SALUT TOULMONDE
Ayé! Vendredi, j'ai changé l'actuateur! Et tout refonctionne NICKEL CHROME ou presque!! Je dois malheureusement tout redémonter pour rerégler l'actuateur car mon ralenti est un peu bas et des vibrations moteur apparaîssent vers 110km/h

... Sinon, le ralenti est ultra-stable (même avec la clim et les pleins phares allumés). J'ai retrouvé le plaisir de conduire une BM

...
Voici comment procéder sur une E34 :
- débrancher les cosses de la batterie.
- ouvrir le capot moteur

(petit conseil bien utile pour effectuer les réparations moteur dans de bonnes conditions...

Bon OK : je sors...).
- démonter les carters.
- démonter le vase d'expansion en dévissant les 2 écrous plastiques (ceci, pour accéder + facilement à la dernière vis du collecteur d'admission).
- démonter la durite raccordée au collecteur d'admission.
- démonter le collecteur d'admission sans oublier de démonter les 2 pattes de fixation.
- démonter le raccord d'arrivée de gasoil.
- retirer la broche de l'actuateur en la dévissant à la main.
- démonter l'actuateur en dévissant les 4 vis torx (dans certains cas, une des 4 vis peut présenter un profil triangulaire) si possible en repérant au préalable sa position par rapport à la pompe.
- Poser le joint sur l'actuateur et graisser celui-ci à la graisse à roulement (ou graisse que l'on utilise pour graisser les chaines de vélo : ça coûte que dalle dans les supermarchés) pour éviter qu'il se coupe lors du délicat réglage de cette m...e d'actuateur de m...e.
- ATTENTION, c'est là que ça se corse un petit peu : monter le nouvel actuateur en vérifiant bien que son petit téton sphérique vient bien se loger dans le petit trou prévu à cette effet dans la pompe. Ce petit trou est situé sur une pièce mobile qui baigne dans le gasoil et qui coulisse sur un arbre (c'est pour ça que c'est délicat à changer).
- Fixer l'actuateur par 2 vis seulement : celle en bas à gauche dans le trou oblong et celle en haut à droit (ça permet de rendre l'ensemble étanche tout en facilitant les nombreux montages/démontages qui accompagnent le très délicat réglage de l'actuateur). S'assurer que le nouvel actuateur est presque dans la position de l'ancien.
- Rebrancher la broche de l'actuateur ainsi que l'arrivée de gasoil.
- Rebrancher la batterie.
- Démarrer votre moteur et assurez-vous que ralenti tourne à 750 trs/min environ. Ensuite accélérer jusqu'à 2000 tours/min : le moteur ne doit pas s'engober et il doit redescendre à son ralenti assez rapidement.
- Si ce n'est pas le cas, éteignez votre moteur, desserrez votre actuateur et bougez-le très légèrement : attention, c'est ultra-sensible. Un demi-millimètre change tout!!!
- Après avoir trouvé le bon réglage (ce que je n'ai pas encore réussi à faire totalement), remontez le collecteur d'admission etc etc. Petite astuce que j'ai trouvé après avoir paumé un écrou "dans" le moteur : légèrement enduire de graisse à roulement le bord de la douille de votre clef à cliquet pour que l'écrou adhère dans celle-ci lorsqu'il aura la tête en bas...
Voilà! Pour vous rassurer, je dirais que les résultats sont + qu'excellents (même si, je le répète, le réglage est très délicat et peut amener le mauvais bricoleur que je suis à démonter plusieurs fois l'ensemble

).
A+ et ............ BON COURAGE

!!!
Je reste à votre disposition pour toutes questions bien sûr

...