Quelques infos suite à une demande :
L'intercooler, se trouve quand l'on est face à la voiture, devant la roue gauche, celui à droite est pour l'huile.
Il faut démonter les pare boues devant les roues, les grilles sur le devant du PC, les branchements (AB) puis tirer pour enlever le PC.
C'est un peu la galère pour démonter les fixations et durites de l'intercooler

mais en étant observateur, on y arrive.
Je l'ai nettoyé avec ~1L d'essence (jusqu'à que ca devienne clair en sortie), puis j'ai laissé séché toute une nuit.
Je n'avais qu'une fine pellicule d'huile mais c'est surtout le nettoyage extérieur qui fut plus utile car les ailettes avaient pleins de poussieres et de boues
Apres avoir remonté le tout, je n'ai pas constaté une grosse différence, peut etre un peu de souplesse et une conso legerement plus faible (dur à comparer car ces derniers jours, je ne roulais qu'avec la M535 et l'on s'habitue vite à la puissance !

).
BMW ne nettoie pas les intercooler lors des inspections, il est fort probable, qu'il ne fut jamais nettoyé !