Re
Fais faire un test CO² ça ne coute quasiment rien le verdict tombe de suite! et ça t'evitera de te prendre la tête a tout changer.
J'ai eu ce problème et si j'avais su.... j'aurais commecé par là!
Surchauffe 525 Tds
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Re: Surchauffe 525 Tds
Yo,
vu les problemes qu'a cette voiture, je pense que le mieux est de l'eviter même réparée ...
a+
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Re: Surchauffe 525 Tds
@JaMoX, effectivement au même titre que la vérification des compressions ton test paraît franchement rapide, mais qu'est ce que tu vérifies, l'huile dans laquelle, après en avoir prélevé un peu tu mets une solution particulière ou l'eau dans laquelle, toujours après en avoir prélevé tu mets la même solution particulière? Elle s'achète où cette solution chimique? C'est à faire faire par un professionnel ou c'est à la portée de n'importe qui?
@diabolo, connaissant les répercutions que peuvent avoir sur la notoriété de quelqu'un ce genre de pub internet je préfère ne rien dire d'ailleurs ça ne ferait pas vraiment avançer le chimillilil...chmibliki...chjimi...enfin le truc:-)
@pifoubmw, pour l'instant je n'ai à première vue qu'un problème de chauffe, mais il est vrai que si la culasse devait être en cause, je vais, bien que particulièrement dégouté, très rapidement mon chemin.
@maxfr59, la courroie d'accessoire était bien en place et entraînait bien toute les poulies.
@diabolo, connaissant les répercutions que peuvent avoir sur la notoriété de quelqu'un ce genre de pub internet je préfère ne rien dire d'ailleurs ça ne ferait pas vraiment avançer le chimillilil...chmibliki...chjimi...enfin le truc:-)
@pifoubmw, pour l'instant je n'ai à première vue qu'un problème de chauffe, mais il est vrai que si la culasse devait être en cause, je vais, bien que particulièrement dégouté, très rapidement mon chemin.
@maxfr59, la courroie d'accessoire était bien en place et entraînait bien toute les poulies.
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Re: Surchauffe 525 Tds
Salut,pers0nne a écrit :@325ix86, qu’est ce que c’est que le robinet thermostatique ? a quoi sert-il et où peut-on trouver cet homme :-) ?
C'est le repère 4.
A+

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Re: Surchauffe 525 Tds
Salut,
Oui oui, une si petite pièce peut etre défaillante.... aussi!!!
Pas cher un bouchon, autant le remplacer...
Mais juste une remarque, si il y a vraiment surchauffe, il y a mise en sécurité, la sonde de controle de température détecte une température trop élevée et puis l'electronique faisant le reste, le régime moteur est limité...
S'il n'y a pas de mise en sécurité, il y a fort à parier que la température n'est pas la cause de la surpression mais une fuite au niveau de la culasse ou son joint: verif co2 = bonne idée.
Le tout est de trouver la source du soucis et d'en profiter un peu pour obtenir un excellent prix, et après, c'est que du bonheur.
@+
JMP
Oui oui, une si petite pièce peut etre défaillante.... aussi!!!
Pas cher un bouchon, autant le remplacer...
Mais juste une remarque, si il y a vraiment surchauffe, il y a mise en sécurité, la sonde de controle de température détecte une température trop élevée et puis l'electronique faisant le reste, le régime moteur est limité...
S'il n'y a pas de mise en sécurité, il y a fort à parier que la température n'est pas la cause de la surpression mais une fuite au niveau de la culasse ou son joint: verif co2 = bonne idée.
Le tout est de trouver la source du soucis et d'en profiter un peu pour obtenir un excellent prix, et après, c'est que du bonheur.
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Re: Surchauffe 525 Tds
Re
Le test CO² consiste à vérifier l'etancheité du circuit de refroidissement en particulier au niveau de la culasse.
En fait on verifie qu'il n'y ai pas de passage de gaz d'echappement dans le circuit de refroidissement.
Forte pression de ceux-ci qui passe dans le LDR d'ou pression dans le bocal et refoulement.
Sur d'autres voitures cela provoque un bouillonnement dans le bocal.
Pour faire le test on connecte un appareil sur le bouchon du bocal (ressemble à une grosse seringue).
Dans celui-ci il y a une solution chimique liquide qui change de couleur si il y a présence de CO² ( gaz d'échappement dans le LDR).
Donc au mieux un joint de culasse HS au pire comme ça m'est arrivé la culasse.
Mais comme on dit plus haut il y a d'autres 525 TDS Touring dans les annonces!
Le test CO² consiste à vérifier l'etancheité du circuit de refroidissement en particulier au niveau de la culasse.
En fait on verifie qu'il n'y ai pas de passage de gaz d'echappement dans le circuit de refroidissement.
Forte pression de ceux-ci qui passe dans le LDR d'ou pression dans le bocal et refoulement.
Sur d'autres voitures cela provoque un bouillonnement dans le bocal.
Pour faire le test on connecte un appareil sur le bouchon du bocal (ressemble à une grosse seringue).
Dans celui-ci il y a une solution chimique liquide qui change de couleur si il y a présence de CO² ( gaz d'échappement dans le LDR).
Donc au mieux un joint de culasse HS au pire comme ça m'est arrivé la culasse.
Mais comme on dit plus haut il y a d'autres 525 TDS Touring dans les annonces!
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Re: Surchauffe 525 Tds
Ah,
Par contre pour faire le test il faut aller dans un garage ( Un petit!) car je ne pense pas que l'on puisse le faire soit même car l'appareillage ne doit pas être donné! Surtout pour faire le test juste une fois.
En plus ça ne doit pas être cher (moi il ne me l'on pas fait payer sympa le garage!) et ça ne prend que quelques minutes.
Par contre pour faire le test il faut aller dans un garage ( Un petit!) car je ne pense pas que l'on puisse le faire soit même car l'appareillage ne doit pas être donné! Surtout pour faire le test juste une fois.
En plus ça ne doit pas être cher (moi il ne me l'on pas fait payer sympa le garage!) et ça ne prend que quelques minutes.
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Re: Surchauffe 525 Tds
Bonsoir,
Avant tout, merci beaucoup pour toutes les contributions!
@JaMoX, je vais veiller à ce que ce test soit effectué dès Lundi matin, merci beaucoup pour le tuyau... mouais j'aurai pu trouver une autre expression...
@325ix86, merci pour le site, franchement hyper pratique!! et si effectivement la culasse et/ou son joint ne sont pas en cause, je crois que le calostat aura, comme le bouchon du vase d'expansion des questions à se poser sur son devenir et sur les conséquences de ses actes...
@JMP08, très interressant comme remarque, en ce qui me concerne, il n'y a pas eu de mise en sécurité, en fait dans la seconde qui a suivie cette odeur "d'eau chaude" j'ai regardé l'aiguille de la température d'eau qui était dans le rouge, et je me suis arrêté dans les 15 secondes, j'ai alors ouvert le capot et constaté que l'eau débordait et tombait sur les parties chaudes du moteur d'où une fumée très gênante.
Alors plusieurs questions:
Une 525 tds de 1993 possède-t-elle un dispositif de mise en sécurité?
Aucun des voyants ne s'étant allumés ou n'ayant eu le temps de s'allumer je ne me suis pas fait de soucis quant aux conséquences de ce petit coup de chaud.
Ai-je eu tort? Bon ça n'aurai et ne changera rien, mais ça remet en place.
Est ce que les différents témoins doivent s'allumer dès les premières limites de la zone rouge ou bien à des températures que la voiture n'aurait pas eu le temps d'atteindre (qu'il est difficile d'écrire avec tant de doigts croisés...).
Enfin le fait que l'aiguille fûtasse (je l'aime bien celui-là...) dans le rouge ne peut il pas prouver aussi une surchauffe, dûe à une surpression mais résultant d'un mauvais calorstat? Ou plus clairement : calorstat plaisantin=surpression dans circuit de refroidissement=surchauffe?? ou la supression vient-elle exclusivement de ce non-moins-plaisantin de joint de culasse/culasse?
Merci encore pour les réponses
Avant tout, merci beaucoup pour toutes les contributions!
@JaMoX, je vais veiller à ce que ce test soit effectué dès Lundi matin, merci beaucoup pour le tuyau... mouais j'aurai pu trouver une autre expression...
@325ix86, merci pour le site, franchement hyper pratique!! et si effectivement la culasse et/ou son joint ne sont pas en cause, je crois que le calostat aura, comme le bouchon du vase d'expansion des questions à se poser sur son devenir et sur les conséquences de ses actes...
@JMP08, très interressant comme remarque, en ce qui me concerne, il n'y a pas eu de mise en sécurité, en fait dans la seconde qui a suivie cette odeur "d'eau chaude" j'ai regardé l'aiguille de la température d'eau qui était dans le rouge, et je me suis arrêté dans les 15 secondes, j'ai alors ouvert le capot et constaté que l'eau débordait et tombait sur les parties chaudes du moteur d'où une fumée très gênante.
Alors plusieurs questions:
Une 525 tds de 1993 possède-t-elle un dispositif de mise en sécurité?
Aucun des voyants ne s'étant allumés ou n'ayant eu le temps de s'allumer je ne me suis pas fait de soucis quant aux conséquences de ce petit coup de chaud.
Ai-je eu tort? Bon ça n'aurai et ne changera rien, mais ça remet en place.
Est ce que les différents témoins doivent s'allumer dès les premières limites de la zone rouge ou bien à des températures que la voiture n'aurait pas eu le temps d'atteindre (qu'il est difficile d'écrire avec tant de doigts croisés...).
Enfin le fait que l'aiguille fûtasse (je l'aime bien celui-là...) dans le rouge ne peut il pas prouver aussi une surchauffe, dûe à une surpression mais résultant d'un mauvais calorstat? Ou plus clairement : calorstat plaisantin=surpression dans circuit de refroidissement=surchauffe?? ou la supression vient-elle exclusivement de ce non-moins-plaisantin de joint de culasse/culasse?
Merci encore pour les réponses
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Re: Surchauffe 525 Tds
Salut,
A ma connaissances seul les TDS avec un collecteur d'admission en plastique aprés 96 ont un dispositif de securité coupure injection ou mise au ralentit en cas de surchauffe.
A ma connaissances seul les TDS avec un collecteur d'admission en plastique aprés 96 ont un dispositif de securité coupure injection ou mise au ralentit en cas de surchauffe.
- JMP08
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Re: Surchauffe 525 Tds
Bonsoir,
Désolé de te contredire JaMox, mais la mienne est une 525 tds de 1992 et elle est équipée de ce système très intelligent qui empèche bien des désagréments, par contre je l'ai eu d'occasion et de surcroit en Allemagne, je ne sais pas s'il s'agit d'une option dans un pack quelconque.
Ce que je peux affirmer c'est que j'ai 4 sondes sur la culasse alors que d'autres n'en ont que 2 selon les dires de mon garagiste.
Par contre si ton aiguille de température, persOnne, fût (je le préfère parce que ça rime avec tonneau) dans le rouge, et l'eau bouillonnait, cela veut dire température trop élevée du liquide de refroidissement donc dans un premier temps viscocoupleur, calorstat, pompe à eau.
Il n'en reste pas moins vrai que cette surchauffe a pu engendrer (ou pas) des dégats sur la culasse ou le joint de culasse.
A priori, ton véhicule n'est pas équipé du dispositif de coupure en cas de surchauffe, ou bien la sonde est HS...
Une autre chose à vérifier, bien que cela soit peu probable, c'est la commande des volets de radiateur, c'est entre le radiateur et le ventilateur, un système permettant d'occulter l'air ce sont des petits volets (une vingtaine je pense) qui se ferment et c'est prévu à l'origine en cas de trop grand refroidissement en hiver particulièrement, c'est plus classe que le carton coinçé dans la calandre. La commande se fait par un élément se trouvant en haut du radiateur et relié au circuit de pompe à vide par l'intermédiare d'une électrovanne.
@+
JMP

Désolé de te contredire JaMox, mais la mienne est une 525 tds de 1992 et elle est équipée de ce système très intelligent qui empèche bien des désagréments, par contre je l'ai eu d'occasion et de surcroit en Allemagne, je ne sais pas s'il s'agit d'une option dans un pack quelconque.
Ce que je peux affirmer c'est que j'ai 4 sondes sur la culasse alors que d'autres n'en ont que 2 selon les dires de mon garagiste.
Par contre si ton aiguille de température, persOnne, fût (je le préfère parce que ça rime avec tonneau) dans le rouge, et l'eau bouillonnait, cela veut dire température trop élevée du liquide de refroidissement donc dans un premier temps viscocoupleur, calorstat, pompe à eau.
Il n'en reste pas moins vrai que cette surchauffe a pu engendrer (ou pas) des dégats sur la culasse ou le joint de culasse.
A priori, ton véhicule n'est pas équipé du dispositif de coupure en cas de surchauffe, ou bien la sonde est HS...
Une autre chose à vérifier, bien que cela soit peu probable, c'est la commande des volets de radiateur, c'est entre le radiateur et le ventilateur, un système permettant d'occulter l'air ce sont des petits volets (une vingtaine je pense) qui se ferment et c'est prévu à l'origine en cas de trop grand refroidissement en hiver particulièrement, c'est plus classe que le carton coinçé dans la calandre. La commande se fait par un élément se trouvant en haut du radiateur et relié au circuit de pompe à vide par l'intermédiare d'une électrovanne.
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