Nettoyage Débitmètre E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
vernonfr35

Re: Nettoyage Débitmètre E46

Message par vernonfr35 »

ocean115 a écrit :salut vernon,

as tu déjà nettoyé ton debimetre avec ce genre de produit ?

++
Salut Ocean,

Non, j'ai acun souci de ce cote la.
Ma conso et performance ne change pas com il ete avant ou quand je achete le bagnol.
Je ne pas besoin de touche ce element tres fragile.
C'est vraiment pour le gens qui un vrai problem de puissance ou consommation de essaye avec prudence.

Par contre en UK, par example il utilise ce type de produit 'carb cleaner'.
Le but c'est de trouve un 'netoyant dedieé a le circuit electrique' et pas autre chose.
Le produit doit netoye sans de metre le mains ou un chiffon sur le filament.
Il y a de risk de malfonction ou casse completment.

Pour info, il y a de person qui utilise aussi acetone mais il y a des autre qui dite le acetone laissez com meme un trace sur le filament. Il y a des autres qui utilise netoyant freins et ca c'est efficace mais tres corrossive et pas conseiller. Je pense si un jour je doit faire ca, il faut que je trouve un bon produit specifiquement pour ce type de fonction et pas n'importe.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

ocean115

Message par ocean115 »

idem 138 000 km et pas de pb, donc je touche a rien !
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

nightdriver

Message par nightdriver »

le problème chez moi c,est que tres souvent a partir de 80-90km/h,quand j,écrase l,accélérateur en 5em la bmw ne répond pas! elle accelerer,mais doucement! et il y a aussi des moment la voiture part comme un avion,pas besoin de mètre la 4em vitess-les performance sont bien la!184cv
d,après tous ce que j,ai lu sur le forum,je pense que ça vient de débitmètre.
je demande aussi votre avis.
elle a 255000km
Imageje suis étranger et desole pour le orthographe.

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

nightdriver a écrit :le problème chez moi c,est que tres souvent a partir de 80-90km/h,quand j,écrase l,accélérateur en 5em la bmw ne répond pas! elle accelerer,mais doucement! et il y a aussi des moment la voiture part comme un avion,pas besoin de mètre la 4em vitess-les performance sont bien la!184cv
d,après tous ce que j,ai lu sur le forum,je pense que ça vient de débitmètre.
je demande aussi votre avis.
elle a 255000km
Salut,

- a ce kilometerage c'est pas negligible de pense a le debimetre.
- vous pouvez debranche le debimetre et conduise sans le debi-metre:
  • si le voiture perdu encore le puissance, reagir encore plus mauvaise, c'est pas le debi-metre.
  • si le voiture ne change pas son comportment :
[indent]le debimetre deja mort et le calculator travez deja avec valeurs de defaut='batch mode'
le debimetre marche mais pas com avant
le debimetre marche bien et le problem ce trouve avec autres chose.[/indent]

Si vous netoye le debimetre ca peut change le comportment si il ete salle mais il ne change rien si il ete deja mort. Il faut essaye je pense.

A+
Ma Flotte BMW

nightdriver

salut,
j,ai débranché le débitmètre et le comportement de la bmw n,a pas changer!
presque 100% sur,que le problème et la! le week-end je frai le nécessaire. merci et bon journée!

peffert

Message par peffert »

Moi aussi j'ai eu un problème de débitmètre, voici donc mon retour d'expérience sur ce sujet, avec des infos glanées à droite et à gauche sur différents forums...

Tout d'abord ma voiture : une 320d de 06/1999 pack luxe (import Allemagne donc 136 cv)avec 112000 km au moment de l'achat.

Les symptômes :
accélération normale jusqu'à 2100 trs/min puis impression de moteur bridé jusqu'à 3500 trs puis pêche normale...
lors de l'impression de "bridage" du moteur, j'ai constaté aussi : baisse de l'indication de la consommation instantanée et aussi une impression de reprise de puissance en relâchant l'accélérateur, un peu comme s'il fallait "pomper" avec le pied droit.
aussi, ces symptômes se ressentent d'autant plus que l'on est sur un rapport long (4ème, 5ème).

N.B. la vitesse maxi ne semblait pas altérée par ce problème car la voiture a pu atteindre 200 km/h sans problèmes.

mon débitmètre : un bosch 0928 400 314 (celui qui a un problème chronique...)
une précision ici, le remplacement par un modèle plus récent possédant une grille supplémentaire pour éviter l'encrassement du capteur nécessite une re-programmation de la voiture car le flux d'air dans ce nouveau modèle est différent de celui du modèle d'origine.

la mesure du débit sur le modèle bosch 0928 400 314 se fait par une plaque métallique qui est dans un canal de mesure se trouvant à l'extrémité basse du capteur (capteur à film chaud et non à fil chaud). le filament qui apparait à l'extérieur n'est qu'une sonde qui mesure la température de l'air. Le principe du débitmètre consiste à chauffer la plaque métallique et à mesurer son refroidissement qui est fonction du débit d'air qui lui passe dessus. Pour ajuster la mesure, il faut connaitre la température de l'air qui traverse le capteur, d'ou la présence du filament. (cf. le lien que j'ai mis sur mon précédent post sur ce forum.). Donc pour nettoyer le capteur, ce n'est pas le filament qu'il faut nettoyer mais la plaque métallique qui mesure le débit (elle est dans le canal de mesure à l'extrémité basse).

je n'ai pas personnellement nettoyé le mien, mais changé le capteur. Tout est rentré dans l'ordre, plus de trou à l'accélération et une puissance retrouvée !
par contre, connaissant maintenant bien les symptômes, je tenterais un nettoyage la prochaine fois...

en espérant avoir aidé d'autres membres qui auraient ce problème qui m'a valu bien des prises de tête.

Cordialement

Thomas

starter

Message par starter »

peffert a écrit :Moi aussi j'ai eu un problème de débitmètre, voici donc mon retour d'expérience sur ce sujet, avec des infos glanées à droite et à gauche sur différents forums...

Tout d'abord ma voiture : une 320d de 06/1999 pack luxe (import Allemagne donc 136 cv)avec 112000 km au moment de l'achat.

Les symptômes :
accélération normale jusqu'à 2100 trs/min puis impression de moteur bridé jusqu'à 3500 trs puis pêche normale...
lors de l'impression de "bridage" du moteur, j'ai constaté aussi : baisse de l'indication de la consommation instantanée et aussi une impression de reprise de puissance en relâchant l'accélérateur, un peu comme s'il fallait "pomper" avec le pied droit.
aussi, ces symptômes se ressentent d'autant plus que l'on est sur un rapport long (4ème, 5ème).

N.B. la vitesse maxi ne semblait pas altérée par ce problème car la voiture a pu atteindre 200 km/h sans problèmes.

mon débitmètre : un bosch 0928 400 314 (celui qui a un problème chronique...)
une précision ici, le remplacement par un modèle plus récent possédant une grille supplémentaire pour éviter l'encrassement du capteur nécessite une re-programmation de la voiture car le flux d'air dans ce nouveau modèle est différent de celui du modèle d'origine.

la mesure du débit sur le modèle bosch 0928 400 314 se fait par une plaque métallique qui est dans un canal de mesure se trouvant à l'extrémité basse du capteur (capteur à film chaud et non à fil chaud). le filament qui apparait à l'extérieur n'est qu'une sonde qui mesure la température de l'air. Le principe du débitmètre consiste à chauffer la plaque métallique et à mesurer son refroidissement qui est fonction du débit d'air qui lui passe dessus. Pour ajuster la mesure, il faut connaitre la température de l'air qui traverse le capteur, d'ou la présence du filament. (cf. le lien que j'ai mis sur mon précédent post sur ce forum.). Donc pour nettoyer le capteur, ce n'est pas le filament qu'il faut nettoyer mais la plaque métallique qui mesure le débit (elle est dans le canal de mesure à l'extrémité basse).

je n'ai pas personnellement nettoyé le mien, mais changé le capteur. Tout est rentré dans l'ordre, plus de trou à l'accélération et une puissance retrouvée !
par contre, connaissant maintenant bien les symptômes, je tenterais un nettoyage la prochaine fois...

en espérant avoir aidé d'autres membres qui auraient ce problème qui m'a valu bien des prises de tête.

Cordialement

Thomas
bonsoir,
pour le nettoyage du debimetre,
nettoyant freins mais pas trop conseillé,
nettoyant carburateur, tres bien aussi,
the best: net elec: produit vendu chez renault pour pratiquement rien. :amen:
bonne soirée

nightdriver

salut,
j,ai presque les mêmes symptômes,sauf que la mien parfois retrouve la puissance,
mais je vais essaye de nettoyer le truque et je vous dirais le résultat
bon journée et encore merci!

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

starter a écrit :bonsoir,
pour le nettoyage du debimetre,
nettoyant freins mais pas trop conseillé,
nettoyant carburateur, tres bien aussi,
the best: net elec: produit vendu chez renault pour pratiquement rien. :amen:
bonne soirée
Salut,
Merci pour cette information.
Est-ce-que vous connais deja le nom exact de produit utilise par Renault?
A+
Ma Flotte BMW

nightdriver

salut,
j,ai acheté un nettoyant dielectrique de la marque /wynn,s/ ,le quel j,ai payée assez cher-30€
et en plus je n,ai pas pu constate son efficacité car j,ai nettoyé le débitmètre en peu broutale,
en frottant le film chaud avec le produit a l,aide d,un coton tige et le résultat: débitmètre hors servis
et j,ai commandé un neuf! mauvaise experience! je aurai du me contenté de nettoyé a distance,
mais comme le film chaud été bien encrasse...A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »