Est Ce Bien De Debrancher La Vanne Egr ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Bruno1380

Re: Est Ce Bien De Debrancher La Vanne Egr ?

Message par Bruno1380 »

Bonjour,

moi j'ai fais un post la dessus il y'a presque 1 an et des fois il revient encore, moi aussi j'avais débranché mais j'avais un manque de couple au démmarage et sur un tds c'est déja un soucis en dessous 2000trs/m car pour les systemes pneumatiques comme la mienne,le tuyau bleu/noir qui est connecté au capteur de pression est le meme capteur pour celui de l'admission et tout se circuit fait un ensemble, si je débranche le capteur le circuit n'a plus la meme pression et le calculateur reçoit un code d'erreur et je pense que pour cette raison la que j'ai un manque de puissance au démmarage

Si j'ai tout bien compris une vanne EGR fonctionne que a bas régime, après elle ne sert a plus rien cette crasse, et on dis toujours que qq qui débranche ca vanne est un pollueur mais nuance, une vanne EGR bien encrassée pollue bien plus que autre chose,le moteur aussi en souffre, on consomme plus, on pollue plus, pour finir un jour le moteur lache et devinez ce qui a comme pollution pour fabriquer une voiture,cette vanne EGR c'est juste pour avoir la norme de pollution

:top:

thamomo007

Message par thamomo007 »

Enfin plutôt que de la débrancher, autant nettoyer la vanne et l'admission tout les 100 000km non ?

le moteur chauffe plus vite, on protège un peu la planète, il y a une partie des particules qui sont rebrulées donc moins d'encrassement du catalyseur, etc ...
;-)

bmw320D78

Message par bmw320D78 »

Oui c'est ce que je voulais dire dans ce cas je peux nettoyer vanne admission tous les 50 000km ou 100 000km de toute facon d'ici elle sera revendu je pense bien. Donc je crois que dans mon cas il vaut mieux ne pas y toucher mais nettoyer.

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Enfin plutôt que de la débrancher, autant nettoyer la vanne et l'admission tout les 100 000km non ?
Entre la quantité qui reste accroché sur la surface de la vanne et la quantité qui retourne dans le moteur, il y a une énorme différence.

marc325ix

Message par marc325ix »

Mécaniquement : la vanne EGR est une hérésie. Elle a été inventée pour diminuer la pollution aux oxydes d'azote (les NOx). C'est le seul système vraiment efficace sur les diesels qui en produise natuellement beaucoup. Contrairement aux essence qui n'en produit presque pas, les différences de normes essence/diesel sont à ce point édifiantes.

Cette vanne ne fonctionne qu'aux charges partielles, pour éviter que le moteur fonctionne en mélange trop pauvre. La présence de l'EGR a deux conséquences :
- Production de particules plus importante car la combustion est moins bonne quand le taux de recirculation est très fort (très faible charge)
- Encrassement de l'admission et des chambres de combustion par recirculation des particules

Desactiver l'EGR aura comme conséquences :
- augmenter très fortement (x10) la production d'oxydes d'azote aux charges partielles. Mais attention les NOx ne sont pas mesurés pour le CT
- diminuer la production de particules (/2) toujours aux charges partielles
- maintient le système mécaniquement propre.
- sur certains véhicules l'injection détecte la desactivation car il y a un excès d'oxygène à l'échappement. Les stratégies d'injection sont adaptée en conséquences et parfois un voyant s'allume au tableau de bord.

Le mieux serait de la nettoyer tous les 50 000km et de la laisser branchée car les NOx sont une plaie : quand il y a pollution dans les grandes villes avec limitation de la vitesse c'est à cause des NOx.

Pour des conducteur de diesel en province au milieu de la campagne, le problème des NOx est moins grave.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

ludo_b

Message par ludo_b »

si çà n'encrassait que la vanne EGR çà irait : le nettoyage n'est pas difficile, par contre le nettoyage de l'admission c'est autre chose je trouve. Je ne suis pas un mécano et je préfère ne pas toucher à l'admission.
Dans mon cas la désactivation permet de conserver mon moteur plus propre...

par contre thamomo007 je ne vois pas pourquoi le moteur chaufferait plus vite. Pour moi çà serait même le contraire : il y a moins d'air frais donc la combustion est moins bonne, donc çà dégage moins de chaleur donc le moteur chauffe moins vite.. non?
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

thamomo007

Message par thamomo007 »

ludo_b a écrit :par contre thamomo007 je ne vois pas pourquoi le moteur chaufferait plus vite. Pour moi çà serait même le contraire : il y a moins d'air frais donc la combustion est moins bonne, donc çà dégage moins de chaleur donc le moteur chauffe moins vite.. non?
Oui c'est un point de vue, mais rajouter de l'air chaud dans le moteur ca le fait peut être chauffer plus vite aussi ? Je ne sais pas trop là.

Après c'est clair que pour la vanne et l'admission, c'est plus facile de la débrancher plutôt que de nettoyer tout ca...

De ce qui est visible c'est clair que ma voiture fume un peu plus maintenant que lorsqu'elle était neuve, j'essayerai peut être juste pour "voir" et me faire mon propre avis.
;-)

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

ludo_b a écrit :si çà n'encrassait que la vanne EGR çà irait : le nettoyage n'est pas difficile, par contre le nettoyage de l'admission c'est autre chose je trouve. Je ne suis pas un mécano et je préfère ne pas toucher à l'admission.
Dans mon cas la désactivation permet de conserver mon moteur plus propre...
Bonsoir,
- pas besoin de etre mechano pour enleve et remetre le collector admission.
- ouvrir toute le vis
- ouvrir toute connector attache sur collector
- enleve doucement le collector

Par contre le problem, c'est pas de enleve le collectore, mais une fois vous avez demontez, le geometry de collector ne permet pas de access facile pour bien netoyer. Aussi le collector ce construit avec materiaux plastic. Donc dans ma point vu, il faut etre prudent avec le choix de netoyant. Sinon, il peut degrade le plastic, et c'est possible avec le chaleur et froid apres, il peut coupe.....cette un risk.....mais il y de gens qui faites sans souci....

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

kaptranux

Message par kaptranux »

Vernonfr35 a écrit :Bonsoir,
- pas besoin de etre mechano pour enleve et remetre le collector admission.
- ouvrir toute le vis
- ouvrir toute connector attache sur collector
- enleve doucement le collector

Par contre le problem, c'est pas de enleve le collectore, mais une fois vous avez demontez, le geometry de collector ne permet pas de access facile pour bien netoyer. Aussi le collector ce construit avec materiaux plastic. Donc dans ma point vu, il faut etre prudent avec le choix de netoyant. Sinon, il peut degrade le plastic, et c'est possible avec le chaleur et froid apres, il peut coupe.....cette un risk.....mais il y de gens qui faites sans souci....

A+
Bonsoir,

ici Fiche technique EGR une fiche très bien réalisé concernant le fonctionnement de l'EGR ainsi que le nettoyage de celui-ci et de l'admission :)

Je vais effectuer cette tâche ce week-end car je dois vérifier mes bougies de préchauffage.

A+

bmw320D78

Message par bmw320D78 »

C'est sur que l'admission est moins facil à nettoyer mais je le ferais une fois je pense. Mais comme dit vernon avec qu'elle produit la nettoyer ? Karcher ? essence ? degrippant ? Je dis peut etre des betises car je ne sais pas.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »