Aïe pas cool ça, je voyais plutôt un truc style potentiometre, en fait, avec un curseur qui se baladait sur la bobine et en faisait donc varier la valeur.
Pour arriver à faire le réglage, il faudrait plutôt un voltmetre et le faire moteur tournant, ou peut-être que le fait de mettre le contact serait suffisant pour que le DDE demande à l'actutu de se placer à la valeur de ralenti, à ce moment, on pourrait essayer de regler mais y faudrait connaitre la valeur correcte. Donc, avant de démonter mon actuateur, y faudrait que je mesure la tension à obtenir.
Y aurait pas moyen de démonter un peu le connecteur du DDE pour faire des mesures connecteur branché?
Fiabilité Actuateur Effet Hall
- rikiki
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- Steele
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall
Salut !
Bien vu pour la mesure de résistance !
Pour ce qui est des actuateurs équipés d'un potentiomètre
La bague de débit (arbre longitudinal visible après dépose de l'actuateur) comporte un trou qui est le logement de l'extrémité sphérique et excentrée de l'axe de commande de l'actuateur qui actionne également (à son autre extrémité) le contact mobile du potentiomètre.
Sa position est donc directement liée (mécaniquement) à la position du curseur sur la piste, et donc à la résistance mesurée sur le raccordement du calculateur.
La valeur de 5,9 Ohms doit donc, pour ces actuateurs à piste de carbone, représenter un élément de réglage sur lequel on doit pouvoir s'appuyer puisqu'il s'agit d'une simple résistance.
Un dispositif un peu plus complexe doit pouvoir être mis en oeuvre pour les actuateurs de nouvelle génération, avec une mesure de tension cette fois sur les mêmes broches, mais avec calculateur branché, et probablement moteur en route.
Ce sujet devient de plus en plus intéressant pour la communauté
Steele.
Bien vu pour la mesure de résistance !
Pour ce qui est des actuateurs équipés d'un potentiomètre
La bague de débit (arbre longitudinal visible après dépose de l'actuateur) comporte un trou qui est le logement de l'extrémité sphérique et excentrée de l'axe de commande de l'actuateur qui actionne également (à son autre extrémité) le contact mobile du potentiomètre.
Sa position est donc directement liée (mécaniquement) à la position du curseur sur la piste, et donc à la résistance mesurée sur le raccordement du calculateur.
La valeur de 5,9 Ohms doit donc, pour ces actuateurs à piste de carbone, représenter un élément de réglage sur lequel on doit pouvoir s'appuyer puisqu'il s'agit d'une simple résistance.
Un dispositif un peu plus complexe doit pouvoir être mis en oeuvre pour les actuateurs de nouvelle génération, avec une mesure de tension cette fois sur les mêmes broches, mais avec calculateur branché, et probablement moteur en route.
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Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
- Kopilot
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall
De toute façon que le capteur de retour d'info sur la pompe soit à effet hall ou potentiomètre, je pense que cela ne change rien, cela reste une résistivité qui est envoyé comme info, sinon tout le reste derrière comme le DDE serait différent et je ne pense pas qu'il se soit amusé à tout modifier.Steele a écrit :Bien vu pour la mesure de résistance !
En plus et pour l'avoir mesurer, c'est bien une info en ohm qui est presente.
A tester... au plus vite !!!!
Kop.
- rikiki
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall
Salut à tous,
Je déterre le post pour vous dire que je viens enfin de changer l'actuateur de ma pompe
Euhhh.. Pour être exact, je l'ai fait changer!!!
J'ai enfin trouvé un pro qui accepte de la faire sans me changer l'integralité de la pompe (1500 euros
), ça m'aura couté tout de même 700 euros, soit la moitié
et j'ai une facture!
Dans le détail, il m'a changé l'actuateur, refait le réglage de la pompe à injection, et pour ce qui est du résultat : la voiture ne me fait plus d'accoups comme avant, dans les 1500-2000trs/min, et la voiture est même un poil plus nerveuse (et je devrais aussi consommer moins, d'après le garagiste
).
Donc, pour ceux que ça interesse, le garage, c'est Sarrebourg Diesel (Michel Eisenegger)-65 rue des vosges-57400 Hesse, le mec est super sympa, il m'a montré l'actuateur qui 'il avait remplacé, m'a fait essayer la voiture avant de me faire payer, j'oubliais, il est spécialiste Bosch (à se demander s'il connait pas mieux les moteurs diesel que BMW?)
Vala, donc une adresse utile pour les gens qui sont dans les environs, quoi
PS : je vais faire un post dans les "bons plans", ça peut servir
Je déterre le post pour vous dire que je viens enfin de changer l'actuateur de ma pompe

Euhhh.. Pour être exact, je l'ai fait changer!!!
J'ai enfin trouvé un pro qui accepte de la faire sans me changer l'integralité de la pompe (1500 euros


Dans le détail, il m'a changé l'actuateur, refait le réglage de la pompe à injection, et pour ce qui est du résultat : la voiture ne me fait plus d'accoups comme avant, dans les 1500-2000trs/min, et la voiture est même un poil plus nerveuse (et je devrais aussi consommer moins, d'après le garagiste

Donc, pour ceux que ça interesse, le garage, c'est Sarrebourg Diesel (Michel Eisenegger)-65 rue des vosges-57400 Hesse, le mec est super sympa, il m'a montré l'actuateur qui 'il avait remplacé, m'a fait essayer la voiture avant de me faire payer, j'oubliais, il est spécialiste Bosch (à se demander s'il connait pas mieux les moteurs diesel que BMW?)
Vala, donc une adresse utile pour les gens qui sont dans les environs, quoi

PS : je vais faire un post dans les "bons plans", ça peut servir

- pedro-60
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall
Salut Rikiki,
Je viens de voir dans ton profil que ta voiture viens d'Italie, comme Kopilot.
Lui aussi a change son actuateur et sa voiture viens aussi d'italie.
A croire que les italiens roulent tous au rouge..........
est ce aue ton actuateur etait rouge a l'interieur?
J'ai change le miens (erreur de diag...) et il avait toujours la couleur de l'aluminium, alors que celui de Kopilot etait rouge...
Ciao,
Pedro
Je viens de voir dans ton profil que ta voiture viens d'Italie, comme Kopilot.
Lui aussi a change son actuateur et sa voiture viens aussi d'italie.
A croire que les italiens roulent tous au rouge..........
est ce aue ton actuateur etait rouge a l'interieur?
J'ai change le miens (erreur de diag...) et il avait toujours la couleur de l'aluminium, alors que celui de Kopilot etait rouge...
Ciao,
Pedro
525 TD(S) 97 (450000 kms) E60 525D 2004 (380000kms) 530xD 2016 (150000kms)
- rikiki
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall
Salut Pedro,
A pluche
Bah je l'ai pas suffisamment vu en détail, donc je peux pas trop te répondre, quoiqu'il en soit, ce problème sur la pompe à injection des M51 n'est pas reservé aux véhicules italiens, donc, de là a y voir une cause à effet?pedro-60 a écrit :Je viens de voir dans ton profil que ta voiture viens d'Italie, comme Kopilot.
Lui aussi a change son actuateur et sa voiture viens aussi d'italie.
A croire que les italiens roulent tous au rouge..........
est ce aue ton actuateur etait rouge a l'interieur?
A pluche

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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall
Salut,rikiki a écrit :résultat : la voiture ne me fait plus d'accoups comme avant, dans les 1500-2000trs/min, et la voiture est même un poil plus nerveuse (et je devrais aussi consommer moins, d'après le garagiste).
Bravo pour ce topic très intéressant.
J'ai une 525tds e39 de 01/97 avec 194 000km, depuis 4 ans (acheté à 130 000km).
Je constate moi aussi des à-coups, mais je souhaiterais avoir votre avis.
En effet, je les ressens (depuis le début) principalement en 5ème, par température extérieur < à 10°C et lors d'une légère accélération. Si j'accélère +, les à-coups disparaissent.
Comme je n'ai pas une puce d'origine, je ne sais pas si le pb viens de la puce ou de l'actuateur et se sera difficile d'avoir un diagnostique chez BM.

Merci pour vos suggestions
Seb
-
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall
salutLeon69 a écrit :Salut,
Bravo pour ce topic très intéressant.
J'ai une 525tds e39 de 01/97 avec 194 000km, depuis 4 ans (acheté à 130 000km).
Je constate moi aussi des à-coups, mais je souhaiterais avoir votre avis.
En effet, je les ressens (depuis le début) principalement en 5ème, par température extérieur < à 10°C et lors d'une légère accélération. Si j'accélère +, les à-coups disparaissent.
Comme je n'ai pas une puce d'origine, je ne sais pas si le pb viens de la puce ou de l'actuateur et se sera difficile d'avoir un diagnostique chez BM.![]()
Merci pour vos suggestions
Seb
ton probleme d'a-coups peut avoir plusieurs causes mais etant donne que la temperature intervient, à ta place je commencerai par controler les sondes de temp d'air et d'eau puis remettre la puce d'origine.
@ plus
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall
Salut à tous,
Je reviens un peu dans le sujet, comme le dernier message de Steele dans ce post, nous pensions qu'il était peut-être possible de régler l'actuateur non pas à l'oreille
mais avec un ohmètre pour atteindre la valeur de Réf de 5,9 Ohms et du coup avoir un actuateur correctement réglé ...
Bon et bien cela se précise et on devrait avoir une réponse ferme cette semaine car Pedro-60 vient déjà de me confirmer qu'à la suite du reglage de son actuateur la valeur mesurée avait changée !!!
Dès que je récupère ma douille la semaine prochaine, je test le réglage de l'actuateur à l'ohmètre.
Kop.
Je reviens un peu dans le sujet, comme le dernier message de Steele dans ce post, nous pensions qu'il était peut-être possible de régler l'actuateur non pas à l'oreille

Bon et bien cela se précise et on devrait avoir une réponse ferme cette semaine car Pedro-60 vient déjà de me confirmer qu'à la suite du reglage de son actuateur la valeur mesurée avait changée !!!

Dès que je récupère ma douille la semaine prochaine, je test le réglage de l'actuateur à l'ohmètre.
Kop.
- pedro-60
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Re: Fiabilité Actuateur Effet Hall
Salut a tous....
Exacte.. j'ai regle mon actuateur ce matin apres mon changement de DDE...
valeur avant regalge 7.4 Ohms (ralenti trop bas et tournait pas rond..)
(reglage au multimetre n'as pas fonctionne car trop fin pour mon matos de m...e)
Apres reglage ..... 6.4 Ohms et ralenti vers 700tr/min et moteur OK.
Je pense qu'il y a moyen de paufiner pour avoir les 5.9 ... mais elle tourne correctement donc j'ai laisse comme cela... (je travaille dehors et il peut de trop en ce moment ...)
Voila,
Pedro
Exacte.. j'ai regle mon actuateur ce matin apres mon changement de DDE...
valeur avant regalge 7.4 Ohms (ralenti trop bas et tournait pas rond..)
(reglage au multimetre n'as pas fonctionne car trop fin pour mon matos de m...e)
Apres reglage ..... 6.4 Ohms et ralenti vers 700tr/min et moteur OK.
Je pense qu'il y a moyen de paufiner pour avoir les 5.9 ... mais elle tourne correctement donc j'ai laisse comme cela... (je travaille dehors et il peut de trop en ce moment ...)
Voila,
Pedro
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