Viscocoupleur Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
tds68

Re: Viscocoupleur Tds

Message par tds68 »

OO7 a écrit :Pouvais pas deviner :D

A+
t'aurais dû :blink: ....... :D :D je rigole !

MERCI à tout le monde !

Si quelqu'un a un visco pour une diesel dont il se sert plus et qui couterait pas cher , contactez moi par MP :thup:

sgaspfr

Message par sgaspfr »

Salut,

Sur ebay allemagne tu peux trouver ton bonheur pour pas cher.
J'essaie de te proposer un lien ce soir !

Courage, moi c'est la pompe àinjection et les 6injecteurs que je dois remplacer ! :(

A+
Stéph
Le premier qui freine est un lâche ! ... (Joe Bar)

DarkGyver

Message par DarkGyver »

A tchao bonjour;

Pour ce qui est des visco coupleurs:
Cette pièce est le plus souvent changée inutilement: <_<
Le seul cas ou on est sûr qu'ell en cause, c'est
Quand le moteur chauffe à l'arrêt, mais pas en roulant :wacko:
et
que l'hélice ne s'enclanche pas! :ranting:

Même dans ce cas il suffit en général de bien nettoyer la plaquette métallique qui se trouve sur l'avant du vicocoupleur pour qu'il fonctionne à nouveau correctement! (et une goute de dégrippant sur le téton central!) :P

C'est de toutes les pièces prenant part au refroidissement celle qui est le moins fragile! ;)

Pour ce qui est de s'arrêter quand on coupe le moteur: B)
  • Si le moteur est froid (ou même s'il est chaud, mais que le visco-coupleur n'est pas encore enclanché), le visco-coupleur n'arrête pas immédiatement l'hélice. quand on coupe le moteur. Elle peut continuer de tourner un peu! (pas longtemps mais un peu) :surprise:
  • Le visco-coupleur n'arrête immédiatement l'hélice que si il est enclanché! :innocent:
Contrairement aux autres organes de refroidissement comme la pompe à eau, radiateur, thermostat, les risques de problèmes graves à cause du visco coupleur sont minimes!

Encore une chose:
Souvent les problèmes de chauffe alors que la pompe à eau et le thermostat sont changés ne sont dus qu'au fait que le radiateur est colmaté pâr les insectes et autres saletés qui traînent!!!

Pour finir : le bruit:
Le bruit est dû au brassage de l'air, tout simplement!
Normalement ce bruit disparrait après quelques minutes quand le moteur a suffisamment refroidi. (car le visco coupleur relâche!)
Changer le visco coupleur ne servira à rien!
Le visco-coupleur n'est pas monté sur roulement ;) (en soi) mais sur le roulement de la pompe à eau!

Tu n'as donc besoin de changer de visco coupleur que dans le cas cité plus haut. A toi de voir s'il te concerne!!!
Si non...fais des économies et laisse le vieux :ckdo: . Tu ne verras pas la différence!

@+ Darkgyver :noelcoucou:

sgaspfr

Message par sgaspfr »

A tout hasard si ça peut rendre service : ici

Salut

Stéph
Le premier qui freine est un lâche ! ... (Joe Bar)

tds68

Message par tds68 »

merci à toi sgaspfr pour le lien pas cher ! :D

tds68

Message par tds68 »

dargyver :

Il ya un roulement au centre du viscocoupleur qui grippe et fait du bruit quand le moteur s'arrête (il continue donc à tourner )
Maintenant ma voiture ne chauffe pas, mais ne fait plus le bruit typique du 6 diesel de chez BM :( et qui vient d'après d'autres post la dessus du visco

DarkGyver

Message par DarkGyver »

A tchao bonsoir;

Le bruit que tu entends est plus fort quand elle est chaude ou froide?

Le roulement dont tu parles n'est "utilisé" que quand le visco-coupleur n'est pas enclenché!
Et même là le glissement est limité!

Cela m'étonnerait beaucoup que ce soit lui que tu entends!!!

Quand le viscocoupleur est enclanché, le roulement (si l'on peut dire) est bloqué!!! (comme un embrayage!). Cela n'arrive que si le radiateur a "besoin" d'évacuer de la chaleur!
Si ce "roulement" est HS, l'hélice a du jeu!

@+ DarkGyver

tds68

Message par tds68 »

je ne sais pas mais mon ventilo est fixé par une pièce qui est elle même montée sur un roulement qui est au centre du Visco :wacko:
Moteur chaud, quand je coupe mon moteur, j'entend le bruit du ventilateur qui tourne jusqu'a ce qu'il s'arrête. Moteur froid aussi mais il tourne (le ventilo) moins longtemps (2-3sec)
J'ai démonté le ventilo et j'ai tout nettoyé, graissé ce roulement (qui était très dure à tourné) mais bref toujours pareil et plus de bruit de 6 cyl BM diesel :(
Donc j'en conclu mon visco est HS !
Mais comme j'ai pas 150€ à dépenser maintenant je le laisse comme cela car elle ne chauffe pas (p.s : j'ai même roulé sans ventilo, ca ne chauffe pas même dans les embouteillages, en HIVER) :surprise:

DarkGyver

Message par DarkGyver »

Re;
Moteur chaud, quand je coupe mon moteur, j'entend le bruit du ventilateur qui tourne jusqu'a ce qu'il s'arrête. Moteur froid aussi mais il tourne (le ventilo) moins longtemps (2-3sec)
C'est absolument normal!!
J'ai démonté le ventilo et j'ai tout nettoyé, graissé ce roulement (qui était très dure à tourné) mais bref toujours pareil
C'est pour cette raison que je dis que ce n'est pas un "roulement" nomal!
Tu peux le graisser comme tu veux, il ne tournera jamais librement!
Le neuf non plus!!!

Pour ce qui est du bruit:
S'il est vraiment si fort, c'est probablement que l'hélice frotte quelquepart!

@+ DarkGyver

tds68

Message par tds68 »

j'avais verifié lors du démontage le bruit du roulement du visco, et il fait du bruit, donc je pense que ca vient de là !
Mais bon a la limite c'est normal, ma TDS est maintenant rodée, elle à 320000km B)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »