A tchao bonjour;
Pour ce qui est des visco coupleurs:
Cette pièce est le plus souvent changée inutilement:
Le seul cas ou on est sûr qu'ell en cause, c'est
Quand le moteur chauffe à l'arrêt, mais pas en roulant
et
que l'hélice ne s'enclanche pas!
Même dans ce cas il suffit en général de bien nettoyer la plaquette métallique qui se trouve sur l'avant du vicocoupleur pour qu'il fonctionne à nouveau correctement! (et une goute de dégrippant sur le téton central!)
C'est de toutes les pièces prenant part au refroidissement celle qui est le moins fragile!
Pour ce qui est de s'arrêter quand on coupe le moteur:
- Si le moteur est froid (ou même s'il est chaud, mais que le visco-coupleur n'est pas encore enclanché), le visco-coupleur n'arrête pas immédiatement l'hélice. quand on coupe le moteur. Elle peut continuer de tourner un peu! (pas longtemps mais un peu)

- Le visco-coupleur n'arrête immédiatement l'hélice que si il est enclanché!

Contrairement aux autres organes de refroidissement comme la pompe à eau, radiateur, thermostat, les risques de problèmes graves à cause du visco coupleur sont minimes!
Encore une chose:
Souvent les problèmes de chauffe alors que la pompe à eau et le thermostat sont changés ne sont dus qu'au fait que le radiateur est colmaté pâr les insectes et autres saletés qui traînent!!!
Pour finir : le bruit:
Le bruit est dû au brassage de l'air, tout simplement!
Normalement ce bruit disparrait après quelques minutes quand le moteur a suffisamment refroidi. (car le visco coupleur relâche!)
Changer le visco coupleur ne servira à rien!
Le visco-coupleur n'est pas monté sur roulement

(en soi) mais sur le roulement de la pompe à eau!
Tu n'as donc besoin de changer de visco coupleur que dans le cas cité plus haut. A toi de voir s'il te concerne!!!
Si non...fais des économies et laisse le vieux

. Tu ne verras pas la différence!
@+ Darkgyver
