remington a écrit :Pour ce qui est de faire faire une vidange de ldr par un mécano même un pote, faut pas éxagérer(j'entend déja : oui mais vaut mieu ça qu'un joint de culasse
) oui tu peux mettre ton chauffage à fond dans le doute s'il y a des bypass directement sur le radiateur de chauffage du coté ldr, mais tu laisses monter ton moteur en température plusieurs minutes, tu fais tes appoints, et les premières fois que tu utilises ta voiture tu surveilles régulièrement, surtout au début, et surtout si ton aiguille dépasse un peu la zone habituelle tu stop. Tu verras de toute façon la proportion de ce que tu aura enlevé par rapport à ce que tu as mis. On est sur un forum le but est d'apprendre les choses pour essayer d'en faire un maximum tout seul, on va quand même pas finir par se faire faire le plein du réservoir de gazoil par un garagiste dans le doute où on ne sait pas si le pistolet il faut l'enfoncer à 3/4 dans le réservoir ou 1/2
![]()
@+ bonne vidange
Quand tu ne l'as jamais fait tu ne sais pas quelles sont les "astuces", les précautions à prendre, les trucs auxquels il faut penser. Et c'est rassurant de voir quelqu'un faire!
C'est comme pour tout, si on peut demander conseil et voir faire avant de se lancer c'est plus rassurant : je ne vois pas ou est le mal! Certains n'essaient même pas de le faire soit-même, moi je suis prêt à faire pas mal de choses mais j'aime me renseigner avant de faire n'importe quoi!
Si j'avais une voiture pas cher : ok mais c'est un budget donc je ne fais des "expérimentations"!
Au lieu de faire ce genre de remarques inutiles et de juger les autres, expliques ta méthode si tu veux aider ceux qui se posent des questions (comme alexhelico) : çà nous fera tous gagner du temps

Tu dis que le forum sert à aider mais systématiquement dans tes posts tu critiques ceux qui ne savent pas et se posent des questions

D'ailleurs sur la 330d il faut surélever le moteur de 20 mms lors de la vidange du liquide de refroidissement (selon la RTA) : pour faire çà il faut être bien outillé quand même. Je ne sais pas si c'est indispensable mais c'est dans la procédure.
De même il faut déposer la fixation infèrieure du support moteur droit, le renfort triangulaire du train avant...
Bref, tout çà je ne sais même pas ce que c'est alors plutôt que de m'embarquer dans quelque chose que je ne maîtrise pas : je fais faire, je prends note et je saurais faire la prochaine fois!