Mecacyl

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
sifeddine

Re: Mecacyl

Message par sifeddine »

C'est la grande mode chez les constructeurs allemands et japonais d'inclure dans un forfait vidange ce type de produits,autant pour l'huile moteur que pour les réservoirs essences,j'ai vécu l'expérience chez Daimler Chrysler qui pour chaque vidange de la smart injecte un de ces produits dans le réservoir d'essence (la révision coûte a chaque fois entre 350 et 500 euros tout les 15/20000 kms et le produit est facturé 79 euros) en vente forcée.

Il parait que ça permet l'espacement très large des révisions et de protéger l'allumage,evite les dépôts dans les cylindres,l'huile reste propre etc etc... bref a chaque fois que je sort d'un révision je ressent une sorte d'effet de "boost",rien de transcendant mais une nette amélioration qui s'estompe apres 4/500 kilometres comme si il s'agissait d'un additifs blindé d'octanes améliorant la combustibilité et le rendement moteur,apres le 1ere plein c'est finit.

Ensuite j'ai a une époque(marchand de voitures) utilisé toutes sortes de remetallisant et autres additifs pour réveiller des moteurs aux compressions un peu faible et le gain n'était pas négligeable mais s'estompait très rapidement,car on ne fait pas de miracle avec un produit,seule un entretien rigoureux et une bonne huile asserviront la longévité d'un moteur.

Donc pour resumer,on te vend ce type de produits en "curatifs" ou "préventifs",mais ca sert surtout a de nombreux indélicats souhaitant vendre une auto fatiguée qui pour quelques kilomètres (au passage le compteur s'est vu redescendre) donnent une impression de rendement optimum,tant le moteur que la boite et les ponts de certains 4x4 et autres voiture usagées.

Bref,c'est un peu comme "haloween" pour ceux qui l'auront compris,c'est du commerce...et a mon sens ca n'enleve en rien aux problèmes de fiabilités générales qui ne touchent pas les moteurs (quasiment impossible de casser un moteur bien lubrifié aujourd'hui)mais tout les périphériques (pompe injection,turbos etc etc...)

Si tu suis les conseils de "mercacyl" c'est un peu comme lorsque tu te rends en hypermarché pour acheter un dentifrice, il t'en faut un qui protège des caries, un qui blanchit les dents, un autres qui renforce l'émail, un autre qui renforce la gencive,un autre qui t'offre une haleine fraîche etc etc...on n'en finit plus.

Et comme dit plus haut par Christophe,le recul dans le temps n'est pas assez important,alors que l'automobile vit depuis plus d'un siecle la recette reste et restera toujours la meme;précaution au démarrage,respect des temps de chauffe de l'essence comme du diesel et un temps de temporisation avant de couper un moteur turbo etc etc...

Du bon sens(sans dénigrer bien sur ceux qui y croient)

ludo_b

Message par ludo_b »

LEMITCH a écrit :Salut,

Moi j suis plutot utilisateur du ECOTEC, mais c dans le meme genre de produit. Faire ces vidanges regulierement c ce qu il faut, mettre un additif dedant c mieux et sans risques. A + B)
Ecotec est une boite bien plus sèrieuse que Mecacyl!

Je me suis pas mal renseigné sur le sujet des additifs, pour cela il y a un très bon site : tapez "AMC" sur google et vous tomberez sur le site AutoMotoconso qui fait des analyses d'huiles avec et sans additif sur auto et moto.
Ils sont en train de tester le T2S d'ecotec et ils mettront dans quelques temps les résultats sur leur site (j'avais discuté avec la rédaction par mail et ils en disaient beaucoup de bien mais n'avaient pas encore les analyses pour bien statuer).
Avec les huiles "basiques" c'est sûr que çà ne posera pas de problème, avec les nouvelles huiles je ne suis pas sûr du tout! Dans la notice de mecacyl ils précisaient même de le mettre dans de la 15w40 à une époque car ce sont des huiles sans additif!
Les nouvelles huiles sont bourrées d'additif, un rajouter un sans savoir ce qu'il contient c'est jouer à l'apprenti sorcier. Et quand on voit les kilométrages atteints avec de l'huile normale, un entretien régulier et une conduite respectueuse : je me dis que ce n'est pas nécessaire de rajouter un additif sans être sûr qu'il ne nuira pas plus... Il suffit d'aller sur le post des kilométrages atteints avec le M51 pour s'en convaincre :top:

Au début je m'y suis intéressé surtout pour préserver le turbo : l'organe le plus sensible. Mais les huiles modernes sont de très haute qualité et si on veut un additif sans prendre de risque il vaut mieux se tourner vers des huiles additivées d'origine. La mobil 1 0w40 possède un additif anti-usure, le SuperSyn et elle n'est pas particulièrement chère :top: . L'huile "Zenox" est une super huile : elle possède le meilleur additif à l'heure actuelle mais elle est vraiment très chère (99euros les 5L alors dans un 6 cylindre qui contient 7L çà fait très très cher!)
Il existe aussi chez Marly (site qui vend leurs produits entre autres :http://www.ab-distribution.fr/) des huiles graphitées de toutes les viscosités.
ils vendent aussi du SX, qui contient du Molybdène et du graphite : l'un tient très bien aux hautes températures et l'autres a des propriétés anti-friction.

Sinon, pour ceux qui veulent vraiment tester l'efficacité de ces produits le mieux c'est de faire une analyse d'huile en cours de route pour voir l'usure et voir si l'huile a toujours ses propriétés.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

ludo_b

Message par ludo_b »

Dans les huiles avec additif (graphitée en l'occurence) il y a celle-ci, c'est une 5w40 qui est LL04 (rare pour les 5w40!!)
Image
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »