Salut Francoism,
Il t'as pas changé la pompe à eau???? pour 40euros!!!!!
Moteur Qui Refroidit Trop...
- rikiki
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Re: Moteur Qui Refroidit Trop...
J'ai le meme sympthome en plus de mon probleme de coupure moteur


- rikiki
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Re: Moteur Qui Refroidit Trop...
C'est vrai que c'est bizarre, ce truc, je me demande tout de même si c'est pas normal???
Je me rappelle avoir eu deux 405 break (je sais Pigeot, c'est pas BM
) même moteur, kilometrage sensiblement equivalent, ben y en avait une ou la t° ne bougeait jamais et l'autre où c'était fluctuant (rodage différent, probleme en sortie d'usine?).
Quoiqu'il en soit, je pense tout de même changer le thermostat et le pompe à eau en préventif (au vu des km) et si ça regle le pb, tant mieux, et sinon, ben ça restera comme ça...
En tout cas, pour demonter la pompe à eau, j'ai pas encore compris comment détendre la courroie????
Si qqu peut m'éclairer??
Je me rappelle avoir eu deux 405 break (je sais Pigeot, c'est pas BM

Quoiqu'il en soit, je pense tout de même changer le thermostat et le pompe à eau en préventif (au vu des km) et si ça regle le pb, tant mieux, et sinon, ben ça restera comme ça...
En tout cas, pour demonter la pompe à eau, j'ai pas encore compris comment détendre la courroie????
Si qqu peut m'éclairer??
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Re: Moteur Qui Refroidit Trop...
Bien pour ma part j'espere qu'ils vont en profiter pour régler tous ses petits problemes
en meme temps car c'est chiant a chaque fois de devoir ramne l'auto, leur laisser, et
de devoir attendre.
en meme temps car c'est chiant a chaque fois de devoir ramne l'auto, leur laisser, et
de devoir attendre.
- neekoala
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Re: Moteur Qui Refroidit Trop...
Comme je le disait hier : c'est le sujet de l'été!!! un vrai carton!
le sujet est abordé dans un post juste à coté dans le forum diesel, et aussi dans le forum "problêmes technique véhicules après 82"... et en utilisant la fonction recherche on en trouve 10 autres .... Qui répètent tous invariablement les mêmes choses!!!
il faut regarder plus loin que le bout de son diesel les gars!! 
le sujet est abordé dans un post juste à coté dans le forum diesel, et aussi dans le forum "problêmes technique véhicules après 82"... et en utilisant la fonction recherche on en trouve 10 autres .... Qui répètent tous invariablement les mêmes choses!!!



E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
- rikiki
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Re: Moteur Qui Refroidit Trop...
Euuhhhhh neekoala...
Le forum "problêmes technique véhicules après 82", c'est pour les essences
Et au départ, j'optais plutôt pour un pb sur le visco, après contrôle, il à l'air ok, reste la pompe+thermostat.
Et j'ai toujours pas trouvé comment détendre la courroie de la pompe à eau...
Des posts type "'faut changer la pompe" Ok, j'ai trouvé...
Mais le démontage en détails, pas encore trouvé
Ce que je sais, c'est qu'y faut :
Le forum "problêmes technique véhicules après 82", c'est pour les essences

Et au départ, j'optais plutôt pour un pb sur le visco, après contrôle, il à l'air ok, reste la pompe+thermostat.
Et j'ai toujours pas trouvé comment détendre la courroie de la pompe à eau...
Des posts type "'faut changer la pompe" Ok, j'ai trouvé...
Mais le démontage en détails, pas encore trouvé

Ce que je sais, c'est qu'y faut :
- vidanger le LDR
- démonter le radiateur (par sécurité)
- démonter le ventilo (attention, pas à gauche!!)
- remplacer le calorstat+joint (pas trop compliqué et du moment qu'on est le nez dans le moteur)
- détendre la courroie accessoires (comment? outil spécifique?), et je sais pas si y a d'autre courroie à retirer (alternateur?)
- remplacer la pompe
- remettre en place les courroies (tension?)+radiateur
- remettre du LDR (faire tourner le moteur puis completer)

- neekoala
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Re: Moteur Qui Refroidit Trop...
ho bah ça alors!!! et c'est vrai que le systême de refroidissement est pas le même sur les moteurs dieselsrikiki a écrit :Euuhhhhh neekoala...
Le forum "problêmes technique véhicules après 82", c'est pour les essences

le problême est traité deux fois par jours en ce moment... ça me fait juste rigoler

et toujours les mêmes questions réponses

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Re: Moteur Qui Refroidit Trop...
Il va falloir que je change ce calorstat alors car sur le dernier rapport genre trajet national ou autoroute, la temperature chute au lieu de rester bien au milieu, tout comme la montée en température qui m'a l'air un poil long a etre sur le milieu
l'operation est elle simple a faire seul ?
l'operation est elle simple a faire seul ?
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Re: Moteur Qui Refroidit Trop...
Salut
oui l'opération est très simple , je l'ai fait sur ma 525 TDS E34 ,
il faut dévisser le collier et la durite qui va au thermostat + les trois vis
du carter plastique de ce thermostat .
Opération effectuée en - d'1/2 heure .
Pour la petite histoire j'avais toujours mon aiguille sur le premier trait ,
côté du bleu , quelquefois ça montait un peu plus .
L'hiver , ça caillait un peu dans l'habitacle .
J'avais démonté le thermostat , l'avais plongé dans une casserole et ,
avec un thermomètre , relevé la température à laquelle il s'ouvrait .
Tout paraissait normal et le moteur chauffait mal .
Depuis son remplacement , l'aiguille est à sa place , à peu près au trait du milieu .
oui l'opération est très simple , je l'ai fait sur ma 525 TDS E34 ,
il faut dévisser le collier et la durite qui va au thermostat + les trois vis
du carter plastique de ce thermostat .
Opération effectuée en - d'1/2 heure .
Pour la petite histoire j'avais toujours mon aiguille sur le premier trait ,
côté du bleu , quelquefois ça montait un peu plus .
L'hiver , ça caillait un peu dans l'habitacle .
J'avais démonté le thermostat , l'avais plongé dans une casserole et ,
avec un thermomètre , relevé la température à laquelle il s'ouvrait .
Tout paraissait normal et le moteur chauffait mal .
Depuis son remplacement , l'aiguille est à sa place , à peu près au trait du milieu .
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Re: Moteur Qui Refroidit Trop...
Merci marc pour tes explications
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