L'hydrogène ne fera pas office de carburant, mais de comburant, c'est
à dire qu'il complètera la combustion en limitant les imbrûlés.
Sa vitesse de déflagration est bien plus grande que celle de l'air
ambiant. Suivant sa vitesse, on parlera même parfois de détonation
(km/seconde).
BM-Toulouse, s'il te plaît, renseigne-toi avant de raconter des bêtises...D'une part, l'hydrogène n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un comburant mais bien un carburant, utilisé comme tel entre autre dans les fusées.
D'autre part, l'air ambiant est un comburant par l'oxygène qu'il contient, et de ce fait, par définition, n'a pas de vitesse de déflagration.
Sinon, les générateurs d'hydrogène embarqués sont une vaste fumisterie. Une simple étude des chaines de rendement montre que le procédé ne peut pas permettre un gain. En effet, l'électrolyse a un rendement effectif (en comptant les pertes par échauffement, etc...) entre 45% et 75%. L'alternateur qui l'alimente a lui-même un rendement entre 40 et 70% , ce qui donne une estimation de l'ensemble du générateur entre 18% et 55%... Ensuite, l'ensemble hydrogène+oxygène est brulé dans le moteur, qui a lui-même un rendement mécanique d'environ 30%.
De ce fait, pour 1000W consommés, on peut espérer générer entre 54W et 165W au vilo...
Libre à vous d'essayer, cependant.
J'ai moi-même passé pas mal de temps a correspondre avec Jean Marc Moreau, de feu la société Utopiatech, qui fabriquait des générateurs "HHO". Je lui ai proposé de monter un générateur sur ma voiture, avec constats d'huissier à l'appui, et remboursement de l'équipement s'il n'y avait pas de gain. Malgré mes nombreuses relances, il n'a jamais donné suite, justifiant qu'il avait lui-même déjà effectué cette validation. Depuis, le site n'existe plus, et Mr Moreau s'est orienté vers les moteurs industriels, avec un resultat à ce jour inconnu.
Sinon, l'idée de rajouter de l'hydrogène dans un moteur diesel est peu intéressante, car il est facilement auto-inflammable, et de ce fait va rapidement perturber la séquence de combustion prévue. D'ailleurs, les moteurs à combustion interne prévus pour marcher à l'hydrogène sont tous à allumage commandé.