Merci Guillaumeh
La pompe à injection est positionnée le plus proche du moteur. On peut la descendre mais pas la monter. J'ai lu qu'avec le temps la chaîne se détendait et qu'on pouvait jouer sur la PI pour les problèmes de démarrage à chaud...
EWS gère la PI? Si je monte la pompe actuelle en VE R515 sur le bloc qui accueille la VE R575 y a t'il de grosse modification à faire? Comme ça je garde la pompe actuelle et le calculo....
Autre question: un volant moteur de tds est il identique à celui d'une tdsa???
Remplacement Moteur M51
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Re: Remplacement Moteur M51
Pour ce qui est des bougies de préchauffage je viens de tester les 6!
Elles sont toutes OK.
Au démarrage j'attends 5 ou 6 sec après l'extinction du voyant préchauffage et la voiture démarre après 2 à 3 tour de démarreur. Elle démarre mal, mais elle démarre, le moteur ratatouille un peu, fume blanc et se stabilise environ 1min après.
Elles sont toutes OK.
Au démarrage j'attends 5 ou 6 sec après l'extinction du voyant préchauffage et la voiture démarre après 2 à 3 tour de démarreur. Elle démarre mal, mais elle démarre, le moteur ratatouille un peu, fume blanc et se stabilise environ 1min après.
- M5touring e34
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Re: Remplacement Moteur M51
Bonjour je relance ce sujet car il y aura certainement plus de retour maintenant au sujet de l'entretien de ce moteur.
Je me refais un 525tds touring e34 (1ère immatriculation 07/1994 ) de 268000 Km avec pb de fuite de gasoil entrainant une perte de puissance signalé par son vendeur.
J'ai récupéré pour la mécanique car voiture en VEI suite à choc arrière, la 525tds berline e34 (07/1992) de mon père ayant 214000 Km et que je connais depuis 20 ans.
Avec un ami nous faisons l'échange standard moteur/ boite .J'ai compris qu'il fallait que le calculateur gestion devait suivre car de paire avec la pompe à injection et le faisceau moteur.
Voici mes doutes car je n'ai pas vraiment trouvé de réponse après recherche :
-dois-je remplacer aussi le neiman + clé démarrage + un boitiers EWS visiblement ? pour moi j'ai des clés simples mais dans le doute je pose la question.
-Ayant le moteur sorti , faut il faire le/les galets de la courroie d’accessoire ou sont ils prévus pour tenir encore 200000 km de plus ?
-y a t’il des joints spi a faire en prévision ( surtout pour ne pas être emmerdé avec les prochains CT .
-faut il remettre un joint neuf BMW ou autre fournisseur/matériau sur le carter inférieur d'huile ou une patte d'étanchéité plus moderne afin d'éviter la fuite d'huile avant plusieurs dizaines d'années ?
-ayant débranché la clim, il n'y a que les joints de tuyauterie dans le compartiment moteur à remplacer ou d'autres en habitacle ?
- faut il prévoir aussi un capteur PHM et une vérification de la chaine ou tendeur. ?
-la pompe de gavage dans le réservoir est elle une panne courante ? A faire en prévision ?
C'est pour m’éviter une panne dans le futur ou de me contorsionner plus tard dans le moteur sipièce à remplacer alors que tout est dehors.
Je lui ai déjà prévu une bonne révision:
huiles, filtres,pompe à eau,LDR !, 6 bougies de préchauffage (qui doivent être d'origine ), nettoyage intercooler, actuateur .
Merci d'avance pour vos retour d'expérience et entretien de 525/325 tds
Je me refais un 525tds touring e34 (1ère immatriculation 07/1994 ) de 268000 Km avec pb de fuite de gasoil entrainant une perte de puissance signalé par son vendeur.
J'ai récupéré pour la mécanique car voiture en VEI suite à choc arrière, la 525tds berline e34 (07/1992) de mon père ayant 214000 Km et que je connais depuis 20 ans.
Avec un ami nous faisons l'échange standard moteur/ boite .J'ai compris qu'il fallait que le calculateur gestion devait suivre car de paire avec la pompe à injection et le faisceau moteur.
Voici mes doutes car je n'ai pas vraiment trouvé de réponse après recherche :
-dois-je remplacer aussi le neiman + clé démarrage + un boitiers EWS visiblement ? pour moi j'ai des clés simples mais dans le doute je pose la question.
-Ayant le moteur sorti , faut il faire le/les galets de la courroie d’accessoire ou sont ils prévus pour tenir encore 200000 km de plus ?
-y a t’il des joints spi a faire en prévision ( surtout pour ne pas être emmerdé avec les prochains CT .
-faut il remettre un joint neuf BMW ou autre fournisseur/matériau sur le carter inférieur d'huile ou une patte d'étanchéité plus moderne afin d'éviter la fuite d'huile avant plusieurs dizaines d'années ?
-ayant débranché la clim, il n'y a que les joints de tuyauterie dans le compartiment moteur à remplacer ou d'autres en habitacle ?
- faut il prévoir aussi un capteur PHM et une vérification de la chaine ou tendeur. ?
-la pompe de gavage dans le réservoir est elle une panne courante ? A faire en prévision ?
C'est pour m’éviter une panne dans le futur ou de me contorsionner plus tard dans le moteur sipièce à remplacer alors que tout est dehors.
Je lui ai déjà prévu une bonne révision:
huiles, filtres,pompe à eau,LDR !, 6 bougies de préchauffage (qui doivent être d'origine ), nettoyage intercooler, actuateur .
Merci d'avance pour vos retour d'expérience et entretien de 525/325 tds
ex-325i e30 cabriolet ph 1/2
ex-325 ix ph2 x2
ex-528i e28 GPL x2
ex-728i e23 (84) partie à TOULOUSE rejoindre des copines de 4,6,8 et 12 cylindres ex-504cab (69) qui me manque
ex-spider ALFA ROMEO série limitée verde (84)
ex-OSI 20 mts (68)
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- AbuShemsy
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Re: Remplacement Moteur M51
Salut.
Tu trouveras des éléments de réponse quant à la compatibilité des moteurs et de leurs éléments selon l'année dans ce sujet: http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/166095-montage-dune-ve-r515-a-la-place-dune-ve-r300/
Quant aux questions sur les joints, perso, le moteur sorti, je ferais directement les joints les plus sensibles (couvre culasse, carter d'huile, joints spi de vilebrequin coté boîte et côté radiateur...).
Tu trouveras des éléments de réponse quant à la compatibilité des moteurs et de leurs éléments selon l'année dans ce sujet: http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/166095-montage-dune-ve-r515-a-la-place-dune-ve-r300/
Quant aux questions sur les joints, perso, le moteur sorti, je ferais directement les joints les plus sensibles (couvre culasse, carter d'huile, joints spi de vilebrequin coté boîte et côté radiateur...).
- M5touring e34
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Re: Remplacement Moteur M51
ok ,j 'avais repris mes lectures, normalement je ne suis pas impacté.
Sachant les histoires de reconnaissance, codages ect...j'étais parti pour le pakaging complet :moteur complet + faisceau moteur, boitier de gestion de la berline de 1992 à mettre sur le touring de 1994 (qui au première abord a la même configuration.
Je n'avais pas pensé au couvre culasse, ne le voyant pas graisseux mais ok, merci.
Sachant les histoires de reconnaissance, codages ect...j'étais parti pour le pakaging complet :moteur complet + faisceau moteur, boitier de gestion de la berline de 1992 à mettre sur le touring de 1994 (qui au première abord a la même configuration.
Je n'avais pas pensé au couvre culasse, ne le voyant pas graisseux mais ok, merci.
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- AbuShemsy
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Re: Remplacement Moteur M51
Ben c'est un classique sur nos BM tout de même. Après, c'est accessible même moteur en place.
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Re: Remplacement Moteur M51
Salut,
Je viens de lire ton topic.Tu as de la chance car pour un millésime de 1994 je ne pense pas que tu possède l'EWSII (antidémarrage) en revanche si ton moteur d'origine est de 1992 le carter de distribution est différent. Il est amovible sur les années 92,93 avec la pompe R300-1 puis d'une seule pièce à partir de 1994 avec la pompe R575 je présume, en conséquence le diamètre est différent, car tu te trouve quand même avec l'incompatibilité de l'actuateur (1994) à induction et ton calculateur d'origine (1992) qui lui fonctionne avec un actuateur à piste. Au lieu de changer le faisceau entier pourquoi ne monte tu pas ton actuateur directement sur la pompe du moteur de 1994?
bon courage
Je viens de lire ton topic.Tu as de la chance car pour un millésime de 1994 je ne pense pas que tu possède l'EWSII (antidémarrage) en revanche si ton moteur d'origine est de 1992 le carter de distribution est différent. Il est amovible sur les années 92,93 avec la pompe R300-1 puis d'une seule pièce à partir de 1994 avec la pompe R575 je présume, en conséquence le diamètre est différent, car tu te trouve quand même avec l'incompatibilité de l'actuateur (1994) à induction et ton calculateur d'origine (1992) qui lui fonctionne avec un actuateur à piste. Au lieu de changer le faisceau entier pourquoi ne monte tu pas ton actuateur directement sur la pompe du moteur de 1994?
bon courage
- M5touring e34
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Re: Remplacement Moteur M51
Bonsoir, je n'ai pas encore vérifié, pour ce qui est du faisceau , c'est franchement très simple, quelques clips, un caoutchouc , une broche et le faisceau vient tout seul avec le moteur .
on vient de sortir l'ensemble du touring
Si personne n'est intéressé par l'ancien moteur, je regarderai ce que je peux garder en réserve et qui sera identique/compatible.
Merci
on vient de sortir l'ensemble du touring
Si personne n'est intéressé par l'ancien moteur, je regarderai ce que je peux garder en réserve et qui sera identique/compatible.
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Re: Remplacement Moteur M51
Bonjour, je crois que j'ai oublié de te répondre précisément Itnfred
j'ai acheté le touring 200€ car il avait une fuite de gasoil importante qui le faisait caler au ralentit , et grosse perte de puissance lorsqu'il avait besoin de solliciter le moteur dans les montées.
Le gars avait démonté tous les périphériques autour du moteur pour tout vendre séparément.
Il y a 10mois mon père s'est fait rentré dedans avec sa 525tds, de mémoire la voiture à 216000 km aujourd hui , il l'avait acheté à 106000 .
Je ne donnerai pas d'avis (négatif) sur le premier propio...
Mon père a fait la pompe à eau quelques semaine après l'achat
il a du fait l'embrayage 2 ou 3 mois après
l'alternateur a été fait
je me souviens qu'il a du faire déposer la culasse mais pas pour le jdc, il y a + de 15 ans.
Normalement le joint de pompe à gasoil a du être fait mais il faudrait que je reprenne ces factures.
Ma dernière intervention était l'amortisseur pour tendre la courroie d’accessoire, en 2008 ou 2009. (sans parler des vidanges)
Donc depuis qu'elle a 110000 km, plus aucune merdes sur le moteur, je sais que mon père ne l'a pas brusquée.
C'est pour cette raison que je préférai garder la mécanique de mon père.
@+
j'ai acheté le touring 200€ car il avait une fuite de gasoil importante qui le faisait caler au ralentit , et grosse perte de puissance lorsqu'il avait besoin de solliciter le moteur dans les montées.
Le gars avait démonté tous les périphériques autour du moteur pour tout vendre séparément.
Il y a 10mois mon père s'est fait rentré dedans avec sa 525tds, de mémoire la voiture à 216000 km aujourd hui , il l'avait acheté à 106000 .
Je ne donnerai pas d'avis (négatif) sur le premier propio...
Mon père a fait la pompe à eau quelques semaine après l'achat
il a du fait l'embrayage 2 ou 3 mois après
l'alternateur a été fait
je me souviens qu'il a du faire déposer la culasse mais pas pour le jdc, il y a + de 15 ans.
Normalement le joint de pompe à gasoil a du être fait mais il faudrait que je reprenne ces factures.
Ma dernière intervention était l'amortisseur pour tendre la courroie d’accessoire, en 2008 ou 2009. (sans parler des vidanges)
Donc depuis qu'elle a 110000 km, plus aucune merdes sur le moteur, je sais que mon père ne l'a pas brusquée.
C'est pour cette raison que je préférai garder la mécanique de mon père.
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Re: Remplacement Moteur M51
Ok je comprends mieux ce choix, bonne continuation.
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