DIDSTY a écrit :Remington, quand tu poses un joint de culasse, tu mets de l'huile sur le joint?
Question qui m'a hanté quand j'ai fait le miens, j'ai un doute sur l'étanchéité du joint. Sur ma 524td les durites sont dures a chaud et pourtant la culasse est d'occas mais éprouvé, surfacé etc (400€ de travaux donc comme neuve), pas une trace de fissure, l'ancien proprio l'avait remplacé depuis peu et suite à vandalisme il s'en est séparé...
Gabriel, j'avoue que tu as fait fort

je dirais que ta douille est une croqueuse de tête torx

Sinon je pense que Remington te donnes de bon conseil !
Vérifie que chaque vis se monte bien à la main jusqu'au fond, ca te permettra d'etre sur du filetage
non pas d'huile sur le joint de culasse, surtout pas. Tu nettoies tout propre, je passe un papier de verre très fin pour les résidus de joints mais ce n'est pas dans le protocole... et un coup de nettoyant dégraissant spéciale plan de joint qu'il me reste, marque loctite d'ailleurs, ou un nettoyant frein fait très bien l'affaire pour dégraisser le tout justement. Mais je chipote car si tu nettoies bien propre même pas besoin de tout ça.
Il arrive qu'une fissure ne se voit pas à l'épreuve, c'est très rare, surtout si l'épreuve est faite dans un bain d'eau chaude.
Tes durites dures ok, mais consomme tu du ldr? Car durite dure c'est très subjectif, l'important et qu tu ne dépasse pas la pression du bouchon, si tu n'en perds pas (du ldr) c'est bon.
Sur le joint de culasse par contre aux endroits ou il y a des raccords, typiquement le carter de distribution, je mets de la loctite spéciale plan de joint, il y en a plusieurs sortes. Ca vaut un oeil mais terriblement efficace, ultra qualité.
Pour les vis torx j'en ai casé aussi plusieurs en forçant, douille facom de 14 torx femelle (facom nécessaire vu les efforts), la tête cisaille relativement facilement vu les couples de serrage.
Par contre j'ai eu des vis de culasse d'une autre marque, payen je crois, et la c'était du torx de 16 la tête, donc bien plus dure à cisailler, Ca peut aider vu que tu es limite niveau cisaillement, mais bon si le filetage lâche avant c'est pire... Cependant si tu fais comme je te dis des vis avec tête de 14 tiendront très bien au serrage.
@+