Bmw 530D E39 - Bruit De Ferraille Et Secousses Moteur :(
-
Re: Bmw 530D E39 - Bruit De Ferraille Et Secousses Moteur :(
Une question toute simple , a tu vidanger ta bva ? Peut être un probleme sur les tiroir hydraulique a chaud des passage de vitesse est ainsi donnerais des tremblement ...
- Migarou
je serais du meme avis que thierry31 en plus moi j'ai perdu 1 reessort sur 3 qui maintiens le potsthierry31 a écrit :Salut Gary,
regarde la patte de fixation metallique qui maintient le pôt. Sur la mienne, cette patte s'était cassée et j'avais un bruit de feraille au ralenti.

- BMW-Gary
Yep 
Oui, la BVA a été vidangée et la crépine remplacée !
Je ne pense pas que ça vienne de la BVA car même au point mort le moteur vibre, alors même que la boîte n'est pas en prise...
Du coup si effectivement la ligne d’échappement est défectueuse, enfin du moins sa fixation, ça voudrait dire que j'ai deux pannes qui se sont produites simultanément et de façon isolée. Ca serait une sacrée coïncidence mais rien n'est impossible, donc je retiens également cette piste.
Quoiqu'en recherchant un lien de cause à effet, en admettant que la défaillance de l'échappement provoque le dysfonctionnement d'une ou plusieurs sondes lambda, peut-être qu'effectivement le moteur peut donner des ratés ?
Finalement je démonte demain après-midi, car la fosse que j'utilise s'est libérée.
On en saura plus demain
Merci pour votre aide !
Cordialement,
Gary

xavroy a écrit :Une question toute simple , a tu vidanger ta bva ? Peut être un probleme sur les tiroir hydraulique a chaud des passage de vitesse est ainsi donnerais des tremblement ...
Oui, la BVA a été vidangée et la crépine remplacée !
Je ne pense pas que ça vienne de la BVA car même au point mort le moteur vibre, alors même que la boîte n'est pas en prise...
Migarou a écrit :je serais du meme avis que thierry31 en plus moi j'ai perdu 1 reessort sur 3 qui maintiens le pots![]()
Du coup si effectivement la ligne d’échappement est défectueuse, enfin du moins sa fixation, ça voudrait dire que j'ai deux pannes qui se sont produites simultanément et de façon isolée. Ca serait une sacrée coïncidence mais rien n'est impossible, donc je retiens également cette piste.
Quoiqu'en recherchant un lien de cause à effet, en admettant que la défaillance de l'échappement provoque le dysfonctionnement d'une ou plusieurs sondes lambda, peut-être qu'effectivement le moteur peut donner des ratés ?
Finalement je démonte demain après-midi, car la fosse que j'utilise s'est libérée.
On en saura plus demain

Merci pour votre aide !
Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
- alligator427
sondes lambda???
- juju 33
- alligator427
je disais "sondes lambda???" parce qu'il n'y en a pas sur e39D, du moins pas à ma connaissance...
- thierry31
Pas de sondes lambda sur la mienne effectivement!
Si tu peux avoir 1 fosse passe sous ta voiture moteur tournant pour localiser le bruit. Si ça vient d'1 attache ou des flexibles du precata tu seras vite fixé.
Si tu peux avoir 1 fosse passe sous ta voiture moteur tournant pour localiser le bruit. Si ça vient d'1 attache ou des flexibles du precata tu seras vite fixé.
E39 530d Touring 403 000 km Mazda MX5 NB 140cv 145000 km zx 1.4 tonic 125000km renault safrane v6i initiale 170000km (vendue) citroen xsara 1.9d 188000km mercedes c240 v6 220000 km , Yamaha 900xj 110000 km
Yamaha 750 Virago 30000 km
Yamaha 750 Virago 30000 km
- BMW-Gary
Bonsoir tout le monde 
Les clapets ont été retirés !
Ah ce ne sont pas des sondes lambda ? Je parle des sondes qui sont placées au niveau du turbo. Peut-être est-ce des sondes de mesure d'opacité des fumées ? Je ne sais pas comment elles s'appellent.
C'est tout vu
Alors cette après-midi avec deux potes on a tout démonté et on a trouvé la panne, enfin les pannes, car ce sont finalement deux pannes isolées que connaît ma voiture.
En ce qui concerne le bruit de ferraille, c'est effectivement une patte de fixation de l'échappement qui s'est sectionnée net.
Maintenant en ce qui concerne les ratés à chaud, il s'agit de l'injecteur n°3 qui semble HS.
En effet, moteur tournant au ralenti, au moment des ratés je les ai tous débranchés puis rebranchés les uns après les autres. Ils faisaient tous varier le régime moteur, sauf le 3.
J'ai alors entrepris de débrancher le n°3.
En retirant les conduits de retour de gasoil, l'injecteur 3 était rempli de rouille sous forme de "boue".
J'ai donc voulu démonter l'injecteur (dont les écrous étaient desserrés), mais il était littéralement soudé à la culasse.
On s'est mis tous les trois à tirer dessus, il ne voulait rien savoir.
Du coup, on a fixé l'injecteur avec un fil en acier tressé que l'on a tiré vers le haut avec un cric hydraulique, lui-même sur un bastaing maintenu avec des cales au niveau des emprises des amortisseurs avant.
Je vous jure, l'injecteur était tellement grippé que le moteur se soulevait de quelques centimètres mais pas l'injecteur.
Finalement, à force de forcer et de taper dessus, l'injecteur est subitement remonté et le moteur est subitement redescendu.
Le puit d'injection était tellement rempli d'impuretés (comme du goudron noir) que l'on ne voyait même plus le trou au fond et encore moins le joint.
Nettoyage au WD40, liquide de frein, grattage au tournevis... puis chiffon etc etc.
Je pense que l'injecteur s'est dévissé avec les vibrations du moteur, ce qui a créé une micro-fuite de compressions, ce qui a eu raison de l'injecteur.
Petit hic, à un moment j'ai tellement forcé sur cet injecteur que j'ai réussi à casser une canalisation de LDR.
Remplacement de la pièce à prévoir avant remontage, donc.
Demain je travaille à 12h55 jusqu'à 19h58.
J'ai besoin de la voiture mercredi pour partir en Espagne, donc le délai est hyper serré.
Autrement dit demain matin, entre 7h et 12h il faut que je trouve 1 injecteur, 1 conduite de LDR, du LDR, et une valise DIS pour réinitialiser l'injection après remontage.
Le défi est lancé
Merci à tous, et passez une bonne soirée
Cordialement,
Gary
PS : je vous ferai quelques photos demain soir bien-sûr

juju 33 a écrit :Clapets admission ?
Les clapets ont été retirés !

alligator427 a écrit :je disais "sondes lambda???" parce qu'il n'y en a pas sur e39D, du moins pas à ma connaissance...
Ah ce ne sont pas des sondes lambda ? Je parle des sondes qui sont placées au niveau du turbo. Peut-être est-ce des sondes de mesure d'opacité des fumées ? Je ne sais pas comment elles s'appellent.

thierry31 a écrit :Pas de sondes lambda sur la mienne effectivement!
C'est tout vu

Alors cette après-midi avec deux potes on a tout démonté et on a trouvé la panne, enfin les pannes, car ce sont finalement deux pannes isolées que connaît ma voiture.
En ce qui concerne le bruit de ferraille, c'est effectivement une patte de fixation de l'échappement qui s'est sectionnée net.
Maintenant en ce qui concerne les ratés à chaud, il s'agit de l'injecteur n°3 qui semble HS.
En effet, moteur tournant au ralenti, au moment des ratés je les ai tous débranchés puis rebranchés les uns après les autres. Ils faisaient tous varier le régime moteur, sauf le 3.
J'ai alors entrepris de débrancher le n°3.
En retirant les conduits de retour de gasoil, l'injecteur 3 était rempli de rouille sous forme de "boue".
J'ai donc voulu démonter l'injecteur (dont les écrous étaient desserrés), mais il était littéralement soudé à la culasse.
On s'est mis tous les trois à tirer dessus, il ne voulait rien savoir.
Du coup, on a fixé l'injecteur avec un fil en acier tressé que l'on a tiré vers le haut avec un cric hydraulique, lui-même sur un bastaing maintenu avec des cales au niveau des emprises des amortisseurs avant.
Je vous jure, l'injecteur était tellement grippé que le moteur se soulevait de quelques centimètres mais pas l'injecteur.
Finalement, à force de forcer et de taper dessus, l'injecteur est subitement remonté et le moteur est subitement redescendu.
Le puit d'injection était tellement rempli d'impuretés (comme du goudron noir) que l'on ne voyait même plus le trou au fond et encore moins le joint.
Nettoyage au WD40, liquide de frein, grattage au tournevis... puis chiffon etc etc.
Je pense que l'injecteur s'est dévissé avec les vibrations du moteur, ce qui a créé une micro-fuite de compressions, ce qui a eu raison de l'injecteur.
Petit hic, à un moment j'ai tellement forcé sur cet injecteur que j'ai réussi à casser une canalisation de LDR.
Remplacement de la pièce à prévoir avant remontage, donc.
Demain je travaille à 12h55 jusqu'à 19h58.
J'ai besoin de la voiture mercredi pour partir en Espagne, donc le délai est hyper serré.
Autrement dit demain matin, entre 7h et 12h il faut que je trouve 1 injecteur, 1 conduite de LDR, du LDR, et une valise DIS pour réinitialiser l'injection après remontage.
Le défi est lancé

Merci à tous, et passez une bonne soirée

Cordialement,
Gary
PS : je vous ferai quelques photos demain soir bien-sûr

BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
- Migarou
cool, solutions trouver bonne continuation 

- Laz
Excellent diagnostic ! C'est bon pour les connaissances tout ça
Bravo et j'espère que tu pourras vite prendre de nouveau possession a 100% de ta super E39