j ai entendu qu un turbo falais pas l ouvrir comme ca , car les ailette serai equilibré et que si on remonte n importe comment le turbo est desequilibrer et au 1er coup de demarrage ca fusille les ailette ou les palier interne
EST CE QUE C EST VRAI ??
et aussi sur les turbo la vis centrale de lailette est un pas inversé ( jai cassé l axe un turbo de fiesta rs turbo en voulant l ouvrir car c ete un pas a l envers , jai forcé comme un ane )
Lors du dégrippage de la géométrie variable, on ne touche pas aux aubes de la turbine ni a son axe. On ne démonte pas ça.
Effectivement, les turbos, vu leur vitesse de rotation, sont équilibré au milligrame près (a l'aide d'un laser je pense). Même le boulon qui tient la turbine sur l'axe est équilibré.
Pour ce qui est du remontage, y'a pas 36 manière de le refermer. Et chez le constructeur, faut bien qu'ils le ferment aussi.
Le tout est de ne pas toucher aux aillettes de la turbine.
Vu que l'axe tourne dans un certain sens, il est évident que sur une des deux turbine, l'axe est un pas inverse pour ne pas que le boulon se dévisse lors de la rotation.
Donc, pour répondre a ta question : oui, c'est vrai si tu déséquilibre la turbine.
Maintenant, faux pas en faire une maladie. Pas besoin de manier le turbo comme si c'était de la nitroglycérine. Faut pas oublier qu'il ramasse pas mal de choc sur les routes aussi...
http://www.turboservicebelgium.com/ pour la Belgique. Ces deux dernières m'ont l'air dêtre sérieux. J'ai contacté turboservice pour avoir des pièces et c'est la que l'on m'a répondu que garrett ne fournissait plus de pièce pour les TGV. Je me suis dit que c'était de la cou...e mais ça a été confirmé sur le site espagnol d'échange de turbo.