324Td Qui Fume Blanc

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
DIDSTY

Re: 324Td Qui Fume Blanc

Message par DIDSTY »

Salut Julio,
Combien ta couté la segmentation?

As tu passé un coup de honoir dans chaques cylindres?
Le honoir va te faire des rayures dans les cylindres pour faciliter l'accroche de l'huile sur les cylindres, mais si tu as un cylindre plus grand ou ovalisé par l'usure, c'est une rectification du cylindre à faire pour lui redonner un cylindre parfaitement rond et changer les pistons par un diametre cote réparation.
Par la même change les coussinets de bielles.

Pour ton pb de fumé, tu peux faire un truc c'est de démonter ta pipe d'échappement et tu vérifies chaque sortie culasse, si tu vois de l'huile sortir c'est que ta fuite viens des joints de queue de soupapes.
Tu peux aussi avoir de l'huile qui sort par le turbo mais côté échappement, la aussi facile à voir mais faut ouvrir l'escargot du turbo pour voir l'état.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

dem69

Message par dem69 »

Bon bien c'est de l'huile donc çà tourne du feu de dieu mais attention à l’emballement moteur. Une petite verif du turbo s'impose car si elle fume uniquement à l’accélération et peu à la décelération ce ne sont pas les joints de queue de soupape et inversement. 
Bon courage

Jules_E34

Message par Jules_E34 »

Finalement j'ai décidé de déculasser pour investiguer la cause de cette fumée blanche (en général la voiture fume énormément). Tous les cylindres ont le même aspect, très noircis vus d'en haut, mais j'apprécie pas de dégats. La culasse elle même (Ohhhh grande surprise) parait être en bon état. Visuellement j'apprécie pas de craquellements entre les soupapes d'admission et d'échappement sur aucun des cylindres. Le prochain pas serait de soulever un peu le moteur, retirer le carter d'huile, resegmenter tous les pistons, remplacer les guides soupape et finalement remonter le tout. Ce qui a attiré mon attention est le joint de culasse lui même, qui se défait par endroits en petits morceaux (???). J'avais jamais vu ça. Je pense peut être à recaler la pompe et/ou de remplacer les injecteurs (surtout l'injecteur maitre, qui pourrait être à l'origine de la fumée ??). Une fois le moteur déculassé, auriez-vous des conseils a me donner - des vérifications à faire ou quoi que ce soit ? Un grand merci en avance - Julio

Tout simplement à titre de commentaire. Avant de déculasser j'ai roulé quelques centaines de kilomètres après avoir remplacé la turbine, mais les symptômes étaient éxactement les mêmes, donc la turbine ne devrait pas être en cause. Pour la consommation d'huile, je vais voir en quel état sont les guides soupape (je n'ai pas encore eu le temps de démonter l'arbre à cames et de sortir les soupapes une par une). Je vous tiens au courant
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer :lol:

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Bonjour Julio,
As tu regardé dans quel état sont les sorties du collecteur d'echappement?
Si elles sont huileuse c'est les joints de queue de soupapes.
Regarde la planétité de ta culasse et du bas moteur en ce qui concerne le joint de culasse, car la destruction pourrait être un signe de surchauffe antérieure.

Pour ta question sur la compatibilité des injecteurs m51 / M21 je ne pense pas qu'ils soient compatible, dans realoem ils ne portent pas la même référence, après je n'en suis pas sur. ce qui va changer c'est l'aiguille et le gicleur. La forme du jet n'est pas la même.

Les miens je les ai démonté et nettoyé au nettoyant four, remonté avec une nouvelle rondelle pareflamme et vérifié avec une pompe à tarer les injecteurs. Pour 190 000 km ils étaient encore dans les côtes d'ouverture et pas de fuite.
Fait nous des photos pour que l'on constate l'état de ton moteur.

razmokets

Message par razmokets »

Fumée blanche + perte d'huile c'est caractéristique d'un problème de turbo... j'ai dû changer le mien il y a à peine 2 mois... grosse fumée blanche, odeur d'huile brûlée et perte d'huile sur la fin... par contre, j'avais aussi une perte de puissance...

Razmo
Razmo

BMW 530D Pack Luxe Préférence 2002 - 137000km

dem69

Message par dem69 »

Pour les turbos avant toute chose bien vérifier que la durite de retour d'huile sous le turbo n'est pas bouchée car par cette durite s’écoule de l'huile mais aussi une grosse quantité de gaz car les turbos ont une étanchéité dynamique, de l'air et des gaz d'échappement passent par les palliés.
A+

Jules_E34

Message par Jules_E34 »

Ces derniers mois ont été particulièrement difficiles pour moi du point de vue du travail, je n'ai donc pas eu le temps de me connecter et de reporter sur ce sujet. Pour votre connaissance, pour résoudre le problème j'ai du finalement déculasser le moteur. Je craignais trouver des felures entre les soupapes d'admission et les soupapes d'échappement (très habituelles avec les moteurs M21), mais tout au contraire la culasse était en parfait état. Le problème était le joint de culasse qui était littéralement en train de se défaire, en déculassant le joint s'est complètement déchiré en morceaux. Une fois le moteur démonté, j'ai profité pour refaire le siège des soupapes, resegmenter tous les pistons, changer le joint de culasse par un joint neuf original BMW, changer le calorstat, la pompe à eau, la distribution, le tendeur distri. Une fois le tout remonté, la voiture ne fume plus (je veux dire - plus de fumée blanche et plus de consommation d'huile, ce qui reste est la typique fumée noire des moteurs M21 sous forte accélération). C'est peut-etre un peu tot pour chanter victoire, je n'ai roulé que 3000 Kms, mais pour le moment ca va !. Aussi la consommation de carburant s'est réduite d'un demi litre, la voiture se contente à présent avec six litres et demi tous les 100 kilomètres en mode mixte ville - autoroute. Je vous remercie tous pour vos conseils. A propos, quelqu'un pourrait-il m'informer sur la facon de télécharger des photos sur votre site ? Très cordialement Julio.

Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer :lol:

crazymac

Message par crazymac »

Merci pour ton retour. J’aurais vraiment parié sur un turbo. Je n’aurais pas incriminé de joint de culasse.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut Julio,

Pour moi je charge les photos sur Facebook et je les autorise en partage puis tu récupères le lien de facebook et tu l'intègres au site.

Question, pour la segmentation comment tu as fait? quelle marque? as tu passé un coup de honoir pour déglacer les cylindres ou tu as amené le bas moteur au rectifieur?
Pour les segments comment as tu fait pour mettre la bonne taille?
Pour combien tu en as eu?

Des questions car j'envisage depuis longtemps de le faire mais compte tenu des nouvelles réglementations de pollution en France les diesels sont un peu en voie d'extinction...

Merci pour ton retour

Didier

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Jules_E34 a écrit : A propos, quelqu'un pourrait-il m'informer sur la facon de télécharger des photos sur votre site ? Très cordialement Julio.

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/165554-poster-des-images/page-3#entry1579210

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »