Soupape Admission Cylindre N°6

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
vfr

Re: Soupape Admission Cylindre N°6

Message par vfr »

Bonsoir;

J'ai du mal à comprendre comment une soupape qui casse peut bloquer un moteur.
Une fois la soupape coincée entre piston et culasse, il faudrait que le piston ne se désintègre pas, ni la bielle, et arrive à bloquer le vilebrequin; bloquer le vilo d'un moteur qui tourne me semble largement au delà de la résistance d'un piston.

Je ne dis pas que c'est strictement impossible mais je doute fortement.....

remington

Message par remington »

vfr a écrit :Bonsoir;

J'ai du mal à comprendre comment une soupape qui casse peut bloquer un moteur.
Une fois la soupape coincée entre piston et culasse, il faudrait que le piston ne se désintègre pas, ni la bielle, et arrive à bloquer le vilebrequin; bloquer le vilo d'un moteur qui tourne me semble largement au delà de la résistance d'un piston.

Je ne dis pas que c'est strictement impossible mais je doute fortement.....
une soupape cassée = tête de la soupape qui casse et tombe dans le cylindre et se coince forcément entre la soupape et le piston.
Tu en doutes car tu sous estime la tenue mécanique des pièces, mais pour moi j'ai plutôt du mal à comprendre comment le moteur ne bloque pas dans ce cas.... La réalité ce n'est pas toujours comme on "l'imagine".
Il faudrait que le moteur tourne vite pour désintégrer le piston.
Et même si ça ne l'empêchait pas de tourner la culasse serait bien explosée et le piston je n'en parle pas.

J'en doute encore moins vu que ça m'est arrivé, c'est comme ça que j'ai serré le moteur d'une 525td il y a environ 3 ans. J'ai encore certaines pièces dans mon garage, et des photos dans mon téléphone. On apprend plein de chose grâce au test grandeur nature. Des pièces qui se déforment d'une façon que l'on n'aurait pas imaginé par exemple, je pense à la bielle, ou alors le piston qui résiste presque mieux que la culasse, le "sertissage" de la tête de soupape dans la culasse aussi.
Le moteur tournait à presque 2000tours/minutes quand ça m'est arrivé, j'avais une remorque de 120 kilos au c*l et bien le moteur a bloqué net, après je ne sais plus dire si les roues ont patinées car c'est l'impression que j'ai dans mon souvenir mais j'ai rapidement débrayé, essayé de ré-embrayer, entendu de gros claquement, peut-être j'avais réussit à faire encastrer la soupape dans la culasse à ce moment là, et le moteur arrivait à tourner en poussant avec le poids de la voiture quand il me restait encore de l'élan, mais ça l'a vite fait ralentir, et moteur bien bloqué ensuite, impossible de le faire tourner au démarreur.

Pour info c'est un moteur diesel, taux de compression élevé et donc très peu de place entre piston et culasse.
Un essence aura plus de capacité a absorber une tête de soupape probablement.
Après douter fortement alors que j'en ai l'expérience "c'est vous qui voyez" comme dirait chevalier et laspales....
Mais dire ça c'est sous estimer les pièces. Quand tu vois un moteur M51 démonté ça reste des pièces vraiment balaises.

patgtr91

Message par patgtr91 »

remington a écrit :une soupape cassée = tête de la soupape qui casse et tombe dans le cylindre et se coince forcément entre la soupape et le piston.
Tu en doutes car tu sous estime la tenue mécanique des pièces, mais pour moi j'ai plutôt du mal à comprendre comment le moteur ne bloque pas dans ce cas.... La réalité ce n'est pas toujours comme on "l'imagine".
Il faudrait que le moteur tourne vite pour désintégrer le piston.
Et même si ça ne l'empêchait pas de tourner la culasse serait bien explosée et le piston je n'en parle pas.
déjà vu sur une moto ,

pour VFR , un gros mono  SR 500   , il y avait un gros trou  au milieu du piston , à peine l'épaisseur d'un doigt autour .
bon , on est dans le domaine de la grosse compression , pas forcément  beaucoup de tours /m  , et  mono cylindre ...
Image

thibault

Message par thibault »

bonsoir
pour finir avec ca une soupape qui casse moteur tournant ne le bloquera pas !!
j ai vu des bielles exploser des bloc moteur  en fonte les ouvrirs comme des boites de conserve sans bloquer le moteur.
des tetes de soupapes repasser dans l echappement tellement elle on tapé dans le cylindre.
apres effectivement le morceau de soupape peut ou ne peut pas bloquer le piston lors de la remise en route  tous depend si elle a  trouvé ca place ou non.
 on en revient au depart une soupape de cassé ne bloque pas obligatoirement le moteur.
donc il aurait tres bien pu avoir une soupape cassé.et moteur non bloqué

remington

Message par remington »

kompressor a écrit :bonsoir
pour finir avec ca une soupape qui casse moteur tournant ne le bloquera pas !!
j ai vu des bielles exploser des bloc moteur  en fonte les ouvrirs comme des boites de conserve sans bloquer le moteur.
des tetes de soupapes repasser dans l echappement tellement elle on tapé dans le cylindre.
apres effectivement le morceau de soupape peut ou ne peut pas bloquer le piston lors de la remise en route  tous depend si elle a  trouvé ca place ou non.
 on en revient au depart une soupape de cassé ne bloque pas obligatoirement le moteur.
donc il aurait tres bien pu avoir une soupape cassé.et moteur non bloqué
Il aurait pu mais ce n'est pas le cas.
Car il aurait eu un boucan d'enfer (comme l'album de Renaud...) et des pertes de performance moteur, avec probablement des fonctionnement très bizarre, genre gazoil qui passe dans l'huile si piston percé, fumée énorme, fuite d'eau vu l'état de la culasse, bruit anormal etc etc...
Bref, pour ma part, je l'ai vécu et je le répètes mon moteur a bien bloqué. Et je sais que ce n'est pas toujours le cas, surtout selon les moteurs. Pour le M51 ce fut le cas.

david14320

Message par david14320 »

Bon, commande:
-une soupape admission
-une soupape échappement 
-1 joint culasse neuf

gros nettoyage de la culasse et inspection chez diéséliste.
Résultat a partir du 04 janvier 2016.

bonnes fêtes
David

remington

Message par remington »

et les vis de culasse... à changer absolument...

david14320

Message par david14320 »

Bonjour et santé bonheur...

donc colis reçu avec joint culasse et soupapes, mais nouvelle commande pour remplacement vis serrage culasse (vraiment mais alors vraiment indispensable ?)
De mon coté culasse ok avec nouvelles soupape ad+ech cylindre1
Pate a roder etc...
Tout et prêt pour remontage avec nouvelles vis si vraiment obligatoire ( j'aime ps reprendre les choses 2 fois)
David 

remington

Message par remington »

david14320 a écrit :Bonjour et santé bonheur...

donc colis reçu avec joint culasse et soupapes, mais nouvelle commande pour remplacement vis serrage culasse (vraiment mais alors vraiment indispensable ?)
De mon coté culasse ok avec nouvelles soupape ad+ech cylindre1
Pate a roder etc...
Tout et prêt pour remontage avec nouvelles vis si vraiment obligatoire ( j'aime ps reprendre les choses 2 fois)
David 
Si tu n'aimes reprendre les chose deux fois, raison de plus pour changer les vis...  :closedeyes:
Oui c'est indispensable.
A la limite sur du petit moteur tu réutilise les vis, même si ce n'est pas conseillé, sur un moteur de voiture tu évites vraiment de les réutiliser, et sur un M51 c'est un serrage type poids lourd, alors tu les changes obligatoirement.
Pour ce que ça coûte, ce serait vraiment dommage de tout refaire.

@+

david14320

Message par david14320 »

Merci de ta réponse si rapide Remington.
Je lance la commande ce soir pour les 14 vis de 147mm culasse m51 sur cousin d'Oscar.
C'est ma première mécanique moteur, je découvre grâce aux divers procédure les étapes pour ce genre de véhicule.
Une mécanique de camion sous un capot de voiture!!!!Bien, je prends gout .

En même temps de la vérification culasse, j'ai donné les 6 injecteurs a contrôler (nettoyage+tarage)
David

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »