Démarrage difficile à froid 325 TD

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
roisoleil

Re: Démarrage difficile à froid 325 TD

Message par roisoleil »

digital3421 a écrit :salut steele

Je confirme,car j'ai le meme probleme que coll et verrifie sur la fiche technique que tu as donné,mais mon relais et surpport relais n'ont que 4 broches,effectivement bizarre mais pompe de gavage no marche. Pour si je shunt je l'entend tourner!
voila
coordialement
SALUT , les gars
Bon bein finalement si digital3421 aussi n'attend pas tourner la pompe lorsqu'il met le contact c'est qu'il doit y avoir des versions ou la pompe n'est alimenter que par l' info demarrage. En faite digital de quel année est la tienne?
Je vais regarder tous sa se wkend a+

germain34

Message par germain34 »

salut coll

Dit moi coll entre nous ma titine et de 92,mais ne cherche pas plus loin,hier j'ai cherché un peu et j'ai decouvert qu'il y avait des "BMW version FRANCAISE" et des "BMW version ALLENDE"pour le savoir regarde en dessous de ta boite a fusible si c'est ecrit en francais c'est une version francaise sinon c'est une allemende,je met entre parenthese la subjection suivante,que les voitures allemende on un pompe de gavage qui ne fonctionne simplement au demarrage et non au pres chauffage comme les version francaise!!! j'en suis pas sur verrifi ta voite a fusible et tiens moi au courant!!! :top:

Coordialement

germain34

Message par germain34 »

salut coll

As tu reussi a avoir des infos sur notre branchement du relais et porte fusible???A vrai dire sous ma boite a fusible c'est ecris en espagnol!! :blink: j'y comprend plus rien moi!! :ranting:
BYE

grostwin

Message par grostwin »

bonjour a tous.
Je suis tombe en panne avant hier avec ma 525tds E34 de 92 :(
Je roulais tranquille et puis tous c'est coupé ..... net comme ca !!!
-> probleme d'alimentation en gasoil aussi.... :ranting:
Recherche de panne et moi aussi je n'ai que 4 bornes sur mon relais de prepompe.
Tous les schemas que j'ai reussi a recuperer sur le net indique tous un relais a 5 broches :ranting: :ranting:
D'apres mes sources (glane sur un autre site de passionné de BM) on devrait avoir pour ce montage a 4 broches:
- borne 86 --> 12 v permanent
- borne 85 --> masse commande par le DDE (donc 0 ohms ou l'infinie suivant la commande du DDE)
- borne 30 et 87 --> contact qui alimente la pompe a travers le fusible n°23 (15A)

Moi le probleme est que j'ai 1.9v a la borne 86 du relais et en permanence 0 ohms sur la borne 85.... :angry: :angry: . Sur ma voiture le fil alimentant la borne 86 est un petit fil bleu et j'aimerai bien savoir d'ou il vient pour essayer de retrouver mon 12v ... si quelqu'un a une idee ou un schema :yaho:
voila j'espere que l'on vas tous y arriver ...
courage
Tout le monde savait que ce truc-là etait impossible a faire. Jusqu'au jour ou est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas ..... et qui l'a fait. (Winston Churchill)

BMW X3 3.0DA luxe mod 2004 ... 120 000 kms
BMW 525 tds E34 mod 92 .... 400 000 kms
R21 GTD mod 90 ... 500 000 kms
Yamaha FJ 1200 mod 90 ... 120 000 kms

germain34

Message par germain34 »

salut grostwin

J'ai aussi verrifié l'alimentation de la pompe de gavage (borne 86 ) et effectivement moi aussi j'ai 1v,ce que j'ai fait,j'ai cherché l'alimentation 12 v et fait un raccord sur le fils bleu "borne 86",je met le contact pre-chauffage,effectivement ma pompe de gavage tourne :top: ,petit ikk elle tourne meme pre-chauffage fini et donc je me doute quelle doit tourner meme moteur tournant,je n'arrive pas a verrifier quand meme,mais es normal?? :unsure:

coordialement!

moitz1er

Message par moitz1er »

digital3421 a écrit :salut grostwin

J'ai aussi verrifié l'alimentation de la pompe de gavage (borne 86 ) et effectivement moi aussi j'ai 1v,ce que j'ai fait,j'ai cherché l'alimentation 12 v et fait un raccord sur le fils bleu "borne 86",je met le contact pre-chauffage,effectivement ma pompe de gavage tourne :top: ,petit ikk elle tourne meme pre-chauffage fini et donc je me doute quelle doit tourner meme moteur tournant,je n'arrive pas a verrifier quand meme,mais es normal?? :unsure:

coordialement!
bonsoir
tout a fait normal que la pompe de gavage tourne moteur tournant il faut bien alimenter la pompe a injection
bon courage
@+

grostwin

Message par grostwin »

:thup: salut a tous ...

Digital3421.
alors voila, apres investigation:

Pour un montage de relais a 4 broches:
borne 86 --> fil bleu allant directement a l'alternateur --> relais activé (donc pompe en route) uniquement quand le moteur est en marche --> c'est a dire que la pompe n'est pas activé pendant la phase de prechauffage.
borne 85 --> masse de relais (independant du DDE et de son relais).
borne 30 et 87 --> contact qui alimente la prepompe a travers le fusible 23 (15A).

Attention: Il existe un autre montage de relais a 4 broches.
cliquez ici !!

Que ta pompe debite moteur tournant, comme le dit "moitz1er" c'est normal ... :thup: :thup:.

Pour mon cas a moi, ce n'est pas le circuit elec qui etaient en cause, mais la crepine de la pompe qui etait completement colmatée.....et aussi la pompe qui etaient pleine de merde et fatiguée (dorigine). je ne demmarrai pas lorsque le reservoir etait en dessous des 20/30 Litres. Donc nettoyage du circuit gasoil + echange de la pompe et maintenant tout est OK ... :top: :top:

J'ai pensé a modifier mon circuit pour faire fonctionner la pompe pendant le prechauffage, mais vu qu'elle demarre tres bien a froid comme a chaud, je ne l'ai pas fait....
Il te suffit juste de recuperer le 12v du relais de prechauffage, un petit montage avec 2 diodes (histoire que les 2 entrees n'interferent pas entre elles et le tours est joué.
En fait cela revient au montage avec le relais a 5 broches.

Par contre, avec ton montage, si ta pompe fonctionne alors que ton moteur n'as pas demarré et que ton prechauffage est finie ---> tu n'as pas recuperé le bon 12v et je te conseille de le modifier ou de remettre a l'origine.

voili voilo @+
Tout le monde savait que ce truc-là etait impossible a faire. Jusqu'au jour ou est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas ..... et qui l'a fait. (Winston Churchill)

Steele

Message par Steele »

Salut !

Le plus simple (et le plus facile), c'est de se repiquer sur la bougie de préchauffage n°6, d'amener un câble (1mm² est largement suffisant) sur l'anode d'une diode quelconque et de raccorder la cathode de cette diode sur la broche 86 (pour éviter que le D+ alternateur tente d'alimenter le préchauffage :surprise: :lol: )

L'arrivée de l'alternateur (D+) est déjà unidirectionnelle (chacune des 3 phases sort au travers d'une diode), donc pas besoin de diode sur ce circuit à raccorder à la borne 86.

Bien entendu, il faudra compléter cette modification par la mise à la masse permanente de la borne 85.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

grostwin

Message par grostwin »

Salut Steele.

le plus simple est de "copier" le systeme du relais a 5 broches
borne 30 et 87 --> contact du relais.
borne 85 --> masse
borne 86 et 86b --> alimentation de la bobine par une des deux broches
- 86 --> 12v provenant du relais de prechauffage
- 86b --> 12v provenant de l'alternateur
et d'apres le schema BM (schema 1360.1-00) , il y a bien 2 diodes (une pour chaque entree) integrées dans le relais, ce qui me parait logique, histoire de ne pas injecter un 12v la ou il ne le faut pas car apparement ce 12v va aussi au module ABS et au module antivol.

voili voilo
@+

Steele

Message par Steele »

Salut grostwin,

Je veux bien copier un système :huh: , mais après l'avoir intégralement compris :P sans me contenter des schémas (par ailleurs très controversés, -même quand ils sont signés BMW-) qu'on nous propose. Et parfois j'adapte, sans toujours adopter.

La première entrée vient directement de la bougie de préchauffage n°6 (logique en terme de longueur de câblage) ou de son raccordement au relais de préchauffage, ce qui revient exactement au même. Elle entre sur la borne 86 au travers d'une diode.
Par ailleurs, ce câblage étant confirmé par la RTA, je m'y conforme sans état d'âme. En plus, ça permet de se repiquer sans rien démonter.

La deuxième entrée, différente de celle qui existe et qu'il faut absolument déconnecter, provient du D+ alternateur (sortie câblée après passage au travers de 3 diodes : c'est la sortie "accessoires" de bien des alternateurs).
Elle n'alimente rien de critique, et peut donc être utilisée telle quelle.
On peut y ajouter une diode si on est d'un naturel anxieux, mais ce n'est pas obligatoire. Ça le serait si on alimentait autre chose avec ce circuit, bien entendu.

C'est la seule source de courant, indépendante du reste du circuit de la voiture (y compris du circuit de charge), qui fonctionne seulement quand le moteur tourne, ce qui la rend particulièrement intéressante pour alimenter cette pompe certes, mais il ne faut pas lui prêter un débit qu'elle n'a pas.

voili, voilou B)

Un petit schéma pour illustrer la modification. J'ai ajouté la diode sur D+ (pour ce que ça coûte ...) :

Image

La diode représentée en bas est là pour montrer le sens de raccordement.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »