Bruit Au Niveau De La Courroie D'accessoires Sur 325 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
julien_83

Re: Bruit Au Niveau De La Courroie D'accessoires Sur 325 Tds

Message par julien_83 »

J'ai regardé de plus près et j'ai stoppé le bruit
c'est l'axe en bas du tendeur hydraulique qui a pris du jeu.

B)

julien_83

Message par julien_83 »

J'ai constaté en essayant de resserrer la vis de fixation du bas du tendeur hydraulique, que celle est foirée.
Comment se démonte l'ensemble porte galet qui vient se fixer sur le bas du tendeur hydraulique?
Merci d'avance.

julien_83

Message par julien_83 »

julien_83 a écrit :J'ai constaté en essayant de resserrer la vis de fixation du bas du tendeur hydraulique, que celle est foirée.
Comment se démonte l'ensemble porte galet qui vient se fixer sur le bas du tendeur hydraulique?
Merci d'avance.
Personne ne sait quoi faire...
:huh:

525TDS68

Message par 525TDS68 »

julien_83 a écrit :Personne ne sait quoi faire...
:huh:
Salut,

J'ai eu le même problème que toi sur une 525 TDS E34 : grigri au niveau de la courroie d'accessoires.

Je n'ai rien fait et après 3000 Km, le levier du tendeur (la piéce sur laquelle est fixée d'un coté le tendeur et de l'autre le galet tendeur) s'est carremment cassé, le galet tendeur avec les deux morceaux du levier sont tombés dans le moteur; plus de direction, de pompe à eau, d'alternateur, tous les voyants allumés...
Après démontage, aucun jeu sur aucun galet, courroie un peu coupée, j'en ai déduis que j'aurais du changer la courroie, c'est elle qui a fait les vibrations + peut-être aussi le tendeur qui devait être un peu hs...
J'ai un peu galéré : achat 6€ d'une grosse clé haleine de 17 (obligé de la couper à la scie à méteau car trop grande, elle ne passe pas entre le radiateur et le boulon bouchon fixé sur l'axe qui retient le levier). Quand j'ai pu dévisser cette vis de 17, c pas la vis qui s'est dévissée mais l'axe complet qui est fixé sur le moteur, et je n'ai jamais pu enlever cette vis de l'axe même avec un éteau... J'ai du racheter : la courroie (30€), l'axe (20€), le boulon (6€), le levier (32€), le tendeur (65€), du frein filet (33€), et une clé plate de 50 (20€) pour revisser l'axe sur le bloc moteur. (plus de 200€)

L'opération est assez facile à faire, il faut juste super bien resserer le tout et mettre du frein filet. Depuis le changement de ces pièces, je n'ai plus aucun bruit ni aucune vibration, et la voiture est plus souple...

Pour ton problème de boulon foiré, il faut carremment que tu changes le levier, pour le démonter c'est la grosse vis sur l'axe (clé de 17 haleine coupée)... car les pas de vis sont dans le levier, espèrons que tu aies de la chance en démontant la vis de l'axe du levier et que l'axe ne se dévisse pas du moteur, sinon tu es bon pour tout changer...

Je te souhaite bon courage, sers toi de la notice sur ce site pour le remontage de ta courroie d'accessoires, elle est très bien faite.

et tiens nous informé... @+

dan_lau

Message par dan_lau »

moi aussi, elle a cassée sur ma premiere 525tds de 92, lors d'un voyage pour le boulot en allemagne, au petit matin... je savais pas exactement ce qui se passait, mais j'ai osé faire 20 bornes sans pompe à eau, dir.ass, et surtout sans refroidissement...

remarque, tomber en panne en allemagne, heureusement que j'étais en BM et pas en peugeot... :D :D

en tout cas, une journée au garage, 300euros de réparations, 2 galets, les ptits amortisseurs qui vont bien avec, et une courroie neuve plus tard, on repartait...

si j'avais été gentiment à la maison, je me serai lancé tout seul dans la réparation... mais bon, là, ça le faisait pas...

nesquik90

Message par nesquik90 »

Salut

pour en revenir au Y se trouvant sous le tendeur hydrolique, le mienx s'est cassé il y a 15 jours.

Une grosse pieces en alu qui a cédé avec le temps , pareil plus de pompe d'assitance de direction
plus de pompe a eau plus de jus (alternateur).

En plus elle m'a peter un bout de plastique d'une palle de ventilateur.

Cette piece m'a couté 33€ chez BM + les 2 courroies (accesoires + clim) + le galet du Y
Le gars de BM m'a dit que c'etait fréquent en plus c'etait dispo de suite ds leur stock.

total: 106 €

a+
525 TDS Touring E34 1994

vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T

justeriny

Message par justeriny »

Salut,
j'ai un 325TDS de 96 model 97, il totalise 240000km, tous fonctionnait bien sauf ce petit bruit de couroie, je l'ai donc fait changer il y a un an (couroie tendeur...) et tout est renter dans l'ordre........pendant 8 mois et le tendeur a kc :blink: , il a ete chager sous garantie et la g decouvert qu'il y avait un jeux latéral sur le vilebrequin !!!! simptomes : ce petit bruis de couroie plus un frotement a froid !!!! aujourd'huit je change le moteur (en occasasion) car le vilebequin est mort :angry: :angry: :angry: (plus de trois milimetres d'usure !!!), et cela me coute aussi cher de changer cette piece avec toutes les pieces d'usure (coussinet de bielle, calles lateral et vilebrequin ....).
Pour info : si j'avais su avant le mal aurait pu etre éviter alors fait controler le jeux latteral du vilebrequin, il y en a pour 10 mn mais tu seras fixé !!! :D :D :D

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »