Serrage Culasse M51 Je Pète Un Câble

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
gabrielg60

Re: Serrage Culasse M51 Je Pète Un Câble

Message par gabrielg60 »

Merci pour vos réponse, les puis sont nickel le taraud a était passé avant les de remontage ainsi que soufflet les les goujon ne supporte pas la dernier phase de serrage je comprend pas....

Comme explique plus haut le premiers coup c'est la vis 5 qui a cassé est lors du deuxième remontage c'est la vis 11

Mais puis sont propre ainsi que les filetage
DIDSTY a écrit :Remington, quand tu poses un joint de culasse, tu mets de l'huile sur le joint? 
Question qui m'a hanté quand j'ai fait le miens, j'ai un doute sur l'étanchéité du joint. Sur ma 524td les durites sont dures a chaud et pourtant la culasse est d'occas mais éprouvé, surfacé etc (400€ de travaux donc comme neuve), pas une trace de fissure, l'ancien proprio l'avait remplacé depuis peu et suite à vandalisme il s'en est séparé...

Gabriel, j'avoue que tu as fait fort ;) je dirais que ta douille est une croqueuse de tête torx :p
Sinon je pense que Remington te donnes de bon conseil !
Vérifie que chaque vis se monte bien à la main jusqu'au fond, ca te permettra d'etre sur du filetage
Jamais d'huile sur un joint de culasse :-/

remington

Message par remington »

DIDSTY a écrit :Remington, quand tu poses un joint de culasse, tu mets de l'huile sur le joint? 
Question qui m'a hanté quand j'ai fait le miens, j'ai un doute sur l'étanchéité du joint. Sur ma 524td les durites sont dures a chaud et pourtant la culasse est d'occas mais éprouvé, surfacé etc (400€ de travaux donc comme neuve), pas une trace de fissure, l'ancien proprio l'avait remplacé depuis peu et suite à vandalisme il s'en est séparé...

Gabriel, j'avoue que tu as fait fort ;) je dirais que ta douille est une croqueuse de tête torx :P
Sinon je pense que Remington te donnes de bon conseil !
Vérifie que chaque vis se monte bien à la main jusqu'au fond, ca te permettra d'etre sur du filetage
non pas d'huile sur le joint de culasse, surtout pas. Tu nettoies tout propre, je passe un papier de verre très fin pour les résidus de joints mais ce n'est pas dans le protocole... et un coup de nettoyant dégraissant spéciale plan de joint qu'il me reste, marque loctite d'ailleurs, ou un nettoyant frein fait très bien l'affaire pour dégraisser le tout justement. Mais je chipote car si tu nettoies bien propre même pas besoin de tout ça.
Il arrive qu'une fissure ne se voit pas à l'épreuve, c'est très rare, surtout si l'épreuve est faite dans un bain d'eau chaude.
Tes durites dures ok, mais consomme tu du ldr? Car durite dure c'est très subjectif, l'important et qu tu ne dépasse pas la pression du bouchon, si tu n'en perds pas (du ldr) c'est bon.
Sur le joint de culasse par contre aux endroits ou il y a des raccords, typiquement le carter de distribution, je mets de la loctite spéciale plan de joint, il y en a plusieurs sortes. Ca vaut un oeil mais terriblement efficace, ultra qualité.
Pour les vis torx j'en ai casé aussi plusieurs en forçant, douille facom de 14 torx femelle (facom nécessaire vu les efforts), la tête cisaille relativement facilement vu les couples de serrage.
Par contre j'ai eu des vis de culasse d'une autre marque, payen je crois, et la c'était du torx de 16 la tête, donc bien plus dure à cisailler, Ca peut aider vu que tu es limite niveau cisaillement, mais bon si le filetage lâche avant c'est pire... Cependant si tu fais comme je te dis des vis avec tête de 14 tiendront très bien au serrage.

@+

gabrielg60

Message par gabrielg60 »

Je te dit sa hier j'ai changer de marque de vis j'avais des correcto est j'ai pris des payen a là place, je t'avoue que sa me fait flipper de pas,faire,le,dernier serrage

joe23

Message par joe23 »

Ne pas faire le dernier serrage sur le m51 ne pose aucun souci, c'est même déconseillé et les goujons de culasse se serrent à sec.

@+;)

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

A sec ? Avec huile ? Bonne question...

Trop d'huile pourrait remplir le fond du trou. Un liquide étant incompressible, l'huile pourrait empêcher le goujon de descendre et en forçant, casser la tête.

Pas d'huile ? Pour la bonne mesure de la clef dynamométrique, il est impératif que le filet n'accroche sur rien et que la clef déclenche "trop vite" alors que le couple réel n'est pas atteint.

Pour ce, chose que nous n'avons pas en temps qu'amateur, il existe des clefs dynamométrique à ultrasons qui donne une mesure réelle du couple de serrage et non une mesure à la tête du goujon. On m'en avait expliqué le principe mais j'ai totalement oublié.

laurent 06

Message par laurent 06 »

sur la mienne avec des vis neuve acheter chez bm n a fait le dernier serrage a 90 sans mettre de l huile en suivant la rta dans les regle de l art et pas de soucion reviens de venise avec 1500km aller retour que du bonheur avec on est pas pret de changer de bagnole

gabrielg60

Message par gabrielg60 »

Je pense que les vis correcto dont loin dense est ne support pas le cisaillement, mais laurent tu me fou le doute avec cette dernier passe à 90

laurent 06

Message par laurent 06 »

moi ma touring c etait une merguez ya 10 ans on tout changer joint de cullasse 3 trou segment distri chaine pignon tendeur de chaine patin tout les joints pompe et reglage de l actuateur a la valise bosch c est sur c est pas moi qui la fait mais j etait la et tout les jours et tout a etait serais a la clef dinamometrique + dernier serrage avec un gros tube pour aider parceque c est balaise et tout ca sur un moulin de 250.000km maintenant tranquille et pour longtemps

gabrielg60

Message par gabrielg60 »

Ok, joense que je pas reprendre le risque de recasse, les vis tienne pas moi aussi tout refait dessus elle a 270000km

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Ok ca me rassure, mon joint je l'ai monté sans huile, le joint avait un sorte de vernis un peu gras (paraffine???) 
Bon c'est un M21 pour moi, mais idem, autour de la pompe à eau et bride sur la culasse j'ai mis de la patte à joint noir car le joint papier c'était de la flute enchanté, ça fuyait tout le temps.

Par contre je n'ai pas de fuite de LDR ni conso, meme avec l'ancienne culasse fissuré sur les 6 cylindres (ca m'a valu un radiateur en vrac avant de comprendre l'origine)
Ce qui est bizarre c'est que sur d'autres voitures les durites sont moles et la c'est du bois... Bizarre quand même, la purge est bien faite, calorstat neuf, pas de surchauffe...

Sinon pour mes goujons c'était du Payen, je crois que c'est la monte BMW d'ailleurs.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »