Comment Changer Joints Pompe Bosh Moteur M51

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
franck.Fr

Re: Comment Changer Joints Pompe Bosh Moteur M51

Message par franck.Fr »

RE bonjour a tous DONC EN RESUME ET POUR FINIR :

UN GROS MERCI A TOUS

C'est bon jy suis enfin arrivé et je vais donc noter pas à pas pour ceux qui voudraient ou qui auraient des soucis :

SACHANT QUE :

- chez bmw bordeaux , ils n'interviennent pas sur pompe , ILS CHANGENT doffice , cout : 1800€ env Pieces et MO

- chez LAPORTE ( dieseliste tres bon sur bordeaux ) : 275€ changement de joint + mise au banc . MAIS POMPTE DEMONTEE , necessite impérativement l'outils special de demontage BM .

- chez AD : 400€ demotnage compris ( ils ont l'outillage )

:o

ELOQUANT ...

Bref donc voila la procédure de changement des joints :

OBJET : CHANGEMENT DES JOINTS SUR POMPE INJECTION BOSCH , MOTEUR 351
SANS DEPOSE DE LA POMPE

1- Demonter l'admission air : gros ensemble allu avec pipes d'admission qui sont viséees ( ecrous de 12 ) sur la culasse

DIFFICULTE 0 ( 5 = DUR )

2- Retirer les 3 vis du couvercle ( 4 au total ) supérieur de pompe ( empreinte TORX "T30" )
DIFFICULTE = 0

3- Retirer la vis num4 de profil triangulaire !!! , pour cela voir methodes des collegues dans ce post , pour ma part il y avait du frein filet , d'ou mes gros soucis pour la retirer !!!! AU FINAL je lai retirée avec une douille de 7 taillée , et coups de marteau sur la vis pour la mater et aider a la desserer , ca a fini par se desserer MAIS elle a ete inutilisable , d'ou changement de cette vis .

IL faut prendre une fis de 6 mm x 60 de long , boulon ( cad pas totalement filletée ) ou filletée sur tt la longueur , peu importe . ON ne trouve pas cela chez leroy merlin ou autre donc demandez avant a un bon quincailler.

DIFFICULTE = 3 car cest tres galere a enlever dans certains cas .

4- REPERER EN FAISANT DES TRAITS sur le corps de pompe sur toute la hauteur la position des pieces et nottament de l'actuateur , sinon soucis au remontage et pour reglages .

5- retirer les autres vis torx et retirer l'actuateur , , bien faire attention a ce que RIEN NE TOMBE ( poils , grosses poussieres etc ) DANS

6- changer les joints PLATS , presents dans la pochette BOSCH ref 2467010003-001 Ean : 3165142283050 , les enduire de graisse a roulement avant .

7- remonter l'actuateur , en le placant le mieux possible selon les reperes , mettre que 2 vis et serrer .

8- remonter couvercle

9- actionner demarreur durant 5s puis arreter 8s env , refaire cette opération environ 4 , 5 fois et le moteur doit repartir .

10- accélerer a 2000t/mn relacher , le moteur doit revenir a son regime de ralentit env 750t/mn SANS FAIRE DE PALIER cad que lorsque lon accelere les tours montent linéairement sans a-coups , et bien pour la deceleration il en est de meme , lorsque l'on relache l'accelerateur , le regime doit chuter sans a-coups , linéairement , sans paliers .

11 - si le regime moteur TARDE a revenir au ralenti ( il reste un peu a 100trs par ex et revient au ralenti ensuite ) il faut desserer les 2 vis de lactuateur et le pousser A PEINE VERS l'avant du véhicule , de meme pas 1/2 mm , il faut juste le tapoter vers l'arriere avec une clé ou autre pour que l'actu. se deplace a peine vers l'avant du véhicule . Resserer 2 vis

12- Si le moteur cale ou autre , faire l'opération inverse, desserer 2 vis , tapoter vers l'avant de lactu pour qui aille vers l'arriere du véhicule .

13- une fois le regime OK refixer les 4 vis , ne pas trop trop serrer car le corps de pompe est en fointe dallu et il n'ya pas 400Bars dans la pompe !!!

DIFFICULTE = 3

Voila EN GROS , jespere ne rien n'avoir oublié ... Consultez les pages technique de ce forum , rubirque reglage de l'actuateur .

Pour ma part , il reste une fuite sur une plaque située en bas de la pompe , de forme de losange , le joint vert derriere a ete changé mais la fuite demeure !!! :ranting:

Je redemonte demain et zou de la pate a joint car je ne vois pas d'autres raisons a cette fuite ... bizarre . :angry:

Voila jespere aider ceux qui en auront besoin et merci a ceux qui m'ont aidés !

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »