Salut
A part ça, comme dit Nes, un volant sert à prolonger l'inercie du moteur, sinon, le temps de passer une vitesse suppérieure, on serait presque déjà en sous régime. Son poid est calculé pour le confort de conduite de M. Toulemonde
Vous n'y êtes pas du tout les gars.
Le volant moteur sert, par son inertie, à gommer l'irrégularité de fonctionnement de n'importe quel moteur à pistons, qui ne produit pas de l'énergie de façon régulière sur un tour de vilbrequin.
A chaque explosion, le vilbrequin à tendance à acélérer fortement, et le poids du volant moteur permet de diminuer cette accélération violente et maintenir une vitesse de rotation homogène à l'ensemble. Sans ce volant moteur, la voiture serait secouée comme un prunier à certains régimes.
Dans la pratique, il rend le moteur plus "onctueux".
Par contre, il induit une inertie lors des accélérations ou des decélérations, qui est pénalisante en termes de performances sur les moteurs de compétition. C'est donc pour cela que l'on l'allège.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen