Or, si il reste ouvert (a cause d'un grippage ou des crasses tel que suie d'échappement en excès du a cette fameuse vanne EGR), les gaz d'échapement font tourner la turbine, donc le compresseur, ce qui fait qu'il y a trop d'air pour tenir a un régime de ralentit normal.
Donc, ton DDE cherche a descendre le ralentit de ta voiture en agissant sur l'injection, d'ou cet impression de tourner sur 3 ou 4 cylindres. Si la quantité de GO était injectée comme à l'état "normal", vu que ton turbo envois déja de la pression a bas régime, ton moteur monterait dans les tours à vide avec un effet que plus il va monter dans les tours, plus la turbine va envoyer de l'air et ainsi de suite, donc, monter dans le rouge. Pour éviter cet effet "boule de neige" on coupe l'injection.
Pour ce qui est de l'état de ton turbo, je dirais que non, il n'est pas fatigué. Du tout. C'est la commande du wastegate qui commence simplement a gripper. Tu peux essayer un dégrippage par l'extérieur en agissant sur la tige et en y pulvérisant du dégrippant sur chaque extrémité. Maintenant, si tu veux vraiment que ce soit tip-top, faut déposer le turbo et le démonter pour nettoyer a l'intérieur.
Maintenant, le wastegate étant une simple soupape (comme sur ta vidéo mais la, ça doit être un wastegate de camion vu sa taille), si la portée de la soupape est encrassée, tu auras bon faire aller la tige, ça ne changera rien. La, faut absolument démonter. De plus, comme tu le vois dans la vidéo, on a branché le wastegate sur un compresseur par ce que le pousser a la main, faut du biceps...
Grand travail d'habileté et de patience... Et je ne te raconte pas pour moi, j'ai une géométrie variable sur le mien, c'est encore plus galère. Pourtant, va falloir y passer parce que titine, elle veut plus me pousser et elle devient très vorace en gasoil (effet boule de neige aussi, du fait qu'elle pousse plus, ben moi, je pousse... sur la pédale

Tu peux également visiter ce lien du forum ou il y a un manque d'accélération sur un 318 tds. Ca, c'est un turbo à géométrie variable aussi, comme sur la mienne. Il y a aussi Luisqui du forum qui a ce problème.
Voila.