tout d abord je trouve le sujet interessant, merci a tous les forumeurs qui y participent
depuis que j ai ma voiture une 320d 150ch 160000km je fais l entretien chez la meme concession en belgique, et pour l huile ils mettent toujour du shell 5w30 la voiture a toujour bien tourner j'ai jamais eu de soucis moteur, donc je me disias que c'est de l huile qu il faut pour une 320d surtout avec un turbo sensible à la casse
mais la dernire vidange (il y a un mois) ils ont mis du castrol TXT 0w30 5.5l à 98€ htva (c est pas donne) et j ai note quelques remarques avec cette huile
point positive
-demarage plus facile le matin
-la voiture tire mieux a bas regime
-diminution de la consomation pres 1l/100
mais le point negative et celle qui m'inquiete plus c'est que le turbo siffle (siffelement aigu) plus que d habitude au dela du 2000tpm, avant j l entendais presque pas
ma question: est ce vraiment ce probleme est liée au changement de l huile?
dois-je m'inquiter? c est quoi de le secret de cette huile si chere?
Bienvenu au 6enligne et au sujet de huile :-)
Le Castrol TXT (ou SLX Professional) en 5W30 ou 0W30 tres tres bon pour le nouvel gamme de moteurs com la tienne.
BMW doit utilise le huile Castrol TXT, en partenaire avec Castrol official.....vraiment bien que un autre huile 'approuve BMW'.
Le difference a froid entre le 5W et 0W tres negligible.
A chaud il y a presque acune difference pour le 30 dans le 5W30 ou 0W30.
Pour le climat en Beligique le 5W largement suffisant pour le raison de demarrage facile et lubrification axe turbo a froid.
Le tension de huile sur le surface tres efficace, tres resistant au chaleur. Ca donnez le bon pression huile a froid et ne perdu pas a chaud grace a le huile de base de PAO et ou le Ester.....pas le huile de base minerale(hydrocracke qui peut decompose en tension ou qualite selon le different marque et condition extreme de usage moteur)
Concerne le turbo, ma turbo souffle depuis le achat de bagnol a 23000km et ajudhui a 73000km c'est toujours le meme....j'ai toujours le Castrol TXT 5W30 LL04.
- observe le niveau au jauje de huile pour savoir si ca consume +/- que le 5W30
- le baisse de consommation pas mal deja.....moins de resistance dans le moteur....sans le compromis protection moteur.
Pour moi c'est le difference de huile haut gamme en partenaire avec BMW et le huile 'approuve BMW'.....
A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-) Ma Flotte BMW
petite precision: c est pas du TXT 0w30 qui ont mis mais c est du SLX 0W30
a part le siffelement du turbo qui m inquiete.. si non elle roule mieux je trouve, apres le dernier vidange avec le 0w30
et la consomation de 1l/100 ca fait plaisir bien sur
mais j'avoue, je connaissais pas ce norme d huile au paravant
Tous ces gains avec un simple changement d'huile, surtout en passant d'une 5w30 à une 0w30 je trouve çà vraiment vraiment étrange!!
N'est-ce pas le fait qu'ils ont changé le filtre à air, filtre à gasoil en même temps et que ces 2 pièces étaient vraiment à bout?
voilà la spec de cette huile : http://129.35.64.91/bpglis/lubtds.nsf/tech...EF?OpenDocument
Voilà celle de la shell : http://www.lubexcel.com/uploads/automobile..._extra_5w30.pdf
Sur la shell on a très peu d'info donc très difficile de comparer mais à 40 et 100 degrés la shell est légèrement plus fluide donc tes impressions sont étonantes!
Certes à -20 la castrol sera un peu plus fluide mais au-delà de 0 l'écart est minime.. (dans les 2 sens)
Après peut-être que les additifs de la castrol font qu'elle accroche mieux aux parois du moteur à froid?
1L/100km je trouve excellent si c'est le cas.
Mais com il avez change l'autres filtre aussi....le filtre air aussi, c'est probablement toute ca en jeu qui donnez ce gagne de consommation important.
Si c'est le concessionaire qui effectue le vidange/entretien c'est sur que il avez passez au valise. Peut etre un manip au niveau calculator.....quelque fois il y a des erreurs que glisse et la ECU tout simplement ne fonction pas com il faut et un reinitialisation, voir telechargement de dernier software ECU peut etre aussi responsible de une partie de gagne de consommation, voir performance global.....
Ca peut etre aussi le fait que le gars chez concession controle de pressiion pneus et peut etre maintenant toute est bien gronfle et c'est pas secret que le pression pneus tres important pour le consommation.
A+
le gain en consomation est bien real apres la dreniere vidange c'est meme visible sur le tableau de bord est ceux ci sans changer mes habitudes de conduite, j'ai remarque aussi que la voiture demare mieux et mis moi de temps à chauffer le matin.
je suis pas un expere mais simplement des constatations
fin..tous ca pour moi c'est bien tant mieux mais ce qui m'interesse le plus c'est l etat de sante du turbo j ai remarque qui il siffele plus que d habitude apres la derniere vidange avec le SLX 0W30, Vernonfr35 me dis que c est normal..., je l espere car j'ai change le filter separateur, je respecte le temps de chauffe avant de partir, je tire pas dessus comme un brute, c est une 2002 et il est a 166000km exact et j espere qu il tiendra toujour bon
Il y a tros de gens qui n'aime pas ou pense c'est un defaut de ecoute le turbo siffle.
Sauf si il y a un durite qui cracke ou coupe, je ne trouve pas c'est un problem turbo.
Il y a de turbo qui ne siffle pas et les autres qui siffle depuis le debut. Ma voiture toujours siffle en debut et depuis le reprog(pour consume moins de carburant...savez le planet) ca siffle legerement plus.
Pour le turbo, si ca laissez passez tros de huile de cote admission, la vous avez un problem. Autrement soit ca fonction ou ca casse......il peut siffle mais quand vous accelere, evitez de faire immediate ou brutal. Le turbo en relenti de moteur deja a quelque 1000tr/min.....le axe turbo peut faire de rotations tr/min tres eleve mais il faut laissez faire doucement .....
A+