Si les clapets n'ont aucune incidence, il va falloir m'expliquer pourquoi leur non fonctionnement bloque la régénération du FAP... Et surtout pourquoi le plan de mesure d'ISTA/D la première chose en cas de régénération du FAP bloquée est la vérification des clapets....
Ne pas confondre véhicules équipés d'origine de clapets et ceux non équipés la gestion n'est pas la même...
Après je suis pas un vendeur de bouchons, j'ai pas de business à défendre....
Je dois passer entre 10 et 20 BMW au diag par semaine et de très nombreuses ont de soucis de FAP, j'ai donc une certaine expérience...
Suppression Des Clapets D'admission
- Seb530DA
Re: Suppression Des Clapets D'admission
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M
- sylbac
Seb je ne doute pas de ton expérience crois moi !
Bon les pb de FAP n'ont pas attendu les bouchons cela dit.
Sur ce coup, je vais faire le cobaye... et je donnerai mon retour.
Et puis les pb de ma 335d n'ont pas non plus attendu une quelconque modification, ça pisse l'huile de partout et tout ça est bien d'origine...
Tout ça me rappelle l'époque où l'on évoquait les premières vannes EGR sur 525TDS....
cela n'a finalement pas beaucoup changé !
En passant, c'est quoi "le plan de mesure ISTA/D" ?
D'ailleurs tu es inscrit en tant que "Partenaire" ?
En passant je ferai un Tuto sur tout ça pour la 335d ça fera pas de mal et ça fait longtemps que j'ai contribué

Allez une petite photo de la 335 pour se remonter le moral lol

Et puis les pb de ma 335d n'ont pas non plus attendu une quelconque modification, ça pisse l'huile de partout et tout ça est bien d'origine...
Tout ça me rappelle l'époque où l'on évoquait les premières vannes EGR sur 525TDS....
En passant je ferai un Tuto sur tout ça pour la 335d ça fera pas de mal et ça fait longtemps que j'ai contribué

335dA Edition Sport
- ipowerkhe
Ah oui c est bon pour le moral! tres tres belle la avione!sylbac a écrit :Seb je ne doute pas de ton expérience crois moi !
![]()
- scorpion320d
Seb tu est sur que ce plan de controle ne concerne pas surtout les N47 et N57 avec des papillons commandé electriquement et donc avec un possible retrosignal de position des volets?Seb530DA a écrit :Si les clapets n'ont aucune incidence, il va falloir m'expliquer pourquoi leur non fonctionnement bloque la régénération du FAP... Et surtout pourquoi le plan de mesure d'ISTA/D la première chose en cas de régénération du FAP bloquée est la vérification des clapets....
Ne pas confondre véhicules équipés d'origine de clapets et ceux non équipés la gestion n'est pas la même...
Je dois passer entre 10 et 20 BMW au diag par semaine et de très nombreuses ont de soucis de FAP, j'ai donc une certaine expérience...
Sur M57 les swirl sont commandé par depression et il n y a pas de potentiometre de retrosignal, le calculateur ne peut donc pas savoir s'ils fonctionne reellement ou pas, d ailleurs leurs suppression n entraine aucune apparition de defauts en mémoire.
Perso je pense que le plan de mesure ista concernant le fap generalise toutes les motorisations diesel M57/47 et N47/57 sans tenir compte de certain detail qui ne sont vrai sur les moteurs plus ancien.
- joe23
Tout ce que je peux dire c'est que ma 525d e61 régénère sans clapets mais je n'ai pas viré la commande pneumatique.
Même les clapets post 2011 cassent, ce sont les mini-vis de fixation qui cassent et le clapet quitte l'axe pour filer dans l'admission.
@+;)
Même les clapets post 2011 cassent, ce sont les mini-vis de fixation qui cassent et le clapet quitte l'axe pour filer dans l'admission.
@+;)
- sylbac
Ok Joe, quand tu dis que tu n'as pas viré la commande pneumatique, cela signifie que tu as simplement retiré la tringle ?
335dA Edition Sport
- joe23
- SR750i
Seb530DA a écrit :Si les clapets n'ont aucune incidence, il va falloir m'expliquer pourquoi leur non fonctionnement bloque la régénération du FAP... Et surtout pourquoi le plan de mesure d'ISTA/D la première chose en cas de régénération du FAP bloquée est la vérification des clapets....
Lors d'une régénération FAP, le but est de faire monter la température de fin de combustion par tous les moyens pour brûler les particules dans le FAP, pour cela le DDE déclenche plusieurs processus:
- Pilotage des bougies de chauffe, des GMV, du dégivrage arrière pour faire forcer le moteur
- Commande d'une "post injection" (pilotage des injecteurs après la phase d'injection principale)
Effectivement, la fermeture des clapets à certainement une influence sur la montée en température mais le retrait ou la mise en panne de ceux-ci ne doit pas expliquer à 100% une panne de FAP
Comme le dit scorpion 320d, les clapets sont pilotés par un poumon à dépression sans système de recopie, donc le DDE ne peut pas savoir si ceux ci sont bien commandés
Alors que l'EGR qui est dans le même cas (commandée par un poumon à dépression également) à un système de recopie:
le débitmètre qui ne sert quasiment qu'à ça sur un diesel.
Il mesure le volume exact d'air frais qui rentre dans le moteur et en déduit la quantité d'EGR (qté d'air théorique- qté d'air réelle=qté EGR)
Donc je pense que le retrait des clapets n’entraîne pas de défaut sur le FAP (à partir du moment où celui-ci fonctionnait normalement avant la modification) contrairement au retrait de l'EGR qui lui sera détecté par le DDE
- scorpion320d
Possible effectivement que les swirls soit positionné en
position fermé lors d’une régénération pour une fois de plus limiter la quantité
d’air frais aspiré par les cylindres et gagner quelques degrés de plus mais bon
ça commence à faire beaucoup en plus du papillon devant l’EGR qui se ferme à
moitié…
Bref même si c’est bien le cas les conséquences sont archi
minime si les swirls reste ouvert ou ne sont plus présent et que tout le reste
fonctionne (EGR fermé, papillon fermé à moitié, activation préchauffage, post
injection etc..) Ça a peut-être une
importance en Russie par -40 degrés mais chez nous c’est ça me semble
totalement négligeable, l’élément principale qui fait monter le FAP à 600 degrés
reste la post injection de GO à l’échappement et l’effet catalytique du revêtement
catalytique placé sur les parois du FAP.
Sur BMW serie3.com de nombreux membres supprime les swirls
sur M57N2 et n’ont pas de soucis de FAP.
- sylbac
Quelques nouvelles, j'ai démonté la pipe d'admission et je crois que tous les axes de papillons fuient :

Une question supplémentaire, j'ai bien l'impression que la commande d'ouverture des papillons est électrique !

Alors avec ce type de commande, puis-je mettre les bouchons ?
Une question supplémentaire, j'ai bien l'impression que la commande d'ouverture des papillons est électrique !
Alors avec ce type de commande, puis-je mettre les bouchons ?
335dA Edition Sport