Au Secours ! 325tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Invité

Re: Au Secours ! 325tds

Message par Invité »

Le capteur de pression est relié au collecteur d'admission par une durite, t'as qu'à la suivre... :D
Même si le moteur est le même entre l'omega et une 325 tds, certains périphériques ne sont pas placés au même endroit, pour ma part, il est sur la tête d'amortisseur coté conducteur.
Sa mise en oeuvre est de "bloquer l'injection", le moteur ne s'arrête pas mais n'ayant plus d'alimentation en GO, il n'accelere pas non plus. Du fait que toutes les sécurités du moteur agissent de la même façon (en limitant la puissance dispo), il n'est pas facile de savoir laquelle est en cause.
Si tu le débranches et que tu n'as plus de perte, t'as une chance que ce soit ça, ou du moins en relation avec ça. ;)
(j'ai un capteur de pression en rabe si tu veux, je te donnerais les ref si ça t'interresse, chez Opel, je l'ai payé 92€).

HS:
Pour tds68, je ne vois pas l'interet de relancer cette discussion à savoir si oui ou non les tds ont un debimetre, encore moins si c'est pour dire que celles qui en ont, bah en fait c'en est pas... :blink: . Certaines en sont pourvues (dés fin 96 en général), d'autres non (des fins de serie de stock :P ).

shadrap

Message par shadrap »

Bon Ok ne nous enervons pas :innocent:

Je vais vérifier ce capteur de pression et ce débimetre/sonde de temperature d'air !!!!

Je vois sur les archives que pas mal de monde a eu des probleme de puissance avec les m51 mais à chaque fois on a pas la conclusion domage ;)

Si je trouve je repost :angry:

nicos78

Message par nicos78 »

diabolo a écrit :Sa mise en oeuvre est de "bloquer l'injection", le moteur ne s'arrête pas mais n'ayant plus d'alimentation en GO, il n'accelere pas non plus. Du fait que toutes les sécurités du moteur agissent de la même façon (en limitant la puissance dispo), il n'est pas facile de savoir laquelle est en cause.
Si tu le débranches et que tu n'as plus de perte, t'as une chance que ce soit ça, ou du moins en relation avec ça. ;)
Pour info j'ai mesuré aujourd'hui ma pression de turbo je tournes vers les 0.9bar
J'ai mis un T au niveau du capteur de pression d'origine ...

Par contre j'ai fait plusieurs tests:

1. j'ai debranché l'EGR aucune difference de pression par rapport à l'origine..

2. j'ai débranché le connecteur du capteur de pression, resultat: la pression se limite à 0.5bar, le regime se bride à 4000tr/min bref la voiture n'avance plus :( Donc je comprends pas trop le fonctionnement que tu décris :blink: )
Peux tu développer STP ...

shadrap

Message par shadrap »

Yep,

Avec le 5 eme rapport enclanché lorsque j'accélère la voiture n'avance pas plus et l'économetre est bloqué à 10l !!!!

Il suffit que j'embraye pour que cela refonctionne !!!

Voila et ça le fait qu'avec le 5eme rapport enclanché :(

Invité

Message par Invité »

Salut, dans mon cas, capteur de pression débranché electriquement, ni la puissance ni la vitesse de rotation ne sont bridés (je patine, sur du sec :D ;) ).
J'ai bien "ressentit" une baisse de performances, mais avec l'aide d'un chrono, il apparait que ce ne soit qu'une impression.

Quand à la RTA, elle stipule: "Son information sert uniquement à protéger le moteur contre une pression de suralimentation trop élevée."

Par contre, j'avais fait un essai en débranchant la durite, et là, ça n'avançait plus.
Je pourrais tester ça demain maintenant.

Petite précision: mes pertes de puissances n'intervenaient jamais lorsque je roulais "fort" tout le temps. Sur 450 km de voie rapide, aucune perte de puissance. Par contre, de retour sur nationnale, pa-ta-tra, ça recommençeait... :ranting:
Donc la vitesse de rotation relativement faible sur une dûrée mini precise doit jouer, mais où et comment ??? :blink:

nicos78

Message par nicos78 »

diabolo a écrit :Salut, dans mon cas, capteur de pression débranché electriquement, ni la puissance ni la vitesse de rotation ne sont bridés (je patine, sur du sec :D ;) ).

Par contre, j'avais fait un essai en débranchant la durite, et là, ça n'avançait plus.
Pour moi j'aurais plutot vu le contraire de tes resultats
voici mon raisonnement:

1. capteur de pression débranché électriquement ==> défaut detecté par le calulateur donc limitation

ou

2 durite de pression débranché au niveau du capteur (capteur = pression ambiante de l'air) et biensur la durite bouchée pour éviter une fuite dans l'admission ==> la je penserais que ca puisse fonctionner sans limitation

mais je viens de faire l'essai et le résultat est identique limitation pression à environ 0.6bar + regime limité à environ 3500tr/min bref elle avance plus ...

Conclusion : Pour moi, je penses qu'il doit y avoir des comparaisons entre les differents parametres d'entrée du calculateur moteur, peut etre qu'il y a plusieurs versions de programme suivant les générations 525tds (allemande,francaise,avec ou sans EGR, BVA ou BVM etc...)

shadrap

Message par shadrap »

Re,

dans tous vos essais c'est le Régime moteur ou le débit de gasoil ( c'est mon cas ) que le calculateur ajuste !!!
Car moi la conso est bloquée à 10l donc le moteur prend les tours quand même: 2400 tr/min sur le plat et moins si ça monte !!!

Donc il ya bien quelque chose qui bride le débit de gasoil.

nicos78

Message par nicos78 »

tout a l'heure sur le dernier test: debranchement de la durite du capteur de pression, pendant la montee, j'ai regardé l'odometre apperement il se bloquait à 20l/100 !

Invité

Message par Invité »

J'ai refait un essai "vite fait", que ce soit débranché electriquement ou au niveau de la durite ne change rien ou pas grand chose. Mais j'ai pas essayé "branché electriquement et debranché au niveau de la durite(simuler une fuite en gros)".

Ensuite j'ai tout rebranché et j'ai toujours cette impression qu'elle est "plus légère".
Sur un test 80/120 en 4, j'avais pourtant les mêmes chiffres. :blink:

Je ne vois plus qu'une chose: mon waste gate est mal réglé et me "limite la puissance" :surprise: :devil: :ckdo: ...
Faut que je me penche la dessus (il faut racourcir ou allonger la tige pour augmenter la pression???)

nicos78

Message par nicos78 »

je comprends plus ??
je croyais que ta voiture fonctionnait bien ??

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »