Questions Sur Le Reniflard/séparateur D'huile Et Autres 330cd

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Fretzi

Re: Questions Sur Le Reniflard/séparateur D'huile Et Autres 330cd

Message par Fretzi »

Inutile pour le couvercle, faut lire un peu!!! :whistling:
La 330d Pack Sport de Fretzi, c'est ici!

mdeblasim

Message par mdeblasim »

t'inquiete , j'ai lu , dis moi a quelle page il est ecrit clairement que le couvercle du filtre mousse est le meme que le filtre vortex , car sur ETK les reference differe

Fretzi

Message par Fretzi »

marcorel a écrit :Salut,
Tout à fait de l'avis de Vernonfr35

J'ai le M57N de 204ch de Juillet 2005.
J'avais bien le vieux filtre mousse à l'intérieur. J'ai mis le système Vortex à la place sans aucun soucis.
J'ai acheté le kit complet avec le couvercle mais c'était inutile car les références gravés dessus sont exactement les mêmes.
C'est en place depuis 10 000 kms et la conso d'huile est quasi nulle.

Donc le système fonctionne plutôt pas mal !

Donc, pour tout dire, autant je fait entièrement confiance à BMW constructeur et concepteur pour nous sortir des systèmes efficaces, autant ce que peuvent raconter les employés des concessions me parait toujours plus discutable. (Doux euphémisme !)
Le système vortex est un système nouvelle génération qui remplace le filtre mousse ... point barre.

Après faut qu'on m'explique avec des arguments techniques valables pourquoi on ne peut pas mettre le nouveau vortex dans le M57 et pourquoi je peux le mettre sur mon M57N alors que j'avais le type mousse à l'origine ...

Bref, ça fait pas très sérieux :ph34r:

Après tu prends tes responsabilités, et, si tu as peur, dis toi que ça marcheras tout aussi bien avec le filtre mousse (faudra juste penser à le changer toutes les 3 vidanges, il me semble) :wink2:
Rien qu'en page 5 déjà, je suis sûr que c'est encore marqué ailleurs! :wink2:
La 330d Pack Sport de Fretzi, c'est ici!

mdeblasim

Message par mdeblasim »

merci , en fait ce qui m'a induit en erreur c'est les ref sur ETK , en fait ces ref sont pour l'ensemble complet et pas pour seulement le couvercle , donc c'est pour ca quelle differe entre le filtre mousse et vortex ( la pieces n°11 qui montre le couvercle est en fait le kit complet)
je vais pouvoir mettre mon filtre vortex en toute tranquilité

berly

Message par berly »

salut vernon fr 35,je pense que l ont peux faire entièrement confiance en toi,personnelement lorsque vous regardez le plan de votre moteur sur reaolem en aucun cas ce filtre mousse y figure en détail.Par contre on vous détail cette fameuse unité de ventillation (apparament identique a tous les moteurs) curieux non? meme sur le rta de ma 320d e46 année 2000 ce filtre n y figure pas! CELA ME PARRAIT QUAND MEME LOUCHE ?aucune préconisation pour son remplacement.ENCORE MERCI A TOI VERNON

alligator427

Message par alligator427 »

salut,

bien sûr chacun fait comme il veut, mais moi le filtre en mousse je le lave simplement

par définition la mousse de filtre est prévue pour être nettoyée, ça se fait sur tous les moteurs de motos 2tps, par exemple

les filtres papiers se jettent, ceux en mousse se lavent, et c'est ce que font les allemands sur leurs BM

jm

Smirruddu

Message par Smirruddu »

Salut à tous,

J'ai un touring 525da (M57) de novembre 2001 qui totalise un bon 188.000 km. J’avais déjà lu qu’il ne fallait pas nier ce filtre lors de l’entretien. Sur ma tuture, j’ai le modèle en mousse qui doit être d’origine et aujourd’hui j’suis passé chez BMW pour commander le séparateur dont la référence est 111 277 993 66, c'est-à-dire juste le « filtre » cyclone ainsi que les joints, et à ma grande surprise, la concession en avait un dernier de stock (pour une fois que ça m’arrive !).

Prix: 26,46 € ttc

De retour à la maison, mon père et moi avons enlevé les caches afin d’atteindre le séparateur. Lorsqu’on a dévissé ce dernier, son ancien filtre noirci comme sur la plupart des photos ne présentait pas d’effritement, ni d’usure quelconque mais était quelque peu collant, à cause de l'huile quoi…
On l’a donc remplacé par le nouveau système afin de ne plus être embêté par la suite. Les joints, quant à eux, étaient encore très bons, on ne les a donc pas changé de peur de ne pas savoir bien mettre les nouveaux et risquer d’avoir une perte.

J’ai fait confiance à vernon qui, par ses connaissances et ses explications, m’a convaincu d’acheter le vortex car sur celui d’origine, la taille du rouleau de mousse m’a bien l’air petite pour pouvoir filtrer autant de choses que ça et si il en a le pouvoir, il faudrait alors de changer à chaque entretien et non au troisième. Bien sûr, certains diront que si les grosses têtes de chez BMW l’ont mis, c’est que ça sert bien à quelque chose… Mais si ils l’ont modifié par la suite, c’est qu’il y avait du superflu... D’après ce que j’ai cru comprendre, le truc qui compte le plus dans ce système, c’est l’évacuation de la pression et non le filtrage de la brume d’huile. Pour ca le filtre à huile se charge de faire son travail je pense...

Bon voilà,

Alors pour résumer:

Séparateur d'huile: réf 111 277 993 66 au prix de 26,46 € ttc comprenant le filtre cyclone ainsi que les 3 joints ooring + une rondelle en caoutchouc pour la fixation du filtre sur le socle en plastique et une durée de plus ou moins 30 à 40 min si c'est la première fois qu'on le fait et qu'on fait tomber une clé dans le compartiment moteur :ranting:

Mes constatations: je n'ai quasiment pas roulé depuis que j'ai fais cela donc, je n'peux pas dire s'il y a qqu ch de différent. Au pire ou au mieux, je referai un ptit tour pour vous dire quoi.

Encore une fois, un grand merci pour tous les renseignements, les retours d'exprérience et la patience. Ce site cartonne !

Ciao ciao

Smirr
Image

marcorel

Message par marcorel »

Salut,
Smirruddu a écrit :...
J’ai fait confiance à vernon qui, par ses connaissances et ses explications, m’a convaincu d’acheter le vortex car sur celui d’origine, la taille du rouleau de mousse m’a bien l’air petite pour pouvoir filtrer autant de choses que ça et si il en a le pouvoir, il faudrait alors de changer à chaque entretien et non au troisième...
J'ai fait pas mal d'intervention avec Vernon sur ce post, donc je pense que je peux expliquer 2 ou 3 choses qui n'ont pas l'air très clair :wink2:
A mon avis, la taille du filtre mousse est suffisante puisque quand il est neuf, la consommation d'huile est normale. Par contre, le problème est que la mousse finit par se saturer d'impuretés et se bouche.
Et quand c'est bouché :wacko:

Quelle est l'utilité du séparateur huile ? :
Lorsque le moteur fonctionne, une petite partie de la très grande pression générée dans les chambres de combustions s'échappe entre les pistons et les cylindres et descend dans le bas moteur.
Cet air chaud se charge naturellement en vapeur d'huile (ventilation faite par le vilebrequin, traversée par la segmentation huileuse...).
Si l'on ne fait rien, le carter d'huile monte en pression, et cette pression cherche forcement à sortir du moteur par la culasse, les joints spy, tous les joints moteur...
Bref, le moteur va pisser l'huile de partout !
D'où l'idée de concevoir un système qui va permettre de laisser échapper cette pression hors du moteur.
Le système est simple, on devis cette pression dans le système d'admission.
Ça marche, plus de surpression, seulement, les vapeurs d'huile qui qui étaient dans le bas moteur, partent direct dans l'admission et sont donc perdus.
Du coup, on consomme beaucoup d'huile.
C'est pour cette raison que tout les moteurs sont équipé d'un système qui permet de déshuiler (donc séparer l'air de l'huile), les gaz qui sont évacués du bas moteur.

Plus concrètement, sur les BMW récentes, ce système s'appelle le séparateur d'huile; il est de 2 types différents:
- sur M47/57 c'est un séparateur en mousse:
On canalise l'air en surpression vers un élément en mousse ; en traversant les fibres, l'air de débarrasse de son huile ; cet air est ensuite aspiré par l'admission moteur.
La mousse se saturant continuellement, elle se gorge d'huile, l'huile par capillarité et par gravité retombe dans le haut moteur et finit par redescendre dans le bas moteur.

- sur M47N.. /57N... c'est un séparateur par procédé cyclonique:
On canalise l'air en surpression vers une pièce en plastique dans lesquels ont à crée des cônes.
Ici, il n'y à aucune barrière physique qui condense l'huile ; on se sert de la différence de densité de l'air et de l'huile pour créer la séparation.
Le brouillard d'huile arrive dans les cônes.
De par sa forme et la différence de diamètre entrée/sortie, l'air y est très fortement accéléré et centrifugé.
D'après ce que j'ai compris du système, les particules d'huile sont projetés à très haute vitesse dans une direction et l'air seul peut repartir dans la direction opposé ( la sortie du filtre) du fait qu'il est beaucoup moins dense.
Après, c'est le même principe, l'air est aspiré par l'admission et l'huile retombe dans le haut moteur et finit par redescendre dans le bas moteur.

La plus belle analogie dans le monde de tous les jours est l'aspirateur sans sac, qui met également en œuvre le procédé cyclonique.

Par contre, il faut bien comprendre que ça ne filtre pas l'huile moteur, ca permet de garder quasiment toute l'huile moteur dans le moteur , puisque quasiment toute la partie de l'huile qui s'évapore, se condense dans le filtre, et retourne dans le moteur.

Smirruddu a écrit :Bien sûr, certains diront que si les grosses têtes de chez BMW l’ont mis, c’est que ça sert bien à quelque chose…
A moins de vouloir consommer plus d'huile que de gazoil !
Smirruddu a écrit :Mais si ils l’ont modifié par la suite, c’est qu’il y avait du superflu...
Il ont transformé un système potentiellement source de graves ennuis mécanique, en un système tout aussi efficace et sans aucun entretien sur toute la vie du moteur !
Smirruddu a écrit :D’après ce que j’ai cru comprendre, le truc qui compte le plus dans ce système, c’est l’évacuation de la pression et non le filtrage de la brume d’huile...
Non, je pense que les 2 paramètres sont recherchés, le beurre ET l'argent du beurre !
La pression pour la vie du moteur et le filtrage parce qu'avec des révisions tous les 30000 et le peu de clients qui doivent tirer leur jauge à huile tous les 500 kms, chaque millilitre d'huile devient important !
Smirruddu a écrit :et non le filtrage de la brume d’huile... Pour ca le filtre à huile se charge de faire son travail je pense...
Non, comme expliqué avant, chacun à sa place ; le filtre à huile filtre les impuretés de l'huile pour la garder la plus "propre" possible.

Maintenant que Fretzi à fait remonté mon avis (je t'en remercie, ça m'a évité de le faire), tout le monde connait mon point de vue quant à l'utilité de mettre en place le nouveau système vortex, y compris sur les système M47/57.

En revanche, laver une mousse qui à déjà passé plusieurs paires d'années dans un moteur, c'est un peu chercher les ennuis, je trouve ... surtout pour le prix !

Alors, oui, bien sûr, j'ai une 125 et je nettoie périodiquement le filtre à air en mousse.
Seulement, déjà, c'est prévu pour et ensuite on finit quand même par en changer (et pas au bout de 20 fois !)
Après, c'est surement de la faute de BMW n'a jamais préconisé, à l'origine, d'entretien sur cette pièce.
Mais de toute façon, ils n'auraient jamais préconisé de le nettoyer, c'est pas dans leur philosophie :rolleyes:
Non, ils ont juste ... changé de modèle ... après, chacun fait comme il veut !

@+
E92 330d coupé 231ch 2007
-----
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne...et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

sparko_tds

Message par sparko_tds »

Bonjour tout le monde,

j'aurai voulu savoir si c'est normal que le filtre cyclonique ne s'emboite pas dans son couvercle enfin j'ai l'impression que ça tiens mal ou alors il faut vraiment forcer ? c'est mon premier kit separateur huile type cyclone, j'ai plus l'habitude avec les ancien en mousse.

Merci a tous
330dA E90 Sport Design

Smirruddu

Message par Smirruddu »

Re,

Marcorel, merci pour toutes ces explications. Maintenant, ça éclairera mieux ma lanterne et celles des futures personnes qui décideront de changer ce filtre.

Sparko, pour bien faire tenir le filtre cyclone dans le couvercle, il est livré avec le kit différents joints dont un qui est rond et fait plus ou moins 2 à 3 cm de diamètre, celui-ci vient se mettre à l’intérieur du filtre dans le petit trou rond (qui est de la même taille que le joint) et le rond du couvercle. Après, en emboîtant les deux parties, ça tiendra. Au cas où, tu peux te référer aux photos de Kelkiff, en page 9, pour être sur du sens des pièces.

Pour mes constations personnelles, je ne pense pas fumer moins, j’ai bien dit je ne pense pas, il y a peut être une légère différence. Mais bon, ce n’est pas que la voiture fume comme une vieille locomotive… et pour ce qui est de l’accélération, là par contre, j’ai l’impression d’avoir un mieux. L’ancien filtre devait être colmaté à cause de sa vieillesse et par conséquent, comme expliqué par Marcorel et bien d’autres, la pression ne circulait plus bien. Ici, on dirait que c’est reparti et donc, j’ai cette impression de partir un peu plus vite dans les tours.

@+ et encore merci pour tout

Smir
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »