tds68 a écrit :qu'est qu'on peut lire comme bétise parfoissi ce moteur est fragile qu'en est il des autres alors ? je m'avancerai un peu en disant que c'est le moteur le plus fiable que BMW a concu en diesel !??
Sinon moi j'ai ma mienne, 325 tds de 1998 (comme toi) 352000km, quelques petits bruits moteurs par ci par là, toujours de la pêche, pompe injection d'origine + injecteurs (attention nettoyant injecteurs tous les 5000km et gazole de station), conso moyenne env. 7,7l/100km avec 15pouces neige (en ce moment), sinon 8,2/100km avec 17 pouces (225). Entretien tous les 7500km, filtre à air sport Green, pièces changées à ce kilométrage : embrayage, radiateur, toutes les durites, vase d'expansion, amortisseurs x 2, batterie, bougies, rotule avant, pot d'echappement, pompe à eau, thermostat x 2.....
dans l'ensemble très bonne voiture, TRES Fiable, un peu bruyante sur autoroute et au ralenti, manque de pêche en dessous de 2000 t/min (en ville). Si c'était à refaire, je la racheterai sans hésiter !!
Oui tu t'avances, si je peux me permettre.

Apparament, les nouveaux bloc sont plus fiables (enfin c'est pas dans l'intêret du chef d'atelier de dire l'inverse).
Je parle exclusivement du bloc ! (pour ce qui est des accessoires, ... y a juste à regarder la durée de vie moyenne des turbo avant 2002, sur les 320, 530... hum ...).
Les coussinets de bielle demeurrent un problème (claquements métallique à bas régime), mais ça n'arrive pas avant 250 000 bornes.Conséquences (déjà vu, à fort kilométrage), bieille qui traverse le carter à huile. Les blocs récents, ne rencontrent pas ce problème apparement (jamais entendu parler).
Pour ce qui est des accessoires, la pompe à injection mérite grande attention au moment de l'achat. Un ralenti irrégulier peut venir de l'actuateur (500 euros environ), des coupures nettes demandent le remplacement de la pompe (1500 euros + MO).
J'ai une 525tds E34, avec historique à l'allemande. 337 000kms au compteur, j'en mettrai ptete 100 000 de plus. conso pour ma serie 5 : entre 8 et 8.5. J'ai ce fameux claquement métallique (coups de marteaux secs et répétitif) avant 2000trs. Si elle tient encore un an c'est bon

Le coût des pieces est variable. Pour une serie 3, compter 900 € pour les 4 amortos chez BMW. 20%moins ailleurs pour du Monroe. Par rapport à une française, c'est pas donné.
Mais une pompe à eau sur 320i E36 m'avait couté 86€ chez BMW, .... sur la twingo à ma nana, Renault demandait 120 Euros ...et bonjour la galère pour la changer (une dizaine de vis, dont presque la moitité cassantes ... pour la petite histoire). Alors que sur la 320, un jeu d'enfant.
Bref, il faut surtout acheter un modèle au passé limpide (perso, sur la mienne, le carnet d'entretien avec l'historique a été intelligement modifié ! et je suis pas le seul).
Il faut que la caisse tourne comme une horloge, et pas acheter ça au kéké du coin.