Calage Distribution 325 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
tds68

Re: Calage Distribution 325 Tds

Message par tds68 »

lude a écrit :salut a tous voici un lien qui poura vous satisfaire pour la doc du M51
steele
ca ne marche pas ! :(

manu87220

Message par manu87220 »

Coucou,
1er truc, as tu commencé à démonter quelque chose?
Pour atteindre les chaines, il y a 2 options.
On déculasse ou on tombe le carter d'huile. Il faut dans les deux cas arriver à retirer le carter de distribution.
Le calage des deux chaine n'est pas très compliqué. Une fois le vilo calé, c'est à dire pigé sur le volant moteur (bien verifier la position en retirant le démareur au besoin car l'emplacement de la pige se voit super bien).
Le pignon inférieur est marqué, le pignon de la pompe aussi (attention au repère spécial pour le 4 cylindre) la chaine (inférieure la plus courte) a deux maillons cuivrés qu'il faut faire correspondre.
Après le pignon de pompe a un point reperé entre les deux dentures qui doit se trouver vers le haut. il faut positionner l'arbre à came en prenant en compte les deux premieres cames (1er cylindre). Le pignon de l'arbre à came n'a pas de repère il doit être remonter sans être serré car il faut le resserrer uniquement lorsque la chaine supérieure est mis en place.
A ce niveau il reste deux options ou la chaine est neuve et le pignon peut être serré, ou elles ont déjà roulées et il faut faire tourner l'arbre à came en sens inverse pour compenser l'usure. Ceci est détaillé dans la RTA en plaçant un outil spécifique sur les deux plats de l'arbre à came. On peut faire la même chose avec une equerre.
Bien penser à retirer la pige sinon c'est démontage de la boite...
Si besoin de plus d'info , MP et on avisera ... :D
So long

Steele

Message par Steele »

tds68 a écrit :
lude a écrit :salut a tous voici un lien qui poura vous satisfaire pour la doc du M51
steele
ca ne marche pas ! :(
En temps normal, ça fonctionne. Sinon, essaie en faisant un clic droit et en sélectionnant "Enregistrer la cible sous ..."

diabolo a écrit :Salut, elle sort d'où cette doc :blink: ?

Parce que page 1, on peut lire que c'est un 4 cylindre, à courroie de distribution et que le filtre à carburant est à changer tous les 15 000 km....
J'ai eu cette doc par un autre membre, et effectivement il y a des infos à recouper avec d'autres pages incluses dans l'archive (pages de la RTA, qui sont bien reconnaissables), mais j'y ai aussi trouvé des indications (valables) que je n'avais pas ailleurs. Du coup, j'ai gardé l'ensemble.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

manu87220

Message par manu87220 »

J'ai laissé de côté le fait qu'il faut vidangé l'huile, l'eau. Tomber le ventilo, la courroie. Débloquer l'écrou de 22 ( bon courage, montage Loctite!). mettre la voiture en prise et une ralonge de 1m suffit pour qu'il vienne. Retirer le cache culbut. Piger le moteur.Débloquer le pignon d'arbre à came (le resserer avec modération). Démonter la pompe assistance de frein remettre la vis longue, elle tient le patin de distri intérieur. etc etc ...
Prendre 2 aspirines et relire 3 à 4 fois la revue technique de la série 3 de 91 c'est le même moteur.
Surtout, lors du remontage faire très attention au joint plastique logé dans l'épaisseur du joint de culasse coté pompe à eau et remettre de la patte coté pompe à gaso aux extrémités du joint en forme de L.
Perso j'ai faits une distri complète sur ma 1er tds et j'ai tout changé, patins, pignons , tendeurs, chaines. Il y en a pour une belle somme et uniquement chez BM. il faut prévoir en plus le joint spy de vilo et prier pour que le joint de cater de distri ne soit pas endommagé car lui est très chiant à tomber.
Si toutefois il est endommagé et qu'il nécéssite son changement , il faut tomber entierement le carter d'huile , la crépine et la pompe à huile. Bien la néttoyer et changer le torique du clapet de décharge à l'intérieur de la pompe.
Voilà en bref.
So long

ninietmanu

Message par ninietmanu »

Oui, j'ai eu les mêmes symptômes !!!! mais étant donné que c'et une chaine et que BMW est réputé très fiable, je ne me suis pas méfié !!! domage.....

ninietmanu

Message par ninietmanu »

désolé, j'ai répondu au dernier message de la première page !!!

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »