Elle Tourne Sur 3 Cylindres?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Caillou2001

Re: Elle Tourne Sur 3 Cylindres?

Message par Caillou2001 »

Non, le turbo ne joue pas au ralentit a condition que le westgate soit bien fermé et étanche.

Or, si il reste ouvert (a cause d'un grippage ou des crasses tel que suie d'échappement en excès du a cette fameuse vanne EGR), les gaz d'échapement font tourner la turbine, donc le compresseur, ce qui fait qu'il y a trop d'air pour tenir a un régime de ralentit normal.

Donc, ton DDE cherche a descendre le ralentit de ta voiture en agissant sur l'injection, d'ou cet impression de tourner sur 3 ou 4 cylindres. Si la quantité de GO était injectée comme à l'état "normal", vu que ton turbo envois déja de la pression a bas régime, ton moteur monterait dans les tours à vide avec un effet que plus il va monter dans les tours, plus la turbine va envoyer de l'air et ainsi de suite, donc, monter dans le rouge. Pour éviter cet effet "boule de neige" on coupe l'injection.

Pour ce qui est de l'état de ton turbo, je dirais que non, il n'est pas fatigué. Du tout. C'est la commande du wastegate qui commence simplement a gripper. Tu peux essayer un dégrippage par l'extérieur en agissant sur la tige et en y pulvérisant du dégrippant sur chaque extrémité. Maintenant, si tu veux vraiment que ce soit tip-top, faut déposer le turbo et le démonter pour nettoyer a l'intérieur.

Maintenant, le wastegate étant une simple soupape (comme sur ta vidéo mais la, ça doit être un wastegate de camion vu sa taille), si la portée de la soupape est encrassée, tu auras bon faire aller la tige, ça ne changera rien. La, faut absolument démonter. De plus, comme tu le vois dans la vidéo, on a branché le wastegate sur un compresseur par ce que le pousser a la main, faut du biceps...

Grand travail d'habileté et de patience... Et je ne te raconte pas pour moi, j'ai une géométrie variable sur le mien, c'est encore plus galère. Pourtant, va falloir y passer parce que titine, elle veut plus me pousser et elle devient très vorace en gasoil (effet boule de neige aussi, du fait qu'elle pousse plus, ben moi, je pousse... sur la pédale :lol: )

Tu peux également visiter ce lien du forum ou il y a un manque d'accélération sur un 318 tds. Ca, c'est un turbo à géométrie variable aussi, comme sur la mienne. Il y a aussi Luisqui du forum qui a ce problème.

Voila.

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

re caillou

Merci pour ton explication,
ton moteur monterait dans les tours à vide avec un effet que plus il va monter dans les tours, plus la turbine va envoyer de l'air et ainsi de suite, donc, monter dans le rouge
Je pense que c'est ça que mon père a eu dans un tunnel a bxl avec son e34 tds c'était dans un embouteillage le moteur commençait a monter en régime sans cesse même quand il coupe le contact le moteur ne s'arrêt pas et de la fumée blanche comme des nuages, une autre type est venu et l'a mise en 5ieme et la moteur c'est emballée, je pense que c’est la même genre de panne donc je vais faire un entretien sur mon turbo mais est ce que c'est compliqué? si ce n'est que du déboulonnage ça va je viens de changer mon ventilateur auxiliaire de climatisation mais si il y'a des réglages a faire ça va être plus compliqué je pense :wacko:

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Non, juste le sortir du moteur (ce qui est déja pas mal d'ouvrage) puis nettoyer au niveau du wastegate.

Pour ma part, sur le mien, j'ai réussi a retrouver la référence garett à partir du numero original BMW.

C'est un GT1594V (TGV) et j'ai trouvé des explications sur le net sur le démontage et c'est pas trop compliqué mais gare aux ailettes. Tu touches une, c'est mort. Tu peux le prendre et le mettre a la poubelle.
De plus Garett ne livre plus de pièce pour les TGV donc, impossible à réparer si je foire. Mais de toute façon, la partie à nettoyer est séparée de la turbine.

Je te conseille donc de chercher des forume sur le net (même si c'est pas de la marque BMW, les garetts sont montés sur d'autres voitures donc, ça doit pouvoir se trouver) et de te renseigner par la.

Ne rien toucher au réglage de la tige de commande (tige filetée avec réglage de la longueur) car soit, ça fermera plus complètement ou ça ouvrira plus tard.

Sinon, aucun réglages.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »