E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
pif

Re: E39 Nettoyage Vanne Egr & Co

Message par pif »

bonjour à tous,

Alors là moi je dis :amen: :amen: pour le post de christophe75 :) .

J'étais déja convaincu avant, mais alors avec les photos, c'est encore plus parlant :o . Manque juste une seule photo, celle ou on montre le fil à debrancher et là, ça serait :thup: .

Je pense que de toute façon, je vais quand même me lancer dans le nettoyage, avec toutes ces explications, ça devrait être jouable ;) .

Merci encore christophe75 :rolleyes:

ocean115

Message par ocean115 »

moi ausssi je cherche ou débrancher ???

330 d pack de fin 2002...
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

pif

Message par pif »

bonjour à tous,

bon je suis en plein dans le moteur :wacko: :wacko: .
j'ai pris une photo de l'ensemble, que je peux eventuellement mettre en ligne... mais je sais pas faire, je prefererais envoyer par mail à un plus doué, afin qu'il la mette en ligne et que je saches exactement quel contacteur enlever :( :(

J'ai déja deconnecter deux contacteurs : ils sont verts tous les deux :blink: :blink:

SVP AIDEZ MOI

Je rappelle qu'il s'agit d'une 330 d ....

SOS

pif

Message par pif »

voila les photos

Image

Image

merci de m'indiquer ce que je dois déconnecter :) , j'aimerais remonter ce soir :thup: .

pif

Message par pif »

HELP, ya personne qui peut m'aider, il commence à se faire tard :( :( :( .

Pour aider un peu, une petite description de la 1 ere photo :

on voit 4 connecteurs :

1- le premier en l'air (débranché) se raccorde à la pipe d'admission => ce ne doit pas être celui là.

2- le second, au premier plan me parait être le bon : il est raccordé à un boitier (electrovanne) ou est branché le tuyau qui vient de la vanne EGR. seul pb, il y a un autre tuyau, également raccordé à ce boitier : il est tout noir...

3- il s'agit de celui le plus à gauche sur la photo => il est raccordé à la culasse => je pense pas à celui là.

4- Au fond, légèrement à droite, se trouve le quatrième connecteur : il est raccordé à un boitier ou est branché le fil rouge et noir que l'on apperçoit en bas à droite...

Je précise que je ne vois pas d'autres connecteurs sur le moteur, à un autre endroit...

SVP aider moi, il commence à faire nuit...

stef29

Message par stef29 »

pif a écrit :HELP, ya personne qui peut m'aider, il commence à se faire tard :(  :(  :( .

Pour aider un peu, une petite description de la 1 ere photo :

on voit 4 connecteurs :

1- le premier en l'air (débranché) se raccorde à la pipe d'admission => ce ne doit pas être celui là.

2- le second, au premier plan me parait être le bon : il est raccordé à un boitier (electrovanne) ou est branché le tuyau qui vient de la vanne EGR. seul pb, il y a un autre tuyau, également raccordé à ce boitier : il est tout noir...

3- il s'agit de celui le plus à gauche sur la photo =>  il est raccordé à la culasse => je pense pas à celui là.

4- Au fond, légèrement à droite, se trouve le quatrième connecteur : il est raccordé à un boitier ou est branché le fil rouge et noir que l'on apperçoit en bas à droite...

Je précise que je ne vois pas d'autres connecteurs sur le moteur, à un autre endroit...

SVP aider moi, il commence à faire nuit...
Normalement c'est le n° 2 mais je ne l'ai pas encore fait sur la mienne, ils sont accessibles sans démonter l'admission ?

pif

Message par pif »

Bon et bien, j'ai tout remonté :) :) , ça s'est plutôt bien passé.

Comme je n'étais pas sur, je n'ai rien débranché pour le moment (j'ai juste nettoyé => et c'est vraiement le plus dur) :( :( j'attends que qqun me confirme que c'est bien la N°2 (je suis prêt à faire d'autres photos si il faut ;) ).

Pour répondre à ta question steph29, c'est pas vraiment très accessible :( , du moins en direct.
Il faut démonter le cache qui se trouve coté par-brise, en travers et qui passe au dessus des deux cylindres du fond. (je te fais une photo si tu veux). => après tu peux passer la main et à tâton, tu peux trouver la cosse :) => pas évident, si tu n'as pas visualiser à l'avance mais très facile si tu as visualisé :) (c'est pour ça que je n'ai rien fait pour le moment :ph34r: ).

allez, je vais me coucher, je l'ai bien mérité :D

stef29

Message par stef29 »

pif a écrit :Bon et bien, j'ai tout remonté  :)  :) , ça s'est plutôt bien passé.

Comme je n'étais pas sur, je n'ai rien débranché pour le moment (j'ai juste nettoyé => et c'est vraiement le plus dur) :(  :(  j'attends que qqun me confirme que c'est bien la N°2 (je suis prêt à faire d'autres photos si il faut  ;) ).

Pour répondre à ta question steph29, c'est pas vraiment très accessible  :( , du moins en direct.
Il faut démonter le cache qui se trouve coté par-brise, en travers et qui passe au dessus des deux cylindres du fond. (je te fais une photo si tu veux). => après tu peux passer la main et à tâton, tu peux trouver la cosse  :)  => pas évident, si tu n'as pas visualiser à l'avance mais très facile si tu as visualisé :)  (c'est pour ça que je n'ai rien fait pour le moment :ph34r: ).

allez, je vais me coucher, je l'ai bien mérité  :D
D'après tes photo je situe mieux les connecteurs, pour le démontage du filtre habitacle, c'est bon j'ai déjà fait pour changer mon filtre a air :P

Image

pif

Message par pif »

Bonjour à tous

=> pour stef29 : une fois démonté, tu passes ton bras, et c'est le seul connecteur qui se trouve la tête en haut :D : il est assez facile de le repérer à tâton B) .

A tous les autres, merci de nous confirmer (maintenant on est deux sur le coup), qu'il s'agit bien de ce contacteur, que je puisse enfin virer cette saleté d'egr de ma titine :ranting: .

christophe75

Message par christophe75 »

pif a écrit :A tous les autres, merci de nous confirmer (maintenant on est deux sur le coup), qu'il s'agit bien de ce contacteur, que je puisse enfin virer cette saleté d'egr de ma titine :ranting: .
Hello !

Le tube de depression bleu (commande de la vanne EGR) est connecté à "un convertisseur de pression", une electro-vanne qui permet de gerer la commande pneumatique.

Ce convertisseur est connecté electriquement par un connecteur => C'est ce connecteur qu'il faut debrancher.

Une fois ce connecteur debranché, la vanne EGR restera en position fermée en permanence.

En principe, vous noterez que le turbo-compresseur semble demarrer un peu plus bas (on commence à l'entendre vers 1300 RPM, regime pendant lequel la vanne EGR s'ouvre avant de se refermer vers 2500 RPM)

Christophe. :P

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »