Steele a écrit :Peut-être que personne ne sait, tout simplement !
Maintenant, si tu préfères qu'on te dise des conne...tises, c'est possible !

Il y a un sujet sur l'EGR, qui explique en "gros" le fonctionnement, le demontage de la vanne, et une photo ou l'on voit la vanne obstruée.
Je laisse chercher le sujet en question

(une piste : FAQ)
J'ai eu (une 530d), j'ai nettoyé, testé avec et sans EGR, bouché, debouché, desactivé la commande pneumatique. (avec une visse)
Je sait pas quoi en penser, et je ne veut inciter personne à le faire, d'abord car ce n'est pas "tres legal" de monter comment faire ouvertement, et surtout car j'ai des doutes sur les consequences.
La mise au point moteur a été faite pour fonctionner AVEC l'EGR.
Alors je sait pas si boucher la vanne, deconnecter une commande est une bonne solution.
L'electronique On Board etant relativement fermée...
Pourquoi desactiver l'EGR ?
Sur les premieres versions du 3.0L Comon Rail BMW (183Cv), il y a eu des soucis de turbo, la geometrie se grippait facilement. Le turbo a été remplacé par un autre modele et marque un peu plus tard.
Ca été une maladie aussi pour d'autres constructeurs,et depuis les TGV a probleme ont étés remplacés (les utilisateurs finalement ont étés un grand groupe pilote pour tester...

)
Il y a eu aussi des problemes de cata, de FAP, et autres, mais c'est un autre sujet.
La principale cause est l'EGR. (EGR=Encrassement)
Aujourd'hui, il semble qu'il y ait une bien meilleure fiabilité des Turbo moins sensibles.
Alors nettoyez votre vanne, donnez de bons coup de gazs, prennez du bon carburant avec un additif de temps en temps, et vous devriez contourner pas mal de problemes.