Problème Température E34 525Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
remington

Re: Problème Température E34 525Tds

Message par remington »

Salut,

alors au risque de me mettre tout le monde à dos, je vais te donner une réponse juste, au moins... et éviter de dire des anneries comme j'ai pu lire.

Les histoires du calculateur qui te bride etc.... réveillez-vous c'est une E34! un dinosaure mazout.
Donc, ton problème de température est très probablement lié au calorstat (99,99% de chance).
Tu montes dans les tours, l'ouverture présente du calorstat devient alors "normale" et te permets une montée en température.
Tu arretes un peu ton moteur, le visco ne tourne pas, l'air ne circule pas car voiture statique => ça chauffe. Ton aiguille est un peu plus haute. Normale.
Ton calorstat et entrouvert, panne "ultra mega hyper" classique...
Si tu es dans le reste des 0.01% de chance, ta sonde de température est HS ou alors ton TDB, beaucoup plus rare.

Pour tes pertes de couples.... A froid certaine tds/td marchent encore mieux niveau couple... et oui, cela vient du jeu des pièces (piston segment cylindre soupape...) étonnant, surtout quand je lis les histoire de calculo qui te bride etc... oui dans les livres, et pour les voitures bien récentes ça fonctionne, effectivement, mais pas la.

"Un moteur est fait pour fonctionner à une certaine température", oui c'est vrai, mais dans notre cas ce n'est pas pour la puissance, mais pour la durée de vie. En clair en roulant comme ça tu risques d'abimer ton moteur, notamment et surtout ta culasse, accélérer ses fissures. En effet ton moteur est mal conditionné.
Tu verras qu'en changeant ton calorstat ton moteur fonctionnera avec l'aiguille au milieu, et que tu auras toujours tes problèmes de couple. Et tu comprendras que les messages précédents étaient pleins de bonnes intentions, mais faux (en tout cas pour ton cas avec E34 TDS on est d'accord).

Pour tes probèmes de puissance ils peuvent venir de pleins de choses, mais ce genre de symptomes est typique d'une pompe d'injection fatiguée, en tout cas et surtout de l'actuateur. Je fais un gros raccourci car il y a plein d'autres recherches à faire avant, mais j'en ai tellement l'habitude... => je fonctionne par probabilité et expérience.
Aller au pif ta voiture a un peu plus de 200 voir presque 300mkm?

PS je viens de relire activa2000 "le calculateur mémorise les surchauffes" oublie c'est faux, toujours dans notre cas (je reprécise de nouveau).

activa2000

Message par activa2000 »

Je viens de faire une recherche et TOUS les 2.5 tds ont un calculateur d'injection (c'est d'ailleurs grâce à ce calculateur qu'on sort 143ch). Par conséquent, ce que je viens d'écrire et juste. Si je me rappelle bien, pompe VP44 avec calculateur intégré.

Par contre, sur le 5/325td, j'ai vu 2 possibilités, sous réserve que personne n'ait bidouillé.

edit: le tds étant sorti en 92, ce n'est pas une pompe 100% mécanique. C'est bel et bien une pompe mécanique à assistance électronique. Le calculateur principal devrait se situer sous la baie de pare-brise avec 2 connecteurs qui arrivent dessus, certainement comme les 325tds e36 de la même époque. ;)

Désolé, Remington ;)

ganon551

Message par ganon551 »

Merci encore une fois pour toutes ces réponses.

Ma voiture a 144.000km, et elle avait déjà ce problème à l'achat, quand elle n'avait que 121.000km. Mais à ce moment je n'avais pas essayé d'autre voiture semblable donc je n'avais pas de point de comparaison.

Cela m'embêterais si c'était la pompe à injection :x Comment je peux savoir si c'est ça ? Pareil pour l'actuateur, ça m'embêterais mais je l'avais pris en compte, à voir si je peux éliminer déjà l'intercooler.

Je vais commander le thermostat dès maintenant et je verrais bien :)

activa2000

Message par activa2000 »

J'ai fais un edit entre temps ;)

Juste pour mon info perso, tu peux me confirmer qu'elle estvbien d'au moins 1992 et que c'est bien une tds? merci.

ganon551

Message par ganon551 »

Pardon, elle est de 1995, pas d'EGR, pas de catalyseur, 144.000km, en fait j'avais crée un sujet pour ce problème particulier ^_^

activa2000

Message par activa2000 »

Donc, elle possède bien un calculateur. Un truc que tu peux faire, si tu ne l'as jamais fais, c'est de débrancher la batterie un petit quart d'heure, ça devrait supprimer la bride suite à surchauffe, des fois que... Une fois que la voiture est en mode dégradé suite à surchauffe (la voiture ne dit pas qu'elle est en dégradé) tu as l'impression de presque avoir un moteur atmo tellement c'est poussif.

ganon551

Message par ganon551 »

Après la voiture n'est pas non plus poussive, disons qu'elle manque cruellement de couple à bas régime, comparé à celle de mon ami qui pousse dès les 1000/1500.

Ceci dit j'essaierais ça demain.

Mais tu parles de surchauffe, pourtant le problème semble être l'inverse non ? Ou c'est justement que le moteur surchauffe mais indique le contraire ?

activa2000

Message par activa2000 »

Non. Je dis juste que si la voiture a eu um jour une surchauffe, il est possible qu'elle soit bridée. Aprês, manque de couple à 1500tt, tout est rzlatif, il est sûr que tu n'as pas 39 mkg à 1750 tr. Cela dit, il faut se méfier des sensations. Il suffit juste que ton ami ait monté des pneus de 2cm moins large que les tiens et il a un avion de chasse dans les mains ;)

ganon551

Message par ganon551 »

C'est possible, j'ai du 225 60 R15, à voir les siens. Cela dit j'ai toujours le problème de chauffe, ou plutôt d'absence de chauffe. Demain je débrancherais quand même la batterie ça ne coûte rien d'essayer. Et je reviens vers vous quand j'aurais changé mon thermostat :)

Je vais aussi démonter mon intercooler pour lui passer un coup d'essence, ça lui fera pas de mal j'imagine.

activa2000

Message par activa2000 »

Oui, laisse bien sècher avant de remonter, hein! :)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »