Courroie Accessoire

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
525TDS68

Re: Courroie Accessoire

Message par 525TDS68 »

staff_95 a écrit :slt,

Je vais m'attaquer à mon changement de PAE et donc la dépose de la courroie accessoire s'impose....:P

Je sais qu'il y a eu déjà des post dessus :
Une des techniques proposées consiste à faire bras de levier (avec un tournevis ou autre) sur la pièce qui relie le galet et le tendeur.
Seulement j'ai l'impression que faire bras de levier n'a pas l'air si évident car des tuyaux rigides (EGR, ...) gênent l'accés à cette pièce.

Or sur cette pièce, j'ai vu une empreinte héxagonale de 14 ou 16mm : ne peut on pas faire levier sur cette pièce via une grosse clé allen ?
Ca me paraitrait " + propre" comme méthode, non... <_<

Voyez vous de quelle empreinte je parle ?
Qu'en pensez vous ?

merci
++
Slt,

l'empreinte héxagonale de 17 mm, c'est l'écrou qui permet de fixer le bras du tendeur sur l'axe qui lui est fixé sur le bloc moteur, si tu le dévisses tu vas démonter le bras du tendeur... la solution est de faire levier, et le mieux c'est avec un démonte pneu car il convient à 100% à l'angle et à la force nécessaire car il faut quand même forcer pas mal pour comprimer le tendeur... je te précise que l'opération est très facile et que tu peux suivre le tuto de ce site : http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=95 (très bien fait) et là tu vois le démonte pneu qui fait levier : http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=35806

Bon courage, l'opération dure environ une heure si tu suis le tuto, et tiens-nous informé...

@+

oliver550

Message par oliver550 »

il faut quand même faire attention en faisant levier
Les pièces peuvent devenir fragile avec le temps
Ce n'est que de l'alu moulé

Ensuite la pièce avec l'empreinte hexa sert d'arret pour le renvoi
Pour le démonter, une clé allen raccourci convient parfaitement
Cette pièce peut aussi casser au démontage si elle est difficile à desserrer
De plus il y a un joint torique derrière B)

Mieux vaut faire attention à ne rien casser pour ne pas tout remplacer non plus...

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
Je confirme, j'ai remplacé ma pompe à eau et donc utilisé la méthode du levier (avec ma rallonge de clé à douille) sans problème.
Mais quelques mois plus tard, en panne à 300km de chez moi, et c'etait la fameuse pièce en alu moulé, cassée en deux :blink: :(
Maintenant, de là à dire qu'y a un lien de cause à effet, je sais pas trop, mais en tous cas, je constate... Et c'est un constat à 400 roros de facture BM :angry:
A pluche ;)

staff_95

Message par staff_95 »

slt,

Opération de changement de PAE effectuée !!! D'ailleurs c'est bien "dommage " et pas indispensable car ma PAE d'origine en plastique était en très bon état <_< <_< ...Mais bon je pouvais pas le savoir avant !!!

Sinon +1 pour la "méthode du levier", Très efficace et je ne pense pas avoir fragilisé le système ( en tous cas j'espère !!!)

A+ et merci pour tous les conseils
JP

535i E34
(ex 325tds E36 / ex 320d E90)

julien_83

Message par julien_83 »

oliver550 a écrit :il faut quand même faire attention en faisant levier
Ce n'est que de l'alu moulé

Ensuite la pièce avec l'empreinte hexa sert d'arret pour le renvoi
Pour le démonter, une clé allen raccourci convient parfaitement
Cette pièce peut aussi casser au démontage si elle est difficile à desserrer
De plus il y a un joint torique derrière B)

Mieux vaut faire attention à ne rien casser pour ne pas tout remplacer non plus...
Bonjour,
je cherche des renseignements sur le démontage de la pièce avec l'empreinte hexa.
Si tu peux m'en donner car j'ai peur de toucher au calage de pompe à injection en dévissant cet écrou.
Merci d'avance

staff_95

Message par staff_95 »

slt,

La pièce avec l'empreinte héxa (17 mm apparemment) n'a rien à voir avec la pompe à injection, c'est une des pièces qui permet de teindre la courroie d'accessoires.

---> donc si c'est cela qui te faisait peur tu peux y aller.

++
JP

535i E34
(ex 325tds E36 / ex 320d E90)

MarraBM

Message par MarraBM »

Steele a écrit :Pas du tout !

Il n'y a rien à déposer pour le faire. Essaie, tu verras :P
Slt j ai vu ton post concernant le montage de la courroie . J ai vu que tu avais eu oci un souci avec le tendeur hydraulique et que t as eu a le changer; y aurait il un endroit ou se le proccurer pas cher a par chez BMW jte remercie par avance.

stephchamp

Message par stephchamp »

perso compresser le vérin tendeur ça ne me branche pas du tout je préfère le démonter et il y a beaucoup moins de risque et c'est pas dure a faire

après forcement pour toute mécanique si on fait le bourrin on casse quel que chose

une mécanique est faite pour se démonter dans le sens inverse de celui quel a était monter ( c'est une logique)

je vous en pris évité les bidouilles a deux balles qui au mieux vous fait gagner une heure ou deux mais qui peut vous mettre dans la m**** et en plus des réparations par un pro après :surprise:

attention je ne conteste pas du tout la technique proposer plus haut (mais en temps que ex mecano il en est hors de question sur la mienne)

a bon entendeur

Salut
-323i e46 pack luxe (1999)-
-325i e30 (1986)-
-525 tds e34 (1995) A VENDRE-
-Talbot samba cabriolet-
-Électricien en chef du Bmw Club Armorique

525TDS68

Message par 525TDS68 »

stephchamp a écrit :perso compresser le vérin tendeur ça ne me branche pas du tout je préfère le démonter et il y a beaucoup moins de risque et c'est pas dure a faire

après forcement pour toute mécanique si on fait le bourrin on casse quel que chose

une mécanique est faite pour se démonter dans le sens inverse de celui quel a était monter ( c'est une logique)

je vous en pris évité les bidouilles a deux balles qui au mieux vous fait gagner une heure ou deux mais qui peut vous mettre dans la m**** et en plus des réparations par un pro après :surprise:

attention je ne conteste pas du tout la technique proposer plus haut (mais en temps que ex mecano il en est hors de question sur la mienne)

a bon entendeur

Salut
Salut à tous

Tu ne peux pas mettre la courroie si le tendeur n'est pas fixé tout simplement car le tendeur hydraulique doit être sous pression au repos, si tu poses la courroie et tu veux fixer le tendeur après tu ne peux tout simplement pas car le tendeur doit être en pression... et ce n'est pas possible de le compresser s'il n'est pas monté car le levier justement démultiplie la force appliquée... même en faisant le bourrin à deux balles! La seule solution est de faire levier une fois tout monté et ça va tout seul!

Pour Julien__83 : en démontant la grosse vis exagonale de 17, tu as de forte chance que le bouchon où se trouve cette vis soit trop grippé et que l'axe qui contient le levier se dévisse du moteur au lieu que juste le bouchon se dévisse, toutes ces pièces sont en alu et même avec un éteau je n'ai pas pu dévissé ce bouchon une fois l'axe démonté du bloc moteur (car le levier du tendeur était cassé), j'ai du racheter le levier qui était cassé mais aussi le bouchon avec empreinte de 17 + l'axe qui contient un joint spi... Aucun risque pour la pompe si tu démontes l'axe, par contre mets peut-être un chiffon dans le trou pour éviter que des saletés entrent dans le bloc moteur.

@+

Steele

Message par Steele »

Salut !

Je rappelle (une fois de plus) que la technique du levier est utlisée en atelier chez BMW. C'est celle qui est préconisée par les ingénieurs qui ont conçu ce système. Comme ce sont loin d'être des rigolos, j'ai tendance à me ranger à leur avis.

Si c'est bon pour eux, ça l'est forcément pour nous !

Tous ceux qui l'ont essayée vous le diront : il n'y a pas besoin d'appliquer une force gigantesque pour comprimer le tendeur. On appuie progressivement, et à un moment, il se comprime de plus en plus sans que l'appui sur le levier ait besoin d'être augmenté.

Je dis bien : appuyez PROGRESSIVEMENT et vous verrez qu'il n'y a rien à casser, sauf en faisant la brute.

Je l'ai fait 3 fois sur ma voiture sans précaution particulière : une fois pour le tendeur, une fois pour la courroie, une fois pour un galet qui avait un peu de jeu.

Si vous craignez de ne pouvoir maîtriser votre force :ptdr: , mettez une petite cale en bois entre le levier que vous utilisez et la pièce en alu.
Ça augmentera la surface sur laquelle appuie votre levier, et limitera le risque de casse si vous continuez à forcer (pour rien) en arrivant en butée.

Un dernier conseil : faites-le, et parlez-en ensuite, c'est mieux ! Quand vous aurez constaté par vous-même quel jeu d'enfant ça peut être, vous en sourierez aussi.

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »