Salut
Ce qui suit a été vu sur le forum , je ne me souviens pas du nom de l'auteur , mais le démontage de la culasse n'est pas nécessaire :
Remplacement chaîne de distribution
Il n'est pas nécessaire de tomber la culasse MAIS il faut prendre quelques précautions.
Il faut savoir que ces moteurs ont deux chaînes et un bloc tendeur muni de deux pistons.
Celui qui est placé le plus bas s’use plus vite que l'autre.
Lorsque l'on remet en état une distribution , il faut changer les trois pignons, le bloc tendeur (très important) , les deux chaînes , les patins tendeurs, et les deux guides, PLUS le joint spi du vilebrequin .
Le joint de culasse possède une partie plastique servant à faire l'étanchéité du circuit d'eau, partie plastique qui est compressée.
Pour atteindre la distribution sans démonter la culasse , il faut dévisser complètement le carter d'huile (attention au joint). retirer le goujon sur le carter de distribution , c'est le seul qui est vissé avec un écrou de 10. Toutes les autres vis ne posent pas de problème .Le calage de la distribution est simple à condition d'avoir calé le moteur à l'aide de la pige sur le volant moteur. La chaîne inférieure a deux maillons cuivrés qu'il faut mettre sur les repères puis lâcher le premier tendeur en ayant mis avant la deuxième chaîne en même temps que le pignon de pompe. L'arbre à came se cale à zéro (idem moteur neuf), il n'est pas besoin de le décaler.
Lors du remontage du carter il faut lui avoir retiré la pompe à eau et bien vérifier que la partie plastique du joint de culasse n'est pas abîmée (cette pièce n'est pas détaillée). il faut remettre de la pâte aux extrémités du joint plastique coté pompe à gasoil (simple il n'y en a qu'un).
En pratique il faut forcer un peu pour remettre le carter en place à cause du centreur haut, ras pour le bas.
Le reste est très bien détaillé dans la revue technique de la E36 en td et tds de 91.
Il faut toutefois quelques outils spécifiques (pige volant moteur voir revue, pige de tendeur livré avec tendeur neuf, clé de 22, douille torx femelle pour écrou d'arbre à cames).
Les écrous d'arbre à cames et de pompe sont à débloquer avant.
Durée de vie d'une chaîne de distribution
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Re: Durée de vie d'une chaîne de distribution
je me posais la même question sur la durée de vie des chaînes... réponses faites 


c'est quand même pas courant de faire un joint de culasse sur BM si ?remington a écrit :le mieux si tu veux la changer tôt tu attends d'avoir un joint de culasse à faire.

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Re: Durée de vie d'une chaîne de distribution
Pareil qu'une autre voiture... en plus c'est du 6 en ligne ça travail plus qu'un 4, c'est pour ça que c'est d'autant plus important de laisser chauffer. Les joints de culasses et culasses sont réputées fragiles sur les M51 il y a des tas de posts à ce sujets, surtout si on tire dessus à froid, donc un joint de culasse sur une bmw ce n'est pas si rare.franck316iCpct a écrit :je me posais la même question sur la durée de vie des chaînes... réponses faites
c'est quand même pas courant de faire un joint de culasse sur BM si ?
De plus les moteurs tiennent plusieurs centaines de milliers de km, ce qui fait que c'est rare qu'ils n'aient jamais eu de joint de culasse changé, et la chaîne étant prévue 400 000 c'est d'autant plus rare de ne pas avoir de joint à faire avant. J'ai aussi remarqué personnellement que sur un M51 beaucoup de joints sont fait aux alentours de 180 / 200 000 km. Mais cela dépend bien sûr des proprios et de leur conduite.
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Re: Durée de vie d'une chaîne de distribution
Alors t'as vu ça arrive même chez bmw


Bun bonne chance pour ta 316.
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