Joint De Culasse?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
passionalpina

Re: Joint De Culasse?

Message par passionalpina »

Andy a écrit :meme sans calorstat le problème est toujours la !!! :frust:

je pense au joint de culasse je ne voit rien d'autre surtout que le problème se produit meme a froid
Salut,

je ne voudrais pas t'affoler, mais sur ce moteur, généralement lorsque tu déculasse tu as de forte de chance d'avoir autre chose que le joint à changer !!!!

Par expérience je dirai également la culasse, mais je peut me tromper, enfin je te le souhaite.

A++
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

blacktdm

Message par blacktdm »

Salut,

est ce que tu vois des bules remonter dans le vase d'expension au ralenti ou quand tu accélères à peine au point mort ? est ce qu'elle fume blanc au démarage ?

Zorro

Message par Zorro »

salut
à ta place, je commencerai par déposer la pompe à eau, histoire de lever le doute là-dessus.
mais comme certains, je pense que tu as les symptomes typiques du joint de culasse hs, ou pire, de la culasse.
pour le visocoupleur, il faudra terme le changer, car le laisser comme ça tournant toujours à pleine vitesse occasionne une fatigue accélérée des roulements de la pompe à eau. mais ce n'est pas ta priorité pour l'instant.
Image

Andy

Message par Andy »

Il y a donc des problèmes de culasse sur le 2.4L et "on ne sait jamais" est-ce qu'une culasse de 2.5ld passe sur le moteur 2.4l? :blink:

parcontre j'ai du mal a trouver une revue technique pour ce moteur dans les gagasins d'auto discount vous n'auriez pas une adresse où je peux en trouver une?

riké

Message par riké »

Salut,

Vu les différences exterieures des deux culasses, je pense qu'il n'y a aucune chance que tu puisses monter un culasse de 2L5 sur ton bloc 2L4.....

christophe75

Message par christophe75 »

Hi !

Le LDR qui s'echappe peut être dû à trois causes possibles :
- pompe à eau HS (verifier egalement le radiateur !!!)
- Joint de culasse HS qui laisse echapper une partie de la compression dans le circuit d'eau, le phenomene se produit en principe à chaud, puis en s'agravant à froid (bules d'air)
- et enfin : Culasse HS. Des porosités qui travaillent avec le temps finissent par s'agrandir, et à chaud laissent passer la compression, voir les fluides.

On ne va pas continuer à te demoraliser, enfin si :D : Bloc moteur fissuré ;) , ca arrive.

On peut spéculer sur beaucoup de causes, peut être que ton moteur n'a rien !!

Commence par bien verifier le circuit de refroidissement : debranches les durites, fixe un tuyau d'arrosage dans le radiateur, nettoie le tout, verifie qu'il n'est pas obstrué, de même pour le reste (chauffage, ...)
Comme Zorro l'a conseillé egalement : démontes la pompe à eau, et verifies-la !
(la turbine doit être en état)

Mais surtout arrêtes de rouler tant que le probleme n'est pas résolu !!!!

octavien

Message par octavien »

Ayant une 324 td de1990 et de 183 000 km , je suis également confronté à ce problème de surchauffe.

N'étant pas mécanicien et essayant de comprendre avant d'intervenir ,pourriez vous me répondre :

1- si c'est normal que le ventilateur tourne en permanence ? Quant j'ouvre le capot ,il tourne quand
le moteur est en marche.
2- A quoi sert le calorstat et ou se situe il ?
3- Quelle est la pression du LdR ? Il semble qu'il y ait de l'air dans les durites et dans le circuit.

Ps :Je n'ai pas trouvé de revue technique pour ce modèle 324td.

Ce site étant fort interessant , je vous remercie pour toutes les réponses que j'ai pu y lire

@plus

christophe75

Message par christophe75 »

octavien a écrit :Ayant une 324 td de1990 et de 183 000 km , je suis également confronté à ce problème de surchauffe.

N'étant pas mécanicien et essayant de comprendre avant d'intervenir ,pourriez vous me répondre :

1- si c'est normal que le ventilateur tourne en permanence ? Quant j'ouvre le capot ,il tourne quand
le moteur est en marche.
2- A quoi sert le calorstat et ou se situe il ?
3- Quelle est la pression du LdR ? Il semble qu'il y ait de l'air dans les durites et dans le circuit.

Ps :Je n'ai pas trouvé de revue technique pour ce modèle 324td.

Ce site étant fort interessant , je vous remercie pour toutes les réponses que j'ai pu y lire

@plus
Bonjour :P

1 NON, le visco-coupleur est HS, ou pas d'origine : a remplacer

2 Le calorstat assure la regulation de temperature du moteur, et de la culasse, c'est un element TRES IMPORTANT, en auciun cas on doit le retirer, il doit ouvrir et fermer le circuit moteur - radiateur.
il est placé dans un boitier, reperable grace aux jonctions durites de radiateur, pompe à eau, ..

3 Environ 2 Bars, l'air est à purger ! (il existe une visse de purge, placée sur le boitier du calorstat (point le plus haut du circuit de refroidissement), purger moteur tournant à temperature en devissant doucement pour laisser s'echapper l'air.

:P
Christophe.

blacktdm

Message par blacktdm »

Salut,

Pour le 2.4L D/TD il faut utiliser la RTA ETAI de la 524TD, c'est le même bloc. Il y a quelques points non couverts pour le 2.4D qui a quelques accessoirs différents (pompe injection, faisseau electrique) mais sinon c'est pareil.

Les problèmes sont plus rares sur le 2.4D que sur le TD mais ça arrive quand même, surtout à fort kilométrage.

A surveiller aussi : bulles qui remontent dans le vase d'exp au point mort en accélérant légèrement, grosse fumée blanche au démarrage (dans ce cas ne plus utiliser la voiture car il y a risque de bloquer le moteur si il ya de l'eau dans une chambre), odeur de ldr à l'échappement, écoulements de ldr sur les parroies ext du moteur, mayonaise sous le couvre culasse,...
Il y a aussi la possibilité de faire un test de présence de CO2 dans le LDR.

Ceci dit comme dit plus haut ça peut être le circuit de refroisissement qui est bouché (essais de rouler sans thermostat) et la pompe qui "pousse".

Le ventilateur tourne toujours un peu. Quand ca chauffe et qu'il tourne plus vite tu l'endends qui "force" (comme au démarrage par exemple suaf que là c'est pas une question de température, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs). Moteur arrèté et froid, il doit tourner presque librement, moteur arrèté et très chaud, il doit tourner avec résistance il me semble.
Le calorstat est un termostat qui ouvre plus ou moins le circuit de refroisissement en fonction de la température du liquide (ça régule). Il est monté en bout de culasse coté radiateur, là où plusieurs durites arrivent (notament celle du vase d'expension).
Il y a toujours de la pression dans un cricuit de refroidissement. Le bouchon du vase d'expension est fait pour libérer cette pression quand il y en a trop. Si tu as un doute changes ce bouchon pour être sûre qu'il fonctionne bien. Si il reste de la pression c'est que c'est normal.

A+

Andy

Message par Andy »

merci de vos conseils j'essaye ça et je vous tiens au courant!

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »