Compatibilité 2,4td Et 2,5tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
Nico_sur_la_route
Messages : 1241
Inscription : mar. mai 20, 2003 2:18 pm
Localisation : Challans (85)

Re: Compatibilité 2,4td Et 2,5tds

Message par Nico_sur_la_route »

Slt,

En tout cas, même s'il vieillit mal (mais ça j'en sais rien et on verra à l'usage) ça ne peut pas être pire que celui d'origine. Autant il restait au moins 1,5 mm de garniture sur le disque, autant le volant moteur était dans un état pitoyable.
C'est bien simple, il ressemblait à un disque de frein prêt à cassé :surprise: avec des valées dignes d'un grand fleuve.

Le volant M21 est effectivement bi-masse, mais celui que j'ai ôté ne l'était pas. Aller savoir.... :huh:

A+

Avatar de l’utilisateur
nesquik90
Messages : 1366
Inscription : dim. avr. 20, 2003 10:13 am
Localisation : Sartrouville

Re: Compatibilité 2,4td Et 2,5tds

Message par nesquik90 »

fred_rennes a écrit :Salut,

ca veut dire quoi "volant bimasse" :unsure: ?
http://img176.echo.cx/my.php?image=338wk.png

ca ressemble a ca tu as vu ??? :rolleyes:

copie le lien sur une autre fenetre j'ai bocou de mal avec les fotos

a+
525 TDS Touring E34 1994

vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4697
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Compatibilité 2,4td Et 2,5tds

Message par rikiki »

Nesquick
Elles sont où les 2 masses???
Image
Moi aussi, 'voudrais savoir!!!
;)

Avatar de l’utilisateur
nesquik90
Messages : 1366
Inscription : dim. avr. 20, 2003 10:13 am
Localisation : Sartrouville

Re: Compatibilité 2,4td Et 2,5tds

Message par nesquik90 »

sI JE ME TROMPE PAS !!!

Un volant moteur par son propre poids compense l'inertie du moteur
quand on lache l'embrayage pour ne pas perdre trop de tour.

Un volant bimasse ca pese quand meme 11.9Kg en ce qui concerne celui sur la photo sur l'ETK.
Leur poids n'est pas un hazard... B)

Le volant bi masse est comme le dit son nom double :D en fait il sert a eviter les vibrations
les broutements ds certains cas.
Physiquement ils sont liés l'un ds l'autre par des ressorts ou autre pieces mecanique.

Voila voila j'en sais pas plus que ca!!!

a+
525 TDS Touring E34 1994

vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T

Avatar de l’utilisateur
fred_rennes
Messages : 1982
Inscription : lun. janv. 06, 2003 3:41 pm
Localisation : Lausanne

Re: Compatibilité 2,4td Et 2,5tds

Message par fred_rennes »

:o ha OK c'est une histoire de poids, et pas de courant.... :frust:


merci pour les explications Nesquik :thup:
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

Avatar de l’utilisateur
320d
Messages : 1617
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:21 am
Localisation : Fontainebleau (77) + Redon (35)

Re: Compatibilité 2,4td Et 2,5tds

Message par 320d »

C'est surtout comme l'indique Nesquik90 deux masses reliées ensembles par l'intermédiaire de ressorts afin d'assouplir et équilibrer les rotations du volant moteur. Mon ancien volant moteur bi-masse avait tous ses ressorts HS, ce qui induisait des accoups très importants et très inconfortables et de plus, un morceau de ressort à "trucider" mon capteur de régime...
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Avatar de l’utilisateur
nesquik90
Messages : 1366
Inscription : dim. avr. 20, 2003 10:13 am
Localisation : Sartrouville

Re: Compatibilité 2,4td Et 2,5tds

Message par nesquik90 »

Equipé surtout sur les mazout à ma connaissance... B)
525 TDS Touring E34 1994

vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T

Avatar de l’utilisateur
Nico_sur_la_route
Messages : 1241
Inscription : mar. mai 20, 2003 2:18 pm
Localisation : Challans (85)

Re: Compatibilité 2,4td Et 2,5tds

Message par Nico_sur_la_route »

Slt,

Alors sois je me trompe complétement, soit ce qu'il y a sur la photo n'est pas un volant bi-masse.

Le volant que j'ai mis a une partie crantée (heureusement :P ) et 2 corps de volant (qu'on appel une masse) alors que j'en vois qu'un sur la photo.

A part ça, comme dit Nes, un volant sert à prolonger l'inercie du moteur, sinon, le temps de passer une vitesse suppérieure, on serait presque déjà en sous régime. Son poid est calculé pour le confort de conduite de M. Toulemonde (Y'avait longtemps qu'on l'avait pas vu lui).
Il freine donc, à l'inverse, le rendement du moteur, c'est pour cette raison qu'en compétition (ou simple si M. Custum veut grapiller quelque chevaux) on par le de "Volant allègé", moins lourd, mais qui réduit les efforts. :online:

Avatar de l’utilisateur
Nico_sur_la_route
Messages : 1241
Inscription : mar. mai 20, 2003 2:18 pm
Localisation : Challans (85)

Re: Compatibilité 2,4td Et 2,5tds

Message par Nico_sur_la_route »

ENFIN :wacko:

Le volant moteur est remplacé, le disque d'embrayage changer, la boîte de vitesse remontée.

Le flextor est les SB moteur aussi (il était vraiment grand temps !)

C'est le dernier week ou je sortirais avec les mains pleines de camboui :ph34r:

La voiture a démarré (C'est déjà une bonne chose), la première est passée (j'avais un doute) et la voiture est partie ! ! ! !

Les volants moteurs sont donc compatibles

Par contre, lorsque j'embraye en première ça tremble un peu, pareil lorsque je rétrograde ? ? ?
Mon levier de vitesse est décalé maintenant, je me cogne les doigts sur le cendrier en 3ième...

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ces 2 derniers points ?

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: Compatibilité 2,4td Et 2,5tds

Message par gixxer »

Salut
A part ça, comme dit Nes, un volant sert à prolonger l'inercie du moteur, sinon, le temps de passer une vitesse suppérieure, on serait presque déjà en sous régime. Son poid est calculé pour le confort de conduite de M. Toulemonde
Vous n'y êtes pas du tout les gars.
Le volant moteur sert, par son inertie, à gommer l'irrégularité de fonctionnement de n'importe quel moteur à pistons, qui ne produit pas de l'énergie de façon régulière sur un tour de vilbrequin.
A chaque explosion, le vilbrequin à tendance à acélérer fortement, et le poids du volant moteur permet de diminuer cette accélération violente et maintenir une vitesse de rotation homogène à l'ensemble. Sans ce volant moteur, la voiture serait secouée comme un prunier à certains régimes.
Dans la pratique, il rend le moteur plus "onctueux".

Par contre, il induit une inertie lors des accélérations ou des decélérations, qui est pénalisante en termes de performances sur les moteurs de compétition. C'est donc pour cela que l'on l'allège.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités