Huile Longlife 2

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
thierry 120DA

Re: Huile Longlife 2

Message par thierry 120DA »

[b]un mecano qui travail chez vw???
et qui achete une bmw...

:sick:
thierry 120DA "E87"
Sport;cuir;PDC av& ar ;etc...

ludo_b

Message par ludo_b »

thierry 120DA a écrit :[b]un mecano qui travail chez vw???
et qui achete une bmw...

:sick:

C'est bon signe :thup:

sinon pour répondre à la question : effectivement cette huile n'est pas homologuée par BMW, elle a spécialement été étudiée pour les TDI. Maintenant je pense que tu ne risques rien à rouler avec cette huile, lors de la prochaine vidange changes pour une huile homologuée LL04 comme préconisé.
Tu as par exemple la mobil 1 ESP 5w30... mais je crois que beaucoup d'huiles 0w30 ou 5w30 sont LL04 : à vérifier.
Sinon si tu te satisfaits de la norme LL01 tu prends prendre la mobil 1 0W40 ou la castrol RS 0w40 (je préfère la mobil personnellement après avoir pas mal regardé leurs spécifications techniques)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

ludo_b

Message par ludo_b »

Après comparaison des fiches techniques, voici celle de l'huile castrol LL04 (j'ai trouvé 3 références différentes mais avec exactement les même caractéristiques techniques... seule l'appellation change)
http://129.35.64.91/bpglis/lubtds.nsf/tech...EF?OpenDocument

Voici les caractéristiques de la SLX longtec longlife 2 pour TDI :
http://129.35.64.91/bpglis/lubtds.nsf/tech...14?OpenDocument

à 40 degrés, donc presqu'à froid, l'huile TDI est plus fluide que celle LL04 (54 contre 71) mais à chaud aussi (9.8 contre 12.3). Comme elles sont chacune faite pour répondre au besoin spécifique des moteurs à mon avis le moteur BMW à besoin d'un film lubrifiant plus épais et plus résistant que celui des TDI. Donc l'huile BMW est légèrement moins fluide à chaud que celle des TDI.
Ensuite les cendres sulfatées sont plus fortes dans l'huile TDI, d'après ce que j'ai lu cela permet de protéger les systèmes de dépollution style FAP.

En théorie cette huile ne convient pas à ton moteur. En pratique vu ce que certains mettent parfois sans avoir de souci... :rolleyes: à la limite fait un peu moins le fou le temps ou tu roules avec cette huile et change la plus vite...

Quelques infos supplémentaires :

Viscosité : c'est un indicateur primordial, elle détermine l'épaisseur du film d'huile, la résistance de cette huile à l'écoulement de même que les pertes par frottements.

Les températures standards de mesure sont 40°C et 100°C, elles révèlent la viscosité cinématique de l'huile.
La viscosité mesurée par température négative est importante en conditions de froid extrême, une huile qui s'écoule plus facilement améliore la lubrification par grands froids.

TBN :

C'est le « Total Base Number », qui traduit le pouvoir neutralisant de l'huile face aux éléments oxydants et corrosifs. On utilise des composés chimiquement « basiques » pour combattre l'acidité présente dans l'huile et empêcher la corrosion, l'oxydation des pièces du moteur.
Plus ce nombre est élevé, plus l'huile a des neutralisants basiques.
Ces infos viennent de ce site :
http://www.ab-distribution.fr/articles.php?lng=fr&pg=72

ocean115

Message par ocean115 »

clair vu comme tu as l'air d etre expert ludo, je suis comme toi mobil 1 0w40 :wub: :wub:
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

ludo_b

Message par ludo_b »

Je suis loin d'être expert mais depuis 1an je me suis pas mal renseigné pour bien choisir mon huile. Après faut pas tomber dans la parano, certains mettent des huiles classiques, seulement LL98 ou même rien et n'ont aucun souci...
M'enfin c'est vrai qu'avec la mobil 1 0w40 pour les 330d de 183ch : on est tranquille.
pour les 204ch, s'il faut de la LL04 la mobil 1 ESP 5w30 est très bien aussi :wink2: ou castrol sinon...

Ce sont les 2 marques pour lesquelles j'ai pû trouver le plus d'infos et qui me paraissent les plus sèrieuses :top: ils ont une large gamme B)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »