Chapeau pour ce cours sur l'huile

Franck de Bordeaux a écrit :Bonjour a tous !!!!!!
ATTENTION ATTENTION !
1- pour les traces noires DANS LA POMPE : ce nest pas un pb de GASOIL !!!! imaginez alors l'etat de votre filtre qui serait COLMATE a un point qu'il ne laisserait meme plus passer ce genre de salletés ...
CE PROBLEME DE DEPOTS NOIRS dans la pompe lorsque l'on ouvre les couvecles supérieurs EST DU à une fuite du joint SPI situé en bout de pompe , cote pignon .
Ce joint spi est MORT donc , et il va permettre l'ASPIRATION de l'huile qui est située , juste derriere ce joint cote pignon , la ou est la chaine , le tout etait dans l'huile .
DONC un joint spi mort , va entrainer ces depots noirs dans le gasoil , et suscitant l'intérogation de la personne qui démonte et qui constate cela !! PARFOIS 'on' peut croire que des pieces se sont usées , d'ou presence de ce depot noir ( durites GO. retours , pb filtre GO. etc.. )
Lors du demontage de la pompe pour changer les joints , ne pas oublier donc cote pignon , le joint spi d'arbre de pompe ainsi que le joint torique de pompe qui permet a l'huile de pas suinter partout autour de la pompe , tjrs coté pignon .
2- J'ai lu que vous ecriviez que lhuile VEGETALE ( colza etc.. ) NETTOYAIT , donc sachez que je roule sur moteur psa depuis 8ans avec de lhuile vegetale brute ( H V B ) et sur BM depuis que je lai cad 1an.
DONC en resume ce qui est vrai concernant les HVb :
-1- c est detergeant , lors de premiere utilisation prevoyez changement de filtre GO car le mien etait minable
-2- on peut en mettre dans nos BM atmo jusqua 50% en ete SANS MODIF particulieres MAIS en faisant qq adaptations ( me contacter pour details ) , 25- 30% en hiver.
-3- vous rejetez 50% en moins de CO2 dans l'atmosphere avec 50% de hvb ( ben oui la plante a utilisé du C02 pour grandir , lorsque on la 'fait bruler' , on rejette le CO2 ( en gros ) quelle a consommée pour pousser )
-4- cela n'abime RIEN , juste que cela ACCENTUE les faiblesses . CAD si les joints de pompe sont limites , ils vont fuir c certain ( mon cas par ex ) , etc etc ...
-5- ATTENTION , huile est detergente et si vous en mettez sur la carrosserie .... nettoyez sinon traces a vie !
-6- ATTENTION a ne pas ecouter nimporte qui qui vous dit OK tu peux mettre de lhuile ... il ya plusieurs type dhuile , plusieurs conditions de température qui peuvent influer et si l'on fait n importe quoi les dangers existent
DANGERS DE L HUILE ( resume )
-1- si moteur trop froid, l huile en trop grande quantité ( 50% et plus ) PEUT se mélanger ( par fuite liée a segmentation a froid ) à lhuile moteur = augmentation du niveau ( risques liés a niveau dhuile moteur trop haut : emballement etc.. )
= depot dhuile imbrulés qui finissent par faire une croute tres solide ( comme dans les friteuses par ex ) qui se depose sur les cylindres , cela s'appelle le GOMMAGE des cylindre !!!!
-2- mettre n importe quelle huile , la viscosité nest plus la meme A FROID , cad que la pompe va forcer plus = pb de lubrification d'elements ajustés tres precis et fin en interne de la pompe , d'ou casse ou autre .
-3- lhuile recylcée ( des restau par ex ) DOIT Etre filtrée a 1micron .. donc je vous dis pas la confiance qu'il faut avoir avec celui qui vous la vend , elle doit etre exempte D'eau ( souvent les bains des restaurants servent aux frites congellées remplie d'eau , souvent on retrouve d'autre matieres huileuses non issues de vegetaux , par ex des graisses animales ( poissons , autres .. ) et la mauvais mauvais .
-4- on utlise des rechauffeurs pour baisser la viscosite ,fluidifier l'huile , mais la on ne chauffe pas entierement le circuit de GO ( pompe , tuyaux alimentation pompe , tuyaux injecteurs restent froid jusqua ce que le moteur chauffe ... ) ce qui nest pas l ideal a long terme .
L IDEAL POUR L HUILE :
1- la transformer en DIESTER cad gasoil fait avec des HVB mais tres proche des caractéristiques du GO , en terme de viscosité , point eclair etc .etc.. POUR CELA ON UTILISe la transesteréfication , procédé qui separe les composantes des HVB qui donne apres decantation , filtration , 'nettoyage' ( oui oui ) , un diester utilisable a 80 % 90% dans les moteurs ATMO .
2- utiliser la bi carburation , on demarre avec le GO, le moteur chaud on basule sur les HVB , et aavnt d'etteindre le moteur on revient 1min sur le go pour le demarrage suivant .
3- utiliser de la TRES BONNE eT PROPRE recylclée car ainsi ce dechet est transformé et sert à quelque chose . CAR METTRE de lhuile propre ( bouteille des magasin , production agricole etc.. ) est une solution PAS ECOLOGIQUE car on utilise bcp d'engrais alors pour faire bcp de vegetaux qui une fois pressés feront cette huile . on utilise alors bcp d hectares pour ca et pas pour le reste ( augmentation des couts des autres matieres telles que ble , orge , avoine etc.. )
4- avoir des moteurs qui consomment moins car 10L/100km cest du gachi ...
voila concernant ma participation et mon expérience pour lhuile vegetale brute ...
Perso je roule avec de lhuile recyclée , je vais installer ma bi carburation en attendant de changer plus tard pour une voiture consommant bcp moins . ..;
cordialement a tous !!!
Très bon dignostic également.juju94 a écrit :salut a tous et ben moi je vous donne une autre piste :le floteur de jauge a gasoil dans le reservoir qui ce decompose j ai deja eu ce cas en pensant a un mauvais gasoilmais non
,un passage d huile dans la pompe et non
![]()
je dit pour l huile parceque je vois vous allez demonter votre pompe pour rien .
quand on regarde bien et de plus pres, les particules noir qui traine dans le gazoil on une taille de +/-1mm on dirait de la sui , ya juste a demonter la jauge pour voir l enpleur des degat et voir toute c est particule floter dans le reservoir, en suite pour etre sur de ce que je vous avance faite un essai en prennent un verre de gazoil propre poser le ,ensuite mettez une goute d huile moteur (prennez celle de la jauge de votre moteur ya toujour une goute qui trenne) dedans et vous allez voir l huile ce dilu parfaitement dans le gazoil sans faire de particule et donc c est pas l huile moteur
Alain525TDS a écrit :Très bon dignostic également.
Ilest vrai qu'il n'y pas d'abre de pompe relié au vilo. Tout est par came.
Donc le passage de l huile.................
Pour vous repondre au sujet de la jauge: Effectivement j'ai une probleme avec il de cela un ans environ. J'avais une crasse noire également dans le reservoir et surnla pompe de gavage idem. Tellement que la fiche qui alimente la pompe était encrassée et bien sûr le 12 VOLT passait plus. un nettoyage et c'est repartie.
Que fait le filtre a gasiol ?? je le change cahque vidange!
Je l'ouvrirai la prochaine fois !
Alain TDS
bonjour,juju94 a écrit :salut attention je nest pas dit qu il etait impossible que l huile moteur passe dans la pompe d injection jai dit que si elle passait sa ne donnerai pas se resultat mais plutot une forte odeur huile moteur cramé a l echapement
tu aura beau changer ton filtre a gazoil tous les 10km ce sera pareil ,moi le 525tds sur le quel j ai eu le cas j avais carrement demonter le reservoir et j avais passé l interrieur au carcher pour le decrasser et tous ça, pour rien car je n avais pas changé la jauge 500km après c etait aussi crade![]()
donc en bref faut tous nettoyer et surtout changer la jauge dont le floteur se decompose par tres certainnement des aditifs ce trouvant dans le gazoil
juju94 a écrit :salut a tous et ben moi je vous donne une autre piste :le floteur de jauge a gasoil dans le reservoir qui ce decompose j ai deja eu ce cas en pensant a un mauvais gasoilmais non
,un passage d huile dans la pompe et non
![]()
je dit pour l huile parceque je vois vous allez demonter votre pompe pour rien .
quand on regarde bien et de plus pres, les particules noir qui traine dans le gazoil on une taille de +/-1mm on dirait de la sui , ya juste a demonter la jauge pour voir l enpleur des degat et voir toute c est particule floter dans le reservoir, en suite pour etre sur de ce que je vous avance faite un essai en prennent un verre de gazoil propre poser le ,ensuite mettez une goute d huile moteur (prennez celle de la jauge de votre moteur ya toujour une goute qui trenne) dedans et vous allez voir l huile ce dilu parfaitement dans le gazoil sans faire de particule et donc c est pas l huile moteur
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités