Entretien Moteur.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ricardo_hauhazice

Re: Entretien Moteur.

Message par ricardo_hauhazice »

Tant que l'aiguille n'a pas décollé du repère bleu je ne dépasse pas 2000trs
entre bleu et 1ere graduation : maxi 2500trs

scomp

Message par scomp »

En effet cela ne sert à rien de faire tourner son moteur 10 ou 20 Minutes, sauf pour faire chauffer l'habitacle pour enlever la buée ou le givre sur le pare brise l'hiver, il suffit de démarrer son moteur attendre 2 à 3 Minutes le temps que le moteurs soit lubrifier et de prendre la route doussement, cela permet de faire chauffé tous les éléments du véhicule, moteur, boite, pont, roulements, etc... alors que certain font chauffer leur moteur jusqu'a temps que le moteur soit chaud et tire sur leur véhicule sans que le reste est le temps de chauffer et la c'est vraiment pas bon.

scomp

remington

Message par remington »

Re,
Le mieux c'est de démarrer, d'attendre 5s. le temps que le film d'huile se fasse bien de partout. Ensuite on roule tranquille pour que le moteur et l'huile montent en température.

De plus un moteur qui tourne au ralenti a ses jeux de fonctionnement plus important car il n'est pas en charge.
Ca revient à ce que je t'ai dit, tu démarres et tu fais chauffer en roulant doucement. "FAIRE CHAUFFER" ça ne veut pas forcément dire laissé tourner au ralenti, c'est ce qui à l'air de tracasser, le mieux c'est de faire chauffer en roulant doucement. Sur ma 325td je fais chauffer en ne dépassant pas les 2 000 tr/min et elle à déja 317 000 km avec sa culasse d'origine (joint changer une fois).
En roulant comme l'a dit Scomp tu fais chauffer la partie transmission etc, pas uniquement le moteur...
Laisser tourner lontemps au ralenti pour moi ne présente pas de risque particulier de casse moteur mais en même temps je crois que personne n'a jamais vraiment essayer de laisser tourner sa BMW au ralenti pour voir combien d'heure elle tien ^_^ du coup on as pas trop d'expérience sur le sujet :P
Plus sérieusement disons que l'on use moins le moteur à s'en servir normalement plûtot qu'à le laisser tourner au ralenti à froid, D'AUTANT PLUS qu'il chauffera bien plus vite en roulant même doucement....
Voila évite de t'embrouiller l'esprit pour des choses du genre y'aura tjrs des soit disant connaisseurs qui te diront de laisser tourner 5/10 minutes au ralenti ^_^ , c'est comme pour les huiles on sera jms tous d'accord :rolleyes:
@+

laurent071

Message par laurent071 »

pareil.
sur ma 320d je la demarre, la laisse tourner 30s puis demarre tout doux en ne depassant pas les 1700 tours au grand max.
l avantage est que tout les elements de la voiture chauffent en meme temps.
j ai toujours fait comme cela et je ne deplore a ce jour aucuns problemes moteurs sur tout les vehicules que j ai eu.
ImageImageImage

celsius

Message par celsius »

pareil.
sur ma 320d je la demarre, la laisse tourner 30s puis demarre tout doux en ne depassant pas les 1700 tours au grand max.
l avantage est que tout les elements de la voiture chauffent en meme temps.
j ai toujours fait comme cela et je ne deplore a ce jour aucuns problemes moteurs sur tout les vehicules que j ai eu.
idem, 1700-1800 tours, jusqu'à ce que l'aiguille de température soit quasiment au milieu...
puis j'augmente progressivement mon régime moteur

a+
Celsius
Image
Actuellement : BMW Z4 3.0i E85
Ex BMW 325Ci E46
Ex BMW 320D E46

tds68

Message par tds68 »

moi aussi comme celsius et c'est très certainement la meilleure façon de chauffer un véhicule ! Autrement agglomération d'eau et de résidus de combustion non éliminés dans l'huile lorsqu'elle chauffe au ralentie !

poubelle51

Message par poubelle51 »

Je crois que je tient le record ! Sur ma 325tds, je démarre et part dès que les voyant de l'indicateur de maintenance sont éteins (temps de mettre la ceinture) sauf si il faut gratter car elle couche dehors ! Après, le temps d'arriver au bout de ma rue, j'ai un minimum d'1km ou elle ne passe pas le 1500tr/mn sur un filet de gaz. Après, le temp qu'elle arrive en milieu de température soit je passe par la ville en continuant vers 1600-1700tr/mn ou sinon je prend la national à 80 km/h ce qui fait toujours moins de 2000/tr mais sur un filet de gaz ! Quand elle arrive en milieu de température, je ne la considère pas chaude donc je ne tire pas tout de suite dedans. l'huile moteur doit etre juste chaude mais la boite ne l'est pas donc le pont encore moins ! Ce qui me fait dire que la boite ne l'est pas c'est que depuis sa vidange (par mon cencess') si la boite n'a pas atteind une certaine température, le pasage de la 1ere et le passage 1ere-2nd sont très ferme voir presque difficil quand il fait bien froid... et tout passe tres bien quelques kilometres (mais pas beacoup) après que la température d'eau moteur soit au milieu...

tds68

Message par tds68 »

poubelle51, ta vidange de boite date d'y a longtemps ? car normalement sa passe même à froid, ou alors mauvaise huile ?

poubelle51

Message par poubelle51 »

30ou 45000kms faudra que je regarde... mais ça me le fais depuis la vidange de la boite...donc je ne me pose pas de questions ! C'est l'huile qui va pas bien ! Surement trop épaisse à froid car plus de problème des qu'elle chauffe et problème moins nettement moins sensible en été !
Je ne m'inquiète pas... je pense faire la vidange de boite soit aux beaux jours soit à la prochaine inspection... on verra selon mon inspiration ! :D

tds68

Message par tds68 »

épaisse ou pas épaisse, je pense pas, car c'est de l'huile de boite automatique qui va dans nos boites de vitesses manuelles, c'est à dire huile ATF Dextron 2, à vidanger tous les 50000km env.
Donc fait la vidange et verifie si ca change quelque chose ! :(

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »