524 Tda Qui Ne Veux Plus Démarrer !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
DIDSTY

Re: 524 Tda Qui Ne Veux Plus Démarrer !

Message par DIDSTY »

Je ne suis pas expert dans ce moteur mais j'ai eu des pb de puissance aléatoire donc j'ai fait des recherches à outrance et vu que je regarde pas mal le site j'en apprends tout les jours.

C'est clair il y a à prendre et à laisser, c'est selon le cas de chacun.

N'hésite pas pour plus d'infos :top:
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Marc

Message par Marc »

Bonjour, désolé pour mon "absence" mais il m'en est arrivé des bonnes encore ...

Internet à la maison coupé, mais c'est pas le pire !

Mardi soir j'ai oublié de fermer la voiture (elle est dans la rue)
Résultat de la visite :
Ma caisse à outils, l'autoradio, et même la tondeuse à gazon dans le jardin !

Donc mercredi matin, j'ai un peu perdu mon sang froid et essayé de démonter quand même avec mes clefs plates => arraché les fils de l'injecteur pilote et cassé la "poulie" qui reçoit pas un cable la commande de la pédale d'accélération et la renvoie à la boite auto...

Au passage : j'ai pu constater :

- que les durites de retour sont bien foutues
- que mes bougies de préchauffages sont toutes OK toutes testées une par une sur la batterie.
- que ma batterie doit être fatiguée (ou alors le chargeur n'est pas assez performant) suite aux court-circuits que j'ai fait la première fois en démontant => près de 8 secondes pour atteindre le rouge...
- que le collecteur d'admission fuit justement sur les deux cylindres du milieu -juste sous l'injecteur pilote-

- qu'il fallait que j'arrête la mécanique !

Mercredi soir je suis passé voir "le garagiste du village" il passe la prendre ce soir. Il va commencer par trouver un injecteur pilote il va d'abord essayer d'en trouver un avec ses potes casseurs, si il n'en trouve pas il a vu qu'il existait cette pièce en échange standard dans les 150€ et sinon il en prendra un neuf à près de 300 €.

Pour la fuite sur la pompe à injection, j'ai bien une photo pas très netteImage
Le GO coule je ne sais toujours pas d'où mais coule le long du cylindre qui va vers le bas à droite du petit cache ovale avec les 2 vis et tombe dans le petit renfoncement juste en dessous.

Pour le garagiste, j'espère qu'il ne me prendra pas pour Rotchild, c'est pas trop le moment, mais sa méthode me paraît honnête.

Bon et bien je continuerais à vous tenir au courant de mes mésaventures !
à plus et merci !

davidloute

Message par davidloute »

salut désolé pour ta caisse à outils, ta fuite peut venir de ta pompe, il y a des joints au niveau de l'actuateur, sinon le racord d'arrivée GO les joints cuivres!! voila tu peu le faire toi meme c'est pas dur, bon courage quand meme. :D

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Oui, bon déjà les durites de retour injecteurs sont à changer.

ensuite, helas, l'injecteur pilote !!

Je pense que tu auras droit à une pochette de joint pour ta pompe à injection.

Et pour finir le tout surement une batterie neuve.

Bon courage à toi quand meme.

Marc

Message par Marc »

Bonjour !

La galère continue :

Mardi soir ma voiture était encore dans la rue alors que le mercredi d'avant j'avais donné les clef pour que le garagiste l'enlève... Je suis parti reprendre les clef, il s'en fout il a pas le temps !!! J'étais sur le [...censuré...] !

J'ai trouvé sur Ebay un lot d'injecteurs + boitier de préchauffage à 111 € port compris. J'ai trouvé ça pas cher tu en penses quoi ?

Par contre comment je peux trouver l'outil pour les démonter ?

Est-ce que tu me conseilles de changer tous les injecteurs ou bien juste le pilote ? (ils ne sont pas neufs ni nettoyés)

à ton avis est-ce que l'absence de cablage sur l'injecteur pilote peut vraiment empecher le moteur de démarrer ?

Pour tuer le temps, j'ai installé la sellerie cuir de la deuxième que j'ai et j'ai pu constater que la banquette arrière provient d'une E32 et grace à un topic que j'ai lu sur 6enligne j'ai pu le faire sans soucis ! C'est incroyable le nombre d'informations recensées ici !

Bon, je continue à te tenir au courant

A plus

DIDSTY

Message par DIDSTY »

L'injecteur pilote si il ne possède pas de fil va de causer des soucis car c'est à ce moment là que l'electronique va savoir quel est la quantité de gazoil et à quel moment l'injecteur va cracher.

Après pour tes injecteurs, c'est raisonnable, mais à mon avis tu risques d'avoir des surprises.

Le mieux c'est de changer le pilote pour un neuf, ensuite si tu veux tu pourras les changer par des echanges standard.

Pour le boitier attention d'avoir de bon et qu'il soit en état de marche.

La douille pour demonter les injecteurs, tu peux en trouver chez AD je crois, par contre attention pour l'injecteur pilote il faut que ce soit une douille ouverte afin de laisser passer le fil et le connecteur.

Au fait ton démarreur, dans quel état est il? Si il commence à fatiguer tu auras du mal à démarrer.

Mais quoi qu'il en soit commence par résoudre tes fuites de gazoil, sinon tu n'avanceras pas.

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Oui , une accumulation de galères .
Le cylindre placé à doite de la pompe , est-ce un cache ou une vis qui aurait un joint ?
Dans tous les cas , tu dvrais aller chez Bosch acheter une pochette de joints de pompe.
Pour une dizaine d'euros , tu pourars changer tes joints et ainsi résoudre ton problème de fuite.
C'est quelquefois en changeant un joint qu'on croyait bon , qu'on résoud l'origine d'une fuite.
D'autant plus qu'une pompe est pleine de formes qui peuvent dévier la fuite et en masquer l'origine.
Pour la douille d'injecteur pilote , j'ai modifié une douille d'injecteurs Facom en lui taillant une lumière
à l'aide d'une petite disqueuse et meuleuse. Mais si tu peux en trouver une déjà faite ...
Pour info, je viens de changer mes injecteurs. Le meilleur prix trouvé pour le pilote a été chez BM en échange standard.
Bon courage, tiens nous au courant.

Marc

Message par Marc »

BONJOUR A TOUS !!!!

Les nouvelles :

Ca marche paaaaaas !

Petit récap :
Acheté De la durit, changé tous les retours injecteurs + bouchon.

Acheté la douille pour l'injecteur,

installé le nouvel injecteur Pilote (d'occase)

Tout branché tout remonté...

La clef tourne, le voyant préchauffe s'allume puis s'éteint, le voyant injecteur orange reste allumé...
le démarreur tourne.

Mais c'est tout !

Je débranche la batterie, je démonte une bougie... Froide !
Je démonte le boitier de préchauffage => verdict : Grillé sur le troisième tortillon, comme sur le premier boitier que j'avais déjà changé...

Alors, je vous pose la question suivante :

pensez-vous que je puisse faire démarrer le moteur en créant un cable qui irait de bougie en bougie avec un interrupteur que j'alimenterais avec une batterie externe pour faire préchauffer les bougies et essayer de faire tourner le moteur avec la clef ?

et une autre question :

Est-ce que je peux tenter de remplacer le tortillon grillé par un autre dans le boitier préchauffage, ou bien est-il complètement mort ?

Merci

Steele

Message par Steele »

Marc Bordeaux a écrit :pensez-vous que je puisse faire démarrer le moteur en créant un cable qui irait de bougie en bougie avec un interrupteur que j'alimenterais avec une batterie externe pour faire préchauffer les bougies et essayer de faire tourner le moteur avec la clef ?
C'est la solution ultime quand on n'est sûr de rien (boîtier en vrac, raccordements électriques suspects, etc...)
Au moins comme çà, tu seras certain du préchauffage (temps de prechauffe : 6-8 secondes).

Marc Bordeaux a écrit :Est-ce que je peux tenter de remplacer le tortillon grillé par un autre dans le boitier préchauffage, ou bien est-il complètement mort ?
What is a "tortillon" ? :blink: :D

Si c'est une résistance bobinée, c'est jouable. Ceci étant, quand elles ne sont plus toutes jeunes elles sont très cassantes.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Marc

Message par Marc »

Merci de ta réponse !

Pour le "tortillon" c'est une espèce de ressort qui entoure une capsule en verre -un bilame ???-(une espèce de patte qui doit se lever avec la chaleur) qui part du circuit imprimé et qui va vers le plot du connecteur de la prise des bougies de préchauffe.

OK c'était long et pas clair. Enfin ça doit être une résistance, vu comme ça a fondu.

Mais je ne sais pas si une soudure étain serait suffisante, on dirait plus un point de soudure à l'arc...

De toutes façons ils ont grillé donc je peux toujours tester.

Mais crois-tu que l'absence d'une de ces résistances puisses bloquer le fonctionnement de tout le boitier ?

Bon et bien comme je le dis souvent :

Je vous tiens au courant pour la suite !

Bonne journée

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »