Webasto Sur 530d

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
estoril

Re: Webasto Sur 530d

Message par estoril »

Bonjour a tous

Voila les nouvelles !
Mon webasto ne fonctionnait plus il se ventilait uniquement .
Les programmations ne fonctionnaient pas
Ex: si je mettais pour 9h00, le ventilateur de la voiture se mettait en marche mais sans le webasto pas un bruit de sa part!
Par la télécommande a distance là aussi pas un bruit! Sauf que si je démarre le moteur ne serait-ce que 3 secondes et l' arrête ensuite là j' avais une réaction en appuyant sur la télécommande le webasto se ventilait mais pas de démarrage de ce dernier !

Alors je m' y suis mis, j' ai démonté le webasto de la voiture et je l' ai ouvert en deux , et là j' ai vu que le brûleur et la bougie incandescente étaient complètement noyés sous de la suie!
Donc j' en ai profité pour tout nettoyer et contrôler la bougie en y envoyant du 12v pendant deux secondes, elle chauffait.
Bien!

J' ai donc tout remonter et là toujours rien! dégoûté!
Donc la je me suis dit il y a un os!
J' ai contrôlé si il y avait du courant qui arrivait dans la bougie, pas de courant !
Donc je démonte le boîtier de commande qui se trouve fixé par 4 vis sur le webasto,
Et la je me suis rendu compte qu' il y avais des gouttelettes d' eau et de l'oxydation sur le circuit imprimé.
J' ai nettoyé le circuit avec du savon sous l' eau et bien sécher !
Je me suis aperçu qu' il y avait des soudures pas très belle j' en ai profiter pour les refaire!
J' ai tout remonté, rebranché la batterie et la j' appuis sur la télécommande et la surprise ça marche! Il fume!!
Il fait du chaud , tout remarche, la télécommande et les programmations tout est nickel!!!

Ça fait deux jours que c' est réparé et ça fonctionne toujours , il fait bien chaud maintenant!! B)
Image
530D pack M

Ulr

Message par Ulr »

C'est super cette bonne nouvelle !! Quelle chance que le circuit imprimé n'ai pas plus morflé avec l'eau !!!

Sinon, aurais-tu des photos de cet "entretien" qui me semble bien nécessaire de temps en temps ?
Est-ce une opération compliquée ? (j'imagine que oui vu l'emplacement, l'arrivée du diesel, les raccords eau etc...)

bravo !!
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

estoril

Message par estoril »

Merci!

malheureusement je n' ai pas fait de photos de la manip, dans l' instant j' étais tellement occupé à ce que ça marche que je n' y ai même pas pensé... désolé.

ça n' est pas si compliqué que ça y parait:

après avoir enlevé le pare boue et le cache sous caisse, il est facile d' accès sans problèmes, en tout cas sur la 530.
J ai pincé les 2 tuyaus d' eau, pour éviter les fuites, seule l' eau du webasto s' écoule.
Ensuite enlever le tuyau de gasoil, il est gros comme un tuyau de retour d' injecteur.
il faut retirer le mini pot d' échappement qui est retenu par 2 vis clé de 10.
Ensuite défaire les 2 vis qui tiennent le webasto sous la caisse. Il tiens toujours après avoir retiré ces 2 vis, pour le retirer, il faut le pousser un peu coté moteur, c' est un système type "gond de porte".
défaire les 2 prises du webasto,
Vous l' avez maintenant dans les mains.
L opération n' est vraiment pas compliquée, l' entretien sur le webasto lui même est plus long et plus délicat que le démontage et remontage!

En tout cas je suis super content d' avoir osé mettre les mains dedans!! Toujours des sous que bm n' auront pas!!!
Image
530D pack M

skytouf

Message par skytouf »

Bonjour,

Alors là chapeau Msieur :amen: :amen:
Enfin quelqu'un qui ose le faire :thup:

Un grand merci :top:

Ulr

Message par Ulr »

:thup: voilà une petit chose sympa à faire cet été !!!, c'est programmé !

encore Merci
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

TheSeb

Message par TheSeb »

'lut !

Je m'immisce dans votre conversation :D

Alors moi, mon webasto fonctionne (il fait du bruit et fume) en "réchauffeur de moteur", 5 minutes après avoir coupé le moteur quand il fait froid et que je n'ai pas roulé beaucoup.

MAIS il ne fonctionne pas en tant que "pré-chauffage" de l'habitacle le matin : l'air soufflé est froid :(

Quelqu'un pourrait m'aider ?

THX !
530d (e39) Touring Pack LE

estoril

Message par estoril »

bonsoir a vous

Est ce que tu as une télécommande a distance ?
Ou bien as tu une programmation ou tu mets l' heure a laquelle tu veut qu' elle se mette a chauffer?
J' ai eu une 320d avec le webasto mais sans télécommande ni programmation de mise en marche il était là juste pour que l' habitacle chauffe plus vite une fois que le moteur était en marche.

A voire ce que tu as sur ta voiture , quel modèle? , quelle option ?
Image
530D pack M

TheSeb

Message par TheSeb »

estoril a écrit :bonsoir a vous

Est ce que tu as une télécommande a distance ?
Ou bien as tu une programmation ou tu mets l' heure a laquelle tu veut qu' elle se mette a chauffer?
J' ai eu une 320d avec le webasto mais sans télécommande ni programmation de mise en marche il était là juste pour que l' habitacle chauffe plus vite une fois que le moteur était en marche.

A voire ce que tu as sur ta voiture , quel modèle? , quelle option ?
Je n'ai pas de télécommande, juste une programmation (530d Touring, déc 99)

THX !

estoril

Message par estoril »

Peux tu me faire une photo de ton écran de programmation?
C' est pour que je puisse voire ce qui ce passe .

Exemple:
Image
Image

c'est ce système la que tu a?
Image
530D pack M

TheSeb

Message par TheSeb »

estoril a écrit :Peux tu me faire une photo de ton écran de programmation?
C' est pour que je puisse voire ce qui ce passe .

Exemple:
Image
Image

c'est ce système la que tu a?

Re-

Ben m**** alors !

C'est pareil (à part que je n'ai pas la fonction DSP...) sauf que dans fonction directe, je n'ai que ventilat. aux., pas chauffage aux. Pourtant j'ai bien l'intitulé Programmation chauffage ou ventil.

Je n'y comprends plus rien... J'ai bien un webasto, cet écran, mais pas de fonction chauffage auxiliare apparemment ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »