VI, j'ai utilisé de la RAVENOL, et je ne suis pas déçu !

Même si parfois... à chaud ou après de longs trajets autoroutiers j'ai quelques à-coups...
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
-
Salut Gary,
Ben ouai, il faut aussi dire quand c'est bien !
Je note ton conseil
A+
Christophe
Ben ouai, il faut aussi dire quand c'est bien !

Je note ton conseil
A+
Christophe
A+ Toph