Poulie Damper

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
max200069

Re: Poulie Damper

Message par max200069 »

Mon objectif est d'enlevé le carter de distribution pour changer les deux chaines de distribution et pour cela il faut enlevé cette vis (qui d'ailleurs ne veut toujours pas bouger il va falloir je trouve quelque chose…). 

remington

Message par remington »

max200069 a écrit :Mon objectif est d'enlevé le carter de distribution pour changer les deux chaines de distribution et pour cela il faut enlevé cette vis (qui d'ailleurs ne veut toujours pas bouger il va falloir je trouve quelque chose…). 
Ok ça change un peu du prob d'origine.
Bah la vis se desserre bien, c'est juste qu'il te faut une bonne rallonge au bout du cliquet. Cliquet de qualité si possible et ne pas partir en travers. L'empreinte de la vi est bien longue ça évite les ennuis.

@+

john38100 a écrit :Salut je rejoins l'idée plus haut mais fais quand même attention a ne pas casser la vis de la poulie, le couple de de désserage ne doit pas dépasser 200nm. Dans le cas ou il le dépasserait il faut la chauffer. Et ne fais surtout pas l'erreur d'y aller a la peteuse sa casse aussi tôt. Bonne chance
Par contre contrairement à ce qui est dit ne la chauffe surtout pas.
Vu la disposition dans le moteur déjà tu risque de faire du dégât avec ton chalumeau, de plus derrière tu as le carter de distrib avec joint spy... et des éléments de distribution en acier traité/trempé, dont le vilo.
Et pour le couple de desserrage, 200Nm ça représente environ 20kg sur une rallonge de 1m... avec ce couple je n'aurais jamais pu démonter un seul écrou de vilo... Il supporte bien plus, et heureusement!

dem69

Message par dem69 »

Bonsoir,

Pas d'affollement, tu peux laisser cette vis car il faudra la sortir uniquement si tu changes les pignons sur lesquelles s'enroulle la chaine de distrib en cas d'usure importante. Le damper est une pièce d'usure qu'il faut imperativement changer alors meme si il est un peu collé par de la rouille sur le vilo tu peux forcer voir meme le casser.

Bon courage

remington

Message par remington »

dem69 a écrit :Bonsoir,

Pas d'affollement, tu peux laisser cette vis car il faudra la sortir uniquement si tu changes les pignons sur lesquelles s'enroulle la chaine de distrib en cas d'usure importante. Le damper est une pièce d'usure qu'il faut imperativement changer alors meme si il est un peu collé par de la rouille sur le vilo tu peux forcer voir meme le casser.

Bon courage
Tu es sûre....? Moi pas du tout.
Car je me posais la question, l'entretoise qui se fixe derrière la vis de vilo et qui sert de support pour visser les 6 vis de la poulie damper justement, elle vient faire étanchéité via un joint spy qui est fixé sur le carter de distrib et vient lécher cette entretoise, non?
Mais par derrière... Donc pour sortir le carter de distrib il faut enlever cette entretoise, et donc enlever l'écrou de vilo, non?

en image http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DF71&mospid=47543&btnr=11_1164&hg=11&fg=18
piéce numéro 7, le moyeu, de mémoire le joint spy vient derrière, logique.

Je ne pense pas me tromper même si je n'ai pas tout le moteur en image bien en tête.
On ne sait jamais, mais ça t'évitera d'induire max en erreur.

max200069

Message par max200069 »

Je suis du coup à la recherche d'une bonne rallonge pour pouvoir forcer. J'ai un peu plus d'un mois pour faire ça donc je ne suis pas pressé. 
De toute façon pour changer la chaine vilebrequin-PI je suis obliger de tomber les pignons non ? 

bimeur

Message par bimeur »

Pour info, ne jamais utiliser un cliquet comme outil de force. Pour ça il existe des 'breaker bar' dédié à ce poste.
Image

youyouc

Message par youyouc »

max200069 a écrit :Je suis du coup à la recherche d'une bonne rallonge pour pouvoir forcer. J'ai un peu plus d'un mois pour faire ça donc je ne suis pas pressé. 
De toute façon pour changer la chaine vilebrequin-PI je suis obliger de tomber les pignons non ? 
Image
voici l outil preconiser par bmw 112150(ça peux se fabriquer)
bonne mecanique
cdlt

remington

Message par remington »

bimeur a écrit :Pour info, ne jamais utiliser un cliquet comme outil de force. Pour ça il existe des 'breaker bar' dédié à ce poste.
C'est vrai normalement c'est pas fait pour, ceci dit une clé balaise qui tient bien en général et que tout le monde possède y'a pas toujours mieux que le cliquet, surtout dans la taille la, 22, pas tout le monde possède.
Si tu as une clé à pipe de marque tu mets une rallonge au bout ça tient bien, mais en 22 à moins d'être déjà un bon bricoleur, pas tout le monde a.
Une breaker bar je pense que tu n'auras pas.
Perso j'utilise parfois le cliquet 1/2 de marque faco* pour ne pas citer, ou parfois le 1 pouce avec le grand manche selon où je suis.
Evidemment pour le 1 pouce aucun problème, ceci dit le 1/2 de cette marque est très balaise, il en voit de toute les couleur.
Le gros avantage c'est qu'il est garanti donc si tu le casse.... c'est au niveau du blocage dans la tête que ça lâche en général, donc garanti. J'en ai déjà cassé trois en sur 12 ans que je les utilise, mais c'est sur les écrou de roue quand ça "grippe" qu'il lâche, pas quand tu "forces" normalement, en fait il n'aime pas les secousse et les chocs, le "forçage continu" passe très bien.
Et sinon il y a aussi le "T" de marque de qualité, mais quand je dois forcer autant je préfères prendre mon cliquet qui sera échangé en garanti plutôt que tordre le "T" qui n'y sera pas, car tordu = mauvaise utilisation avec rallong = non remboursé/échangé ;)

Sinon pour youcyouc l'outil que tu cites est fait pour bloquer le vilo, pas pour le dévisser... non?
D'ailleurs il ne servirait pas plutôt pour tourner le moteur lors du réglage de la distrib...?
Je me vois pas trop bloquer le vilo avec ça, et encore moins dévisser la vis centrale...!
Le manche est bien trop court et la prise sur le fer plat bien insuffisante.

@+

max200069

Message par max200069 »

C'est bon la vis est tombée :yaho: merci de vos conseils. J'ai du coup bloquer le moteur avec la pige et ça n'a pas bouger donc parfait. Mais pas finit encore il me reste le carter de distribution et changement des chaines  :whistling:

remington

Message par remington »

max200069 a écrit :C'est bon la vis est tombée :yaho: merci de vos conseils. J'ai du coup bloquer le moteur avec la pige et ça n'a pas bouger donc parfait. Mais pas finit encore il me reste le carter de distribution et changement des chaines  :whistling:

Oui voila ça me va, redis le bien fort que tout le monde comprenne ;) (je vois déjà les remarques : oui mais c'est quand même pas fait pour, ça pourrait casser..... avec des si...)

J'ai pensé vite fait aussi que quand tu tombes le carter de distrib, c'est pas évident voir bien difficile de remonter le tout sans changer le joint de culasse. En effet une partir du joint de culasse fait étanchéité entre ce carter et la culasse, devant le moteur tout en haut, vers la pompe à vide.
Tu as pris en compte, le joint de culasse est prévu pour être remplacé...?

@+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »