Démontage Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
nick66

Re: Démontage Moteur

Message par nick66 »

Salut jeffou13,

Si ton ami a un kilométrage déjà conséquent, et bien OUI, ton mécano a raison, il est préférable de refaire le bas moteur. :top:
Le haut moteur devient tellement étanche,(rodage soupapes ou soupapes neuves avec rodage, joints de queues de soupapes, joint de culasse....), que la compression moteur risque de passer entre les segments et les chemises, et une partie de la compression redescend dans le carte moteur et risque que les coussinets de bielles s'en prennent plein la tronche.
En tout cas, tu a l'air d'être tombé sur un mécano qui sait de quoi il parle, et ça croi moi que celà devient rare . :thup:
Si non tu peu tenter le coup sans toucher au bas, a tes risques et périls, mais, c'est pas du boulot fait dans les règle de l'art. :angry:
Aussi non pour le passage du ct, essai de mettre un additif dans le réservoir, pour augmenté l'indice de cétane et repasser le véhicule à l'opacimètre après avoir fait quelques kilomètre avec.

Voilà a plus ,
..................Nick.

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

wanaby a écrit :Voilà!!
alors comme je ne suis pas devin, et je pense que toi non plus.... :wink2:

Tout dépend donc de la notion de vieux mazout!! :thup:
Pour toi, c'est à partir de quand un vieux mazout!! :lol: :lol:

à +

Wanaby
Non, je ne suis pas devin mais
Pas possible pour la valise car très très vieux modéle... Pas d'électronique ni de sonde ou quoi que ce soit, c'est vraiment un très vieux mazout avec pompe à injection mécanique.
Ca te donne déja une idée de l'âge du moteur

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Bonjour,
Salut, c'est une E30 diesel j en suis sur, de 89 je crois, mais j en sais pas plus, connais pas la cylindrée non plus...

Jeff
E30 Diesel atmo c'est une 324d 4 portes

:top:

jeffou13

Message par jeffou13 »

nick66 a écrit :Salut jeffou13,

Si ton ami a un kilométrage déjà conséquent, et bien OUI, ton mécano a raison, il est préférable de refaire le bas moteur. :top:
Le haut moteur devient tellement étanche,(rodage soupapes ou soupapes neuves avec rodage, joints de queues de soupapes, joint de culasse....), que la compression moteur risque de passer entre les segments et les chemises, et une partie de la compression redescend dans le carte moteur et risque que les coussinets de bielles s'en prennent plein la tronche.
En tout cas, tu a l'air d'être tombé sur un mécano qui sait de quoi il parle, et ça croi moi que celà devient rare . :thup:
Si non tu peu tenter le coup sans toucher au bas, a tes risques et périls, mais, c'est pas du boulot fait dans les règle de l'art. :angry:
Aussi non pour le passage du ct, essai de mettre un additif dans le réservoir, pour augmenté l'indice de cétane et repasser le véhicule à l'opacimètre après avoir fait quelques kilomètre avec.

Voilà a plus ,
..................Nick.
Salut Nick et merci :top:
Ok je comprends mieux. Ancien propriétaire de PATROL GR (Turbo), sur certains modèles les culasses se fissuraient vers 100 000, et je sais que lors ces changements de culasses ils ne touchaient pas au bas moteur... c'est pour ça que cette histoire me paraissait bizarre surtout pour un moteur atmo plus petit... Mais bon effectivement, là il affiche 250 000 bornes, donc OK....
Bon on tentera pas le coup alors, car ce n'est pas mon véhicule... On fera ça dans les règles de l'art :thup:
Pour l'additif c'est tentant... mais bon on va faire un beau geste pour la planète :innocent:
Merci pour ta réponse, je suis rassuré, je n'aurais pas cette sensation de bosser pour rien...

:thup:

Jeff

Caillou2001 a écrit :Non, je ne suis pas devin mais
Ca te donne déja une idée de l'âge du moteur
Merci le devin :D
Coupé E36 - M42 - 92 - 320 000 kms

dem69

Message par dem69 »

Salut,

250000KM ce n'est pas beaucoup pour ce type de moteur...... :( que dit le CT?? de quelle couleur est la fumée à l'echappement?? consomme t'elle de l'huile?
Toute une serie de questions à elucider avant d'attaquer un démontage car ce moteur est habituellement indestructible en atmo, il suffit de voir le nombre de moteurs dans les casses par rapport au TD.
Bon courage
A+

jeffou13

Message par jeffou13 »

dem69 a écrit :Salut,

250000KM ce n'est pas beaucoup pour ce type de moteur...... :( que dit le CT?? de quelle couleur est la fumée à l'echappement?? consomme t'elle de l'huile?
Toute une serie de questions à elucider avant d'attaquer un démontage car ce moteur est habituellement indestructible en atmo, il suffit de voir le nombre de moteurs dans les casses par rapport au TD.
Bon courage
A+
Merci Dem, en fait, c est la voiture d un ami, et je ne sais pas ce que dit le CT. Et non, le moteur ne consomne pas beaucoup d'huile... Pour les fumées, euh je sais pas...
Désolé, je tacherais de lui demander.
Merci
Jeff

pierred81

Message par pierred81 »

Bonjour à toutes et tous; :thup:
Vu le kilométrage et si il veut garder la BMW,il est plus prudent de réviser le bas moteur avec le haut.
Dans le cas contraire,l'augmentation de l'etancheitee accrue de la culasse va augmenter les fuites et les efforts sur la cylindrées=casse à plus ou moins long termes.De plus le diag du mecano,c'est une prise de compressions à froid,à chaud,contrôle jeux soupapes et un autre contrôle avec injection d'huile dans la cylindrée pour déterminer au mieux l'origine du soucis.C'est comme cela que l'on fait en nos atelier.
Donc si il preconnise la revision complete c'est en connaissance de cause et que le client soit satisfait.
Libre à vous si vous faites l'intervention vous meme de ne pas toucher au bas moteur.Si cela fonctionne pas parfaitement vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous :wacko: .Le mecano ne peut pas faire ainsi.
Quant un garage fait bien son travail,il est rarement félicite,mais si il fait une erreur.....je vous dit pas :ranting:
Allez bon dimanche et @+ sur ce super site.
Image

jeffou13

Message par jeffou13 »

salut, merci pierre... Si c'est recommandé au fera ça dans les règles de l'art.
Donc sur le bas moteur, on change coussinets et segment ? C'est bien ça ?
Bon dimanche à toi aussi
Jeff

CYATHO

Message par CYATHO »

jeffou13 a écrit :salut, merci pierre... Si c'est recommandé au fera ça dans les règles de l'art.
Donc sur le bas moteur, on change coussinets et segment ? C'est bien ça ?
Bon dimanche à toi aussi
Jeff
Question à la con, le filtre à air est-il propre ? Personnellement j'aurais fais un traitement au téflon, je sais que ça ne remonte pas les compression mais ça peut aider quand même.
Je ne pense pas que cela vaut le coût d'investir autant d'argent dans ce moteur. Avez vous déjà fait une estimation ? Pochette joints, coussinets, ségments ( faudra peut-être aussi réaléser on ne sait pas ce que l'on va trouver , dans ce cas il faudra aussi des pistons ) les soupapes c'est aussi très cher au cas ou il faille en remplacer. Une réctif plan de joint culasse s'impose avec un contrôle étanchéité...
:crying:

slts

punto01

Message par punto01 »

CYATHO a écrit :Question à la con, le filtre à air est-il propre ? Personnellement j'aurais fais un traitement au téflon, je sais que ça ne remonte pas les compression mais ça peut aider quand même.
Je ne pense pas que cela vaut le coût d'investir autant d'argent dans ce moteur. Avez vous déjà fait une estimation ? Pochette joints, coussinets, ségments ( faudra peut-être aussi réaléser on ne sait pas ce que l'on va trouver , dans ce cas il faudra aussi des pistons ) les soupapes c'est aussi très cher au cas ou il faille en remplacer. Une réctif plan de joint culasse s'impose avec un contrôle étanchéité...
:crying:

slts
Tu entends quoi par traitement au teflon ?
proprio à 21 ans: bmw 525 TDS E39 pucée (+30ch) an1996 495 890km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »