gixxer a écrit :Salut
Il y a une règle très simple qui marche bien :
On attend deux fois le temps qu'il a fallu à l'eau pour atteindre sa température normale, et sauf exceptions rares ( porsches ) , l'huile est opérationnelle.
C'est exactement cela !!!
attendre que l'on est atteint les 90°C puis attendre encore une dizaine de minute pour que l'huile
soit à température optimum soit environ 110 / 120 °C....
A+
525 TDS Touring E34 1994
vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T
Salut,
+1 pour ce qui a été dit.
Ne pas se fier à la température d'eau qui monte bien plus rapidement que la température d'huile.
Au bout d'une petite dizaine de km tu monte progressivement dans les tours pour que le turbo monte en température gentilment.
Idem avant de couper ton moteur, si tu as bien tapé dedans ou roulé longtemps, quand tu sais où tu vas et que tu approches ton point d'arrivée, laisse la souffler un peu, tire moins dessus, et une fois arrivé laisse la tourner au ralenti quelques minutes, ne coupe pas de suite. Ton turbo te dira merci (si si, ça parle un turbo )
Pas d'accord avec ça , dans le cas des TDS par exemple.
J'ai vu souvent, que les tds ont la flotte à température (milieu de cadran environ) en 2ou 3kms avec une témpérature exterieur de 16-18 dirons-nous.
Ce qui voudrait dire, dans le cas précis, qu'on peut arsouiller aprés environ 5 kms ...
Je crois qu'il y a différentes choses que l'ont doit prendre en considération !
- Les conditions climatiques
- La cylindrée du véhicule
- Le type de mécanique (essence/diesel, nombres de cylindres, voir architecture pour les puristes ...)
- Le type de boite (une auto demande plus de soin, mais chauffe plus vite je pense, non ???)
Ce qu'il faut éviter :
- Les changements de régimes rapides
- Les régimes intermediaires et superieurs pendant un temps à déterminer
...
- Les pentes de garage de cinglés
- Le stationnement en terrain pentu, dans le sens de la montée
- D'habiter au bord de l'autoroute/le périph/ la nationale, que l'on doit emprunter pour ses trajets quotidien.
Dans le même style, il faut laisser refroidir la mécanique avant d'arrêter le moteur. Afin que le moteur soit redéscendu en température.Le radiateur n'étant plus alimenté en air frais, la pompe à eau, le viscocoupleur, ... n'étant plus en marche Notament pour les moteurs turbo compressés. Sans parler de l'intercooler ...
Bref, ça demande une petite reflexion.
Je pense que les huiles contemporaines ont un fort pouvoir lubrifiant à froid, ce qui permet de limiter déjà de façon conséquentes l'usure pendant cette période de mise en température.
Ben justement je fais ce que j'ai marqué dans mon post précédent (en adaptant aux conditions climatiques) et tout va bien... Mon tds se porte très bien, au grand malheur de mon garagiste qui déprime à chaque fois qu'il la voit (même situation pour l'ex tds de mes parents et de celui qu'ils ont actuellement).
je vais certainement dire une betise mais bon, on est tous la pour en apprendre
normalement l'eau est toujours a une temperature inferieure à l'huile puisque c'est l'huile qui chauffe l'eau (ou l'eau qui refroidi l'huile) et non pas l'inverse
donc si la jauge (huile ou eau d'ailleurs) indique 90°C c'est qu'au pire des cas l'huile est à 90°C
donc c'est bon par rapport a l'huile
Ceci dit, je fais ça, mais j'ai quand même flingué ma 324TD. (tu vas m'dire, y a des circonstances atténuantes vu la concéption à la Lada )
Et inversement, un ami a mené sa 325tds à 320 000kms, en roulant comme un sauvage, sans respecter scrupuleusement (et le mot est faible) le temps de chauffe.
Sixel a écrit :Ceci dit, je fais ça, mais j'ai quand même flingué ma 324TD. (tu vas m'dire, y a des circonstances atténuantes vu la concéption à la Lada )
Et inversement, un ami a mené sa 325tds à 320 000kms, en roulant comme un sauvage, sans respecter scrupuleusement (et le mot est faible) le temps de chauffe.
Pour les 24td, il est reconnu qu'ils sont fragiles (même si on trouve sur le forum des cas de 24td ayant sacrément roulé). Ensuite, disons que le tds est résistant
Ce qui est sûr c'est qu'il n'a rien à voir avec les générations de 3.0d qui lui ont succédé, il n'y a pas de formule miracle.