Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Caillou2001

Re: Réparer Ou Ne Pas Réparer [e39]

Message par Caillou2001 »

surtout que visiblement tu n'y connais rien !
Sinon quand on a pas les moyens d'entretenir une auto agée : on prend une auto neuve ! ou alors on change de gamme. vivre au dessus de ses moyens se paye toujours.
Moi, je m'en vais :oupsss:

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Salut,

Si vous achetez un moteur utilisé précédemment, le même problème ou pire peut se passer.
Si vous achetez un moteur sous garantie, c'est meilleur, mais plus cher. Si vous gardez cette voiture une autre 5 années alors il peut nier le coût de faire ceci.3600€ sont beaucoup d'argent, mais il vous achète aussi paix d'esprit.

Je préférerais refaire la distribution.S'il est trouvé que la culasse est endommagée, vous pouvez choisir d'acheter seulement une culasse, selon la condition des murs du cylindre. Autrement vous pouvez acheter un moteur en condition active pour 1000€ et vendre la voiture bientôt après. La question alors, est cela avec que vous remplacerez cette voiture, donné le budget vous devez dépenser.

Prenez la valeur de votre voiture s'il est vendu en bonne condition active. Si cela ne vous permet pas d'acheter quelque chose d'équivalent, et vous ne voulez pas quelque chose moins qu'équivalent, alors peut-être les 3600€ pour reconstruisez le moteur avec deux gurantee de l'année n'est pas une mauvaise idée. Il dépend de vos futurs plans pour la voiture et votre budget et votre choix de nouvelle voiture si vous devez remplacer.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

erf

Message par erf »

Où ton garagiste a vu qu'une culasse fissurait au démontage ?
Je te donne ses coordonnées, tu pourras te faire un plaisir de lui expliquer son métier
Refaire une distribution n'est ni cher ni compliqué, ni dangereux.
Je t'engage quand même à prendre connaissance de la procédure de changement des chaînes dans l'expert auto par exemple ou dans la faq, on voit en effet que ce n'est pas dangereux en revanche on voit qu'il y a des heures à passer et les heures de garage se paient.
Tu ne dois pas en avoir pour 2000€ à changer la chaine + tendeur + patin.
Rapproche toi de Bmw pour connaître le prix réel de cette maintenance en particulier.
Un moulin d'occas, j'y crois pas trop : le risque de tomber sur un moteur dans le même que le tien est grand, surtout que visiblement tu n'y connais rien !
Eh oui je n'y connais rien je le reconnais :lol:
Sinon quand on a pas les moyens d'entretenir une auto agée : on prend une auto neuve ! ou alors on change de gamme. vivre au dessus de ses moyens se paye toujours.
Mouarf ce qu'il ne faut pas lire...il ne s'agit pas de vivre au dessus de ses moyens mon cher, si pour toi ta bmw est la voiture de ta vie ce n'est pas mon cas, c'est un utilitaire que je traite en tant que tel, malheureusement il a droit en qualité d'utilitaire à moins d'égards qu'un véhicule de prestige, il n'y a pas à revenir là dessus quant à la voiture agée, ce n'est pas une voiture de collection ;)
Image

erf

Message par erf »

Vernonfr35 a écrit :Salut,

Si vous achetez un moteur utilisé précédemment, le même problème ou pire peut se passer.
C'est ce que je me dis également, on sait ce que l'on perd mais pas ce que l'on gagne.
Vernonfr35 a écrit :Si vous achetez un moteur sous garantie, c'est meilleur, mais plus cher. Si vous gardez cette voiture une autre 5 années alors il peut nier le coût de faire ceci.3600€ sont beaucoup d'argent, mais il vous achète aussi paix d'esprit.

Correct mais je ne me vois pas marié 5 ans avec :)
Vernonfr35 a écrit :Je préférerais refaire la distribution.S'il est trouvé que la culasse est endommagée, vous pouvez choisir d'acheter seulement une culasse, selon la condition des murs du cylindre. Autrement vous pouvez acheter un moteur en condition active pour 1000€ et vendre la voiture bientôt après. La question alors, est cela avec que vous remplacerez cette voiture, donné le budget vous devez dépenser.
Logique mais j'ai le projet de passer chez nissan à plus ou moins court terme, j'ai envie de me faire un petit plaisir avec une ZX 300 Twin Turbo, une Fairlady en Uk ou U.s. ;) C'est pour cette raison que je préfère limiter les frais pour maintenanir la Bmw dans un état acceptable et en tous cas correspondant réellement au kilométrage du moteur de remplacement.
Vernonfr35 a écrit :Prenez la valeur de votre voiture s'il est vendu en bonne condition active. Si cela ne vous permet pas d'acheter quelque chose d'équivalent, et vous ne voulez pas quelque chose moins qu'équivalent, alors peut-être les 3600€ pour reconstruisez le moteur avec deux gurantee de l'année n'est pas une mauvaise idée. Il dépend de vos futurs plans pour la voiture et votre budget et votre choix de nouvelle voiture si vous devez remplacer.

A+
Merci pour cet échange Vernonfr, tout en écrivant, j'avais pensé aussi faire un relevé des compressions de mon moteur avant toute intervention et au besoin effectivement prévoir le prix d'une culasse en échange standard donc éprouvée et changer juste les chaines de distribution + tendeur hydraulique et patins . Si mon moteur actuel affiche clairement des valeurs correctes, je ne vais pas prendre le risque de faire changer le moteur car en effet je peux tomber sur carrément pire que le moteur actuel.
Caillou2001 a écrit :Moi, je m'en vais :oupsss:
Attends j'arrive :sick: :oupsss: vite fuyions :surprise:
Image

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Ne le prend pas mal erf,

Je sais que c'est pas très sympa ce qu'il t'a dit. Je te lis depuis longtemps et j'ai pas l'impression que tu n'y connais rien, que du contraire.

J'ai déja eu assez de tourmentes avec des forumeurs ou je défendais une cause. L'affaire est partie en couille et ça a débordé.

Donc, ne m'en veux pas de "fuir" comme tu dis. Je préfère ne plus me lancer dans des polémiques qui dépassent les valeurs de ce forum.

erf

Message par erf »

C'est bien dans ce sens là que je le dis Caillou rassures toi :wink2:

Non je crois que soit marc était mal luné pour une raison que j'ignore et ce sujet l'a intéressé pour y jeter sa colère, soit c'est sa manière d'écrire et bon quand on est pas prévenu ça fait bizarre. Comme je suis un bon client, j'ai été aussi caustique dans mes réparties, pas de quoi se rendre malade ni polémiquer, raison pour laquelle je t'accompagne et je fuis le sujet. :lol: :D
Image

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
2000euros pour une distri, c'est pas un peu excessif, tout de même?
Chez BM, je comprends, mais un dieseliste devrait le faire pour beaucoup moins.
Et pour savoir si ça vaut encore le coups d'investir dans le moteur, une prise des compressions pourrait déjà être un bon indice pour prendre une décision.
A pluche....

marc325ix

Message par marc325ix »

Désolé si tu as mal pris les conseils que je te donne, mais ils sont sincères, je conçois que j'ai pu être un peu violent, mais c'était pour provoquer une retour sur terre : mettre un moulin d'occas dans une caisse qui a 290 000km ne peut pas être envisagé sérieusement si le moteur actuel n'est pas 100% HS vu le cout de l'opération.

Pour moi la voiture est une moyen de se déplacer. Ce n'est pas ma raison de vivre loin de là. Je fais tout moi même pour que cela me revienne le moins cher possible.

Je maintiens qu'à partir d'un certain age ou km les voitures sont réservées à des bricoleurs qui font eux-même les travaux. Je vois très bien ce qu'il y a faire pour changer la distrib et cela ne coutera certainement pas 2000€, même à 75€ l'heure.

Mon conseil sincère c'est que passé 200 000km, mieux vaut faire soit même que d'aller chez un garagiste surtout BMW. Ces autos ne les intéressent pas car c'est un piège à problème. Du coup ils sallent énormément la note pour dissuader les gens de venir chez eux.

Je maintient que tu as 2 options :
- te débarasser de cette auto qui va commencer à te couter de plus en plus cher
- faire le minimum : chaine+tendeur+patin

Il faut être réaliste d'autant plus que tu ne veux pas mettre trop d'argent dans cette auto.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

joe23

Message par joe23 »

Ecoute bien, je pense que marc connait très bien son sujet!

Tu n'acceptes jamais les conseils qu'on te donne sauf ceux de ton sacro-saint garagiste qui ne voit à mon avis que son profit dans cette histoire.

Je pense sérieusement que tu ferais mieux d'acheter une voiture neuve avec garantie et tu verras qu'ils seront bien moins pressés à effectuer des réparations coûteuses que quand c'est le client qui paie.

J'ai aussi une e39 525 tds kilométrée (340000km), j'ai du remplacer la culasse qui est tout aussi fragile que sur la 524td mais celle-ci ne se fissure qu'au niveau des chambres de précombustion ou entre les soupapes, mais c'est uniquement dû aux contraintes mécaniques et aux changements de température et certainement pas au démontage.

Si tu veux mon avis, et je me demande si c'est vraiment ce que tu cherches finalement vu tes réactions aux précédentes réponses, change de garagiste si tu ne lui fais pas confiance, avec raison car il te raconte vraiment n'importe quoi!

Les réparations qui se justifient sur ta voiture seraient juste un changement de chaîne, de tendeur et éventuellement de pignon si l'usure le justifie ce qui m'étonnerait assez fort. Vas plutôt chez un dieseliste faire un devis, tu seras à mon avis très loin des 2000€.

Et ton turbo? :oupsss:

@+ :wink2:

erf

Message par erf »

marc325ix a écrit :Désolé si tu as mal pris les conseils que je te donne, mais ils sont sincères, je conçois que j'ai pu être un peu violent, mais c'était pour provoquer une retour sur terre : mettre un moulin d'occas dans une caisse qui a 290 000km ne peut pas être envisagé sérieusement si le moteur actuel n'est pas 100% HS vu le cout de l'opération.

Pour moi la voiture est une moyen de se déplacer. Ce n'est pas ma raison de vivre loin de là. Je fais tout moi même pour que cela me revienne le moins cher possible.

Je maintiens qu'à partir d'un certain age ou km les voitures sont réservées à des bricoleurs qui font eux-même les travaux. Je vois très bien ce qu'il y a faire pour changer la distrib et cela ne coutera certainement pas 2000€, même à 75€ l'heure.

Mon conseil sincère c'est que passé 200 000km, mieux vaut faire soit même que d'aller chez un garagiste surtout BMW. Ces autos ne les intéressent pas car c'est un piège à problème. Du coup ils sallent énormément la note pour dissuader les gens de venir chez eux.

Je maintient que tu as 2 options :
- te débarasser de cette auto qui va commencer à te couter de plus en plus cher
- faire le minimum : chaine+tendeur+patin

Il faut être réaliste d'autant plus que tu ne veux pas mettre trop d'argent dans cette auto.
Ah donc nous parlons de la même chose mais d'une manière différente :)
Je suis réaliste, on ne peut pas plus réaliste.

D'un côté mon moteur que je connais et qui me donne toute satisfaction hormis ce petit bruit de chaîne de distri par moments côté pompe d'injection au ralenti et de l'autre un moteur inconnu avec un kilométrage qui sera de toute manière toujours discutable.
Les prix étant approximativement identiques je me demandais donc quelle est l'opération pas forcément la meilleure mais qui représente le moindre mal.

Pour bricoler sa voiture ancienne soi même il faut un minimum de conditions, garage abrité, outillage en adéquation avec les travaux envisagés, du temps.
Véritablement si j'avais eu l'espace requis et le temps, je me serais bien lancé dans un reconditionnement tout seul en déléguant les travaux à une boite de mécanique générale du coin pour les diverses rectifications et mise aux quotes chambres, culasse et villo. Malheureusement on peut avoir des velleités de bricolage mais lorsque les conditions ne sont pas réunies ce n'est pas la peine de se lancer. Cela étant ça doit être très agréable de pouvoir démarrer un moteur que l'on a remis en état tout en sachant que le moindre petit roulement, le moindre coussinet est neuf. Je ne parle même pas de la satisfaction personnelle pour la réalisation de ces travaux mais bon passons :)

C'est bien en comparant ce que me coûterait l'échange avec un moteur d'occase à 1000 € + la M.O environ 600 € pour la dépose / repose que j'arrive à un coût moindre que les travaux de chaîne de distribution annoncée à 2000 €. Le hic, comme cela a été soulevé à de nombreuses reprises, c'est que rien ne permet de dire qu'un moteur d'occase acheté à un particulier fonctionnera normalement ou en tous cas sans surprises. Investir dans un moteur en échange standard est irréaliste compte tenu de la valeur du véhicule.
Tout le monde est d'accord à ce sujet.

La question sur laquelle trancher est plus faut-il lancer les travaux de réfection de la distrib et on voit plus tard ce qui se passe ou encore on bazarde le moteur actuel et on fait un bête swap avec un moteur censé avoir 180 000 km voilà c'est tout bête ^_^
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »