Passag En Mode Dégradé

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
sifeddine

Re: Passag En Mode Dégradé

Message par sifeddine »

ocean115 a écrit :savez vous quel kit de joint il faut lorsqu'on dépose turbo + géo variable , et où se le procurer ?

merci par avance.
Salut,

il y a un membre qui maitrise bien le sujet et qui saura t'en dire plus je pense, il s'agit de Caillou2001.

ocean115

Message par ocean115 »

oui je sais on est déjà en contact à ce sujet, le seul hic c'est qu'apparement les joins sont pas fournis au détail , c'est le turbo complet.....

qqun sait où trouver pochettes de joint pour le garett en question ?

++
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

luce46

Message par luce46 »

Salut,
Pour répondre j'ai eu un petit soucis de ce genre qui s'est agravé en peu de temps, c'est à dire la voiture ne dépassait pas 4000tr, puis 3500, puis 3000 ....etc .
Après divers tests, il s'est avéré que la pompe de gavage sous le planger conducteur ne poussait plus qu'a 1.5 bars. Pour toi peut être est un premice ? (je ne voudrai pas te porter la poisse!)

ocean115

Message par ocean115 »

mes 2 pompes sont neuves elles ont 8 mois ce n'est pas ça j'en suis sûr!

moi le seul hic c'est des que je sollicite trop longtemps ça finit par gripper, si je reste sur un rapport 10 secondes ça va, et je dirais meme elle marche plutôt tres bien, ce qui est un signe déjà que comme elle marche fort , c'est sûrement déjà du un début de surpression , et le calculo n'a pas reçu encore la consigne de couper...

par contre à fond de 5 un certain temps, là ça devient inévitable, si tu vois ce que je veux dire, il coupe par sécurité...car avec le grippage des aubes de la géométrie varibale, l'auto semble bien fonctionner (même plutôt très bien) mais dès qu'on sllicite un peu le moteur trop fortement on obtient des mises en sécurité du calculateur (mode dégradé, là plus aucun puissance). La puissance revient ensuite normalement après avoir coupé le contact (le calculateur se réinitialise).

j'essayerais bien un produit du genre KENT , ou turbo clean qu'on injecte côté collecteur echappement, ça suffirait peut être plutot que de tout démonter...

++
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
Je connais pas bien les turbos à géometrie variable, mais la regulation de pression ne se fait par une waste gate? La geometrie variable est là pour fonctionner sur une plage de régime plus large.
Perso, ton souci de pression trop elevée me fait pas vraiment penser à un grippage, une pression trop faible, là, je trouverais plus logique.
Mais parfois, les pannes... :wink2:

ocean115

Message par ocean115 »

non il n'y a pas de wastegate sur les turbo à géométrie variable la régulation de pression se fait justement par la capsule qui actionne la tige des aubes.

fonction du positionnement des aubes ça laisse plus ou moins passé de gaz échappement dans la turbine donc admission et vis vers ça.

la capsule qui actionne les aubes par la tige est piloté en dépression via l'électrovanne de régulation de pression..

donc si à un moment une ou plusieurs aubes se grippent parce qu'elles pivotent mal, (calamine etc..) ça créé de facto une surpression il ne peut pas y avoir régulation comme il devrait et hop l'ECU dit stop ! pour protéger le moteur sinon ça pousserait tout le temps et culasse etc.. ça finirait par péter...
F31 330d M Performance

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

ocean115 a écrit :la capsule qui actionne les aubes par la tige est piloté en dépression via l'électrovanne de régulation de pression..

donc si à un moment une ou plusieurs aubes se grippent parce qu'elles pivotent mal, (calamine etc..) ça créé de facto une surpression il ne peut pas y avoir régulation comme il devrait et hop l'ECU dit stop ! pour protéger le moteur sinon ça pousserait tout le temps et culasse etc.. ça finirait par péter...
Okay pour le wate gate :wink2:
Par contre, comment l'ECU dit stop? En commandant l'electrovanne qui actionne les aubes grippées, qui du coups, ne le sont plus?
Moi aussi, je me prends au jeu pour trouver la panne, on gagne quoi? :lol:

ocean115

Message par ocean115 »

il dit stop parce que le capteur de pression de suralimentation doit avoir une pression trop forte durant un intervalle de temps donné.
(je pense qu'il doit y avoir des seuils par ex s'il constate 2,5 bar pendant 30 sec c'est pas normal, il doit y avoir le boost mais apès ça doit reguler genre 2,1 2,2 tu vois....)

Si ça ne régule pas c'est mécanique à cause des aubes grippées ....

donc ECU stop injection et stop turbo, c'est ce qui se passe chez moi
F31 330d M Performance

ludo_b

Message par ludo_b »

ocean115 a écrit :oui je séche complet de complet, la seule hypothèse que je vois c'est la menbrane interne de la capsule de régulation de pression de sural (qui commande la géométrie variable qui serait fatiguée ,) ou bien un point dur de grippage sur la tige de la géo variable ??

car un grippage en interne des aubes de la geo variable , ça ne colle pas non plus ?? enfin je pense pas car ça le ferait au moment des bonnes phases d'accélération en 3 non ? car j'imagine aussi qu'en 3 de 1500 rpm à 4500 rpm elle doit bien réguler à un moment non ????

je lisais ça sur un forum ( et comme moi ma vanne EGR est condannée ?)

Tu me dis que ca donne un aspect de ce que la GV et le reste se prenne dans la gueule

Mais se que la GV et le reste comme tu dis se prennent dans la gueule n'a rien à voir avec l'EGR

Je veux bien que tu me dise que le moteur aspire des gaz d'echappement donc qu'il y a forcement "encrassement" de celui ci mais de la GV c'est faut

La quantité de gaz d'echapp qui passe par la GV est reduite quant l'egr fonctionne car la GV est apres la derivation et la derivation au contraire limite les gaz (explication grossomerdo)

Donc si tu coupe la derivation:

1er probleme: tout les gaz passent par la GV et cata donc forcement qui dit plus de gaz plus d'encrassement

2em probleme: à tu seulement pensé au conduit de la dérivation qui se renplit de merde (plus d'evacuation)et quand il y a surplus et ba ca tombe ou et ba directement dans la GV

Donc pour m'a part j'ai aquis une certaine capacité d'analyse dans la gestion moteur avec mon BTS MAVA pour te dire que la couper engendre autant de problemes que de solutions

de toute façon moi la piste que je pense, c'est du coté de la geo variable qu'il faut s'orienter ?? non ?
Je ne suis pas sûr de tout comprendre. A ce que j'ai compris il dit que la GV bouffe moins de saletés que l'EGR : c'est faux!
Le conduit de l'EGR n'est pas aussi grand que celui du Turbo qui se prend quasi tous les gaz sauf ceux passant par l'EGR. Et heureusement qu'il y a plus de gaz qui passe dans le turbo et donc sur les aubes que dans l'EGR sinon le turbo aurait des soucis de fonctionnement :innocent:
Effectivement les gaz qui ne passent pas dans l'EGR quand on la bloque passent dans la GV mais comparé à ce qu'ils avalent à côté de çà je pense que c'est négligeable (pourtant je roule avec l'EGR...)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

ludo_b

Message par ludo_b »

ocean115 a écrit :oui je vais le faire , mais faut être 2....

sinon on m'a aussi évoqué ça

ou alors essaye de remettre la vanne agr en etat de marche le DDE commande l'EGR et augmente la pression de turbo pour compenser la perte (faible ) mais comme la reprog doit faire travailler la pression de turbo en limite de pression max .....possible depasser juste au dessus
L'EGR n'est pas ouverte lorsque tu accélères à fond...
Je ne sais pas d'ou tu tires ces infos mais tu devrais ne pas les écouter et rester sur 6enligne :innocent: pourtant je ne suis pas un as de la méca mais là...
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »