Température Moteur

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Alex28
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Re: Température Moteur

Message par Alex28 »

Est-ce que c'est la position de l'aiguille est valable pour la E36 quelque soit la température extérieure?

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patgtr91
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Re: Température Moteur

Message par patgtr91 »

oui,   ça reste valable par tous les temps ..
 
par contre , fait un bon tour et laisse chauffer la voiture au ralenti,  l'aiguille devrait monter au milieu ..
 
si ça reste sur le premier trait , voir si la sonde de t° de LDR moteur  n'est pas HS   ( ça m'a fait le coup , elle sortait à peine du bleu , mais pas plus) ....
 
retirer le visco ?  s'il encombre au démontage , alors oui ...  remplissage et petite purge aussi ( chauffage ouvert   )
ça ne fait pas de mal , et évite de l'air dans le circuit ...
 
a+ pat
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yakut
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Re: Température Moteur

Message par yakut »

Bon il reste plus qu'à prendre un thermostat.
Le ldr on est obligé de le vidanger ?

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tuomas
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Re: Température Moteur

Message par tuomas »

Dans le quart d'heure? A l'arrêt moteur tournant alors...
 
Sur mon Z3 et ma compact, j'ai l'aiguille au milieu en 3 minutes montre en main (moins sur le Z3).
 
Sur la 330 Automatique, un peu plus long car impossible de lui faire passer les vitesses à 2500 tours, elle passe tout à 1800 donc c'est plus long. Mais en 6/7 minutes en plein hiver c'est au milieu.
 
Et même sur ma E12, il me faut 5 minutes pour arriver au quasi milieu (elle ne monte plus haut que si j'allume les phares, prière de ne pas rigoler :)  )
 
Conclusion:
 
1. Ton thermostat est archi mort, remplace le car tu vas flinguer ton moteur en tournant à froid sans arrêt.
Pour le remplacer c'est vidange et purge de LDR. Si ta pompe est aussi d'origine, change la en même temps et tu repars sur de bonnes bases de ce côté là.
 
2. Pas besoin d'attendre que ça monte dans la zone rouge: si ton aiguille part ne serait qu'un demi millimètre sur la droite, tu as un problème. Dans ce cas: chauffage et soufflerie à fond le temps de s'arrêter, et remorquage.
Ca peut monter très vite car suivant les générations, l'aiguille au milieu inclut une plage de température énorme, sur E46, de mémoire c'est 80/110 degrés (ou s'approchant). Dès que ça monte, c'est donc qu'il y a un sérieux problème, du LDR à 110 degrés ça ne fonctionne pas longtemps quoiqu'en disent les fabriquants.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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yakut
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Re: Température Moteur

Message par yakut »

Salut , merci de tes conseils.
 
Chez midas tu crois que j'en aurai pour combien ? Juste le thermostat 
J'y toucherai que si c'est vraiment excessif 

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patgtr91
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Re: Température Moteur

Message par patgtr91 »

Alex28 a écrit :Est-ce que c'est la position de l'aiguille est valable pour la E36 quelque soit la température extérieure?
oui , oui , ( j'ai répondu sans citation plus haut )   sur tous les modèles c'est pareil ...
elle reste à midi  moteur chaud , après c'est le visco ou ventilo radiateur , qui agit pour refroidir  quand le moteur chauffe de trop ..
 
yakut a écrit : Le ldr on est obligé de le vidanger ?
pas obligé , perso j'ai  laissé le ldr  dans la durite basse ,  récupéré dans une bouteille plastique ( coupée sous le goulot)
ce qui sortait de la culasse ou bloc calorstat ....
mais une petit purge est à faire , ne serait ce que pour être sûr que tout le système est dépourvu de bulles d'air ..  par contre si le LDR a plus de 4 ans en gros , oui une vidange est mieux ...
 
 
a+ pat
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Manu 525 tds 33
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Re: Température Moteur

Message par Manu 525 tds 33 »

tuomas a écrit :Dans le quart d'heure? A l'arrêt moteur tournant alors...
C'est une généralité, bien sur cela va souvent plus vite !
tuomas a écrit :Sur mon Z3 et ma compact, j'ai l'aiguille au milieu en 3 minutes montre en main (moins sur le Z3).
 
Sur la 330 Automatique, un peu plus long car impossible de lui faire passer les vitesses à 2500 tours, elle passe tout à 1800 donc c'est plus long. Mais en 6/7 minutes en plein hiver c'est au milieu.
 
Et même sur ma E12, il me faut 5 minutes pour arriver au quasi milieu (elle ne monte plus haut que si j'allume les phares, prière de ne pas rigoler :)  )
 
Conclusion:
 
1. Ton thermostat est archi mort, remplace le car tu vas flinguer ton moteur en tournant à froid sans arrêt.
Pour le remplacer c'est vidange et purge de LDR. Si ta pompe est aussi d'origine, change la en même temps et tu repars sur de bonnes bases de ce côté là.
+1 :top:
tuomas a écrit :2. Pas besoin d'attendre que ça monte dans la zone rouge: si ton aiguille part ne serait qu'un demi millimètre sur la droite, tu as un problème. Dans ce cas: chauffage et soufflerie à fond le temps de s'arrêter, et remorquage.
Ca peut monter très vite car suivant les générations, l'aiguille au milieu inclut une plage de température énorme, sur E46, de mémoire c'est 80/110 degrés (ou s'approchant). Dès que ça monte, c'est donc qu'il y a un sérieux problème, du LDR à 110 degrés ça ne fonctionne pas longtemps quoiqu'en disent les fabriquants.
C'est vrai que ça fait chaud... mon M62 ouvre à 108° (antigel BMW obligatoire).
 
Pour la vidange et la purge, regarde là : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1213-1213-remplacement-liquide-de-refroidissement-e39-moteur-m47-ou-m57.html
Manu.

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tuomas
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Re: Température Moteur

Message par tuomas »

Hello,
 
Prends chez BMW. Le refroidissement et le freinage, c'est les deux choses sur lesquelles mégoter 15€ ne sert strictement à rien. D'autant que parfois on est surpris des tarifs concessions ( exemple: 40€ les 4 plaquettes arrières sur ma E12 de 1975).
 
Un thermostat c'est à la louche 80 ou 100€, je ne sais pas quel est ton modèle de véhicule. 
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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yakut
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Re: Température Moteur

Message par yakut »

Ok je vais voir avec BM, c'est une e34 525tds la mienne. Problème classique apparement
J'espère juste que c'est pas trop répétitif comme problème...
 
Sinon je tente de faire moi-même ça m'a l'air plutôt simple. Pas de réglages, juste à remettre la pièce
Ce qui me perturbe un peu plus c'est ces manips de purge, mais bon je vais me documenter avec ce que vous m'avez apporté chers internautes :)

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tuomas
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Re: Température Moteur

Message par tuomas »

Oui la panne de thermostat je l'ai déjà eue sur le Z3 et mon ancienne ZX.
 
C'est à changer tous les 100 000 kils, ce bestiau. En même temps que la pompe à eau en gros. La purge peut être pénible suivant les modèles, renseigne toi bien sur ton moteur en particulier.
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