Bonjour,
Pour reconstituer un peu l'histoire de ma 530d E60 de 03/2004, acheté neuve et toujours entretenu chez BMW, vers 180 000km un affreux voyant moteur est apparu au tableau de bord, "Emission élevée: perturbation moteur influant sur les émissions de gaz d'échappement, faire contrôler au plutôt par le service BMW"!!!!!!!!!!!!
Donc c'est ce que j'ai fais, diag: Débitmètre, la mesure était différente du calcul, en Kg/m3.h, la valeur je l'ai oublier depuis le temps (10/2008)
Sa n'a strictement rien changé sur le comportement de la voiture, le voyant parfois s’éteignais mais pour une courte durée, pour résumé plus je changeais de pièce et plus il revenait souvent pour ne plus s'éteindre! Et le pire c'est que parfois et ensuite souvent je ne pouvais plus accélérer entre 1500 et 1800 tr/min.
Après 4000€ chez Bm et Débitmètre, capteur pression pipe d'admission (185 000km), sonde lambda (200 000km), pipe d'admission (220 000km sous garantie malgré quel avait été changez sous garantie en préventif a 160 000km), FAP (223 000km d'origine), vanne EGR, et de nombreux passage au diag!
Ce qui a eu raison du voyant c'est une reprog total de la voiture pour changer le seuil de déclenchement du voyant et adaptée certaines valeurs!
Après tout sa, aucun changement sur le comportement de la voiture, sauf que tout les 1000-2000km, un trou entre 1500 et 1600 tr/min avec forte odeur de caoutchouc très chaud a la roue arrière gauche et après 10-20km sa marchait bien!
Pour revenir au sujet principal, j'ai roulé 3000km avec le menu 7 de l'odb afin d'étudier la température du LDR:
- 76°C vitesse stabilisé a 95 régulateur sur 100km, une pointe à 96°C en pleine charge dans une montée a 13%.
- 81°C vitesse stabilisé a 135 régulateur.
- Tout les 1000km, la température montais lentement a 100°c, les bouchons, villes, ou route de montagne favorisant la surchauffe, une fois 100°C atteint je ne pouvais plus accélérer entre 1500 et 1600tr/min, et l'odeur de cramé était présente à l'ArG. Une fois la température redescendu à 90-93°C sa marchait comme au premier jour!
Donc Bm me préconisait soit un turbo (nettoyer) ou le calculateur, pour le trou! J'ai opter pour les 2 thermostat et en même temps la pompe à eau (274 000km) et courroies et tout les galets et tendeurs!
Maintenant, en 5km de campagne conduite papy je suis à 85°C, peu importe la température extérieur (de 3°C a 16°C), ensuite pour atteindre 93-94°C sa varie un peu avec l'extérieure mais en 5-8km j'y suis et elle y reste!
Plus de trou à l'accélération, je connais au kilomètre près quand sa arrive depuis le temps soit 3 ans, l'odeur de cramé a disparu par la même occasion, moins de bruit à froid et je redescend facilement a 6.2L/100km sans faire d'effort!
Donc pour une pièce à 54€, j'aurais pu économiser 4000€ et 3 ans, 0.6L en conso sur 100 000km, et ce trou du au changement de pièces inutiles!
Mon conseil pour tous, rouler avec le menu 7 de temps en temps, et en cas de doute changer le thermostat, facile est pas chère, moins qu'un diag chez bm, car depuis le début de mon problème de voyant, la température lu avec la clef de contact chez bm était de........................ 84°C, merci les archives!
Malgré un service BMW presque parfait, ils ont été induit en erreur par la valise et rien ne pouvait faire penser au thermostat!!!!
Problème finalement résolu, le plaisir de conduire de nouveau retrouvé a 100% et la barre des 300 000km pour bientot!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Youpiiiiiiiiiiiii
Vérification à Effectuer Pour Un Gain De 0 à 15% De Consommation De Ca
- Julius39
Re: Vérification à Effectuer Pour Un Gain De 0 à 15% De Consommation De Ca

Ceci n'est pas une blague!! A 999,9 sa repasse à zero donc 1104,5 km et je suis pas encore en réserve....
- thamomo007
Je vous tiendrai au courant, je fais les 2 thermostats et vidange LDR complète ce week end.
Merci pour ce beau retour d'expérience en tout cas !
Merci pour ce beau retour d'expérience en tout cas !
;-)
- frédo09
Julius39 a écrit :Malgré un service BMW presque parfait, ils ont été induit en erreur par la valise et rien ne pouvait faire penser au thermostat!!!!
Problème finalement résolu, le plaisir de conduire de nouveau retrouvé a 100% et la barre des 300 000km pour bientot!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Youpiiiiiiiiiiiii
Bah, c'est pas trop grave pour eux , ils t'ont quand même délesté de 4000€ sans trouver la solution ... tout va bien dans le meilleur des mondes !
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!
pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...
Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi
pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...
Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi
-
je pense que ton trou à l'accéleration devait être pendant la régénération du FAP.
Elle ne se déclenche qu'à partir de 75°C pour le liquide de refroidissement (donc un temps assez long si le thermostat est HS) Et si elle n'a pas eu l'occasion de se régénérer cela induit un FAP congestionné et une puissance moindre.
le fait d'avoir changer le thermostat permet à se dernier de se régénérer normalement et d'éviter les situations un peu extrème auquel tu as du être soumis.
Elle ne se déclenche qu'à partir de 75°C pour le liquide de refroidissement (donc un temps assez long si le thermostat est HS) Et si elle n'a pas eu l'occasion de se régénérer cela induit un FAP congestionné et une puissance moindre.
le fait d'avoir changer le thermostat permet à se dernier de se régénérer normalement et d'éviter les situations un peu extrème auquel tu as du être soumis.
- Julius39
J'ai laissé la voiture dehors deux jours sans la faire tourner à des fin scientifique!
Cette après midi:
T°ext : 10°C
T°eau: 6°C
Mise en marche, j'ai laissé tourner 2min le temps de finir une cigarette par exemple.
T°eau: 16°C
Après 5km: T°eau: 66°C (camping car, camion donc vitesse 70 mais guère plus)
8km: T°eau: 75°C (ensuite plus personne, vitesse 93 régulateur)
12km: T°eau: 85°C
14km: T°eau: 90°C
18km: T°eau: 91°C (en arrivant en agglomération)
Si sa peut servir, je refais la même chose demain matin pour voir l'influence de la T°ext
Cette après midi:
T°ext : 10°C
T°eau: 6°C
Mise en marche, j'ai laissé tourner 2min le temps de finir une cigarette par exemple.
T°eau: 16°C
Après 5km: T°eau: 66°C (camping car, camion donc vitesse 70 mais guère plus)
8km: T°eau: 75°C (ensuite plus personne, vitesse 93 régulateur)
12km: T°eau: 85°C
14km: T°eau: 90°C
18km: T°eau: 91°C (en arrivant en agglomération)
Si sa peut servir, je refais la même chose demain matin pour voir l'influence de la T°ext

Ceci n'est pas une blague!! A 999,9 sa repasse à zero donc 1104,5 km et je suis pas encore en réserve....
- Julius39
La même chose ce matin:
T°ext : 3°C
T°eau: 12°C
T°eau: 26°C avant départ.
Après:
5km: T°eau: 76°C (dont 4km en agglomération dont 2 feux tricolore au rouge)
8km: T°eau: 85°C (arrivé sur autoroute, je monte lentement jusqu’à 133km/h au régulateur)
12km: T°eau: 91°C
18km: T°eau: 92°C (température stabilisée, T°ext: 2°C)
PS: Pour les deux test, pas de clim, ventilation au mini, réglage température habitacle au mini, j'ai l'habitude de rouler comme sa.
Bon c'est bien parce que sa m'amuse, le 14 je fais le même trajet avec le chauffage a fond (short et marcel de rigeur, je me sacrifie pour la science), pour voir l'impact du confort personnel (pour les frileux) sur le temps de chauffe d'un moteur.
T°ext : 3°C
T°eau: 12°C
T°eau: 26°C avant départ.
Après:
5km: T°eau: 76°C (dont 4km en agglomération dont 2 feux tricolore au rouge)
8km: T°eau: 85°C (arrivé sur autoroute, je monte lentement jusqu’à 133km/h au régulateur)
12km: T°eau: 91°C
18km: T°eau: 92°C (température stabilisée, T°ext: 2°C)
PS: Pour les deux test, pas de clim, ventilation au mini, réglage température habitacle au mini, j'ai l'habitude de rouler comme sa.
Bon c'est bien parce que sa m'amuse, le 14 je fais le même trajet avec le chauffage a fond (short et marcel de rigeur, je me sacrifie pour la science), pour voir l'impact du confort personnel (pour les frileux) sur le temps de chauffe d'un moteur.

- thamomo007
Ca se trouve le chauffage en mode auto fait peut etre même chauffer le moteur plus vite, car il y a un "radiateur" électrique dans le tableau de bord pour réchauffer l'habitacle plus vite, il me semble qu'il est avant le radiateur d'eau.
;-)
- zebdedobe
J'apporte ma petite expérience de l'autre jour....
Je part de chez moi pour aller au boulot, t° ext 3° t° eau 12°
Idem julius, chauffage au mini, pas de clim, ventil au mini,
Au bout de 6km l'aiguille se mets à midi (soit 75° sur e46) et là je me dits: tiens sa caille ce matin, mettons u peu de chauffage.
SURPRISE l'aiguille se mets à descendre assez rapidement jusqu'au premier quart (soit à peu près 50°).
Ensuite il faut 3 à 4 km pour reprendre 75°.
Je part de chez moi pour aller au boulot, t° ext 3° t° eau 12°
Idem julius, chauffage au mini, pas de clim, ventil au mini,
Au bout de 6km l'aiguille se mets à midi (soit 75° sur e46) et là je me dits: tiens sa caille ce matin, mettons u peu de chauffage.
SURPRISE l'aiguille se mets à descendre assez rapidement jusqu'au premier quart (soit à peu près 50°).
Ensuite il faut 3 à 4 km pour reprendre 75°.
- thamomo007
Ouai ben t'es bon pour un changement 

;-)
- zebdedobe
Pas du tout, c'est déjà fait, elle monte bien à 90° et elle maintient bien cette température, j'apportais juste la preuve que le chauffage a une influence sur le LDR (au moins sur une 320d de 2002).
Il faut bien comprendre ce que j'ai dit, pour faire cour, si le moteur viens tout juste d'atteindre 75° sans avoir mis du chauffage et qu'on mets du chauffage, sa fait alors baisser la température car (je pense que c'est l'explication) on enclenche le chauffage auxiliaire, donc la circulation d'une plus grosse quantité de LDR (qui se situe dans le circuit du chauffage auxiliaire) qui elle est froide. Je precise que j'ai un chauffage auxiliaire électrique et non pas le système Webasto bien que je ne sais pas si sa change quelque chose.
Il faut bien comprendre ce que j'ai dit, pour faire cour, si le moteur viens tout juste d'atteindre 75° sans avoir mis du chauffage et qu'on mets du chauffage, sa fait alors baisser la température car (je pense que c'est l'explication) on enclenche le chauffage auxiliaire, donc la circulation d'une plus grosse quantité de LDR (qui se situe dans le circuit du chauffage auxiliaire) qui elle est froide. Je precise que j'ai un chauffage auxiliaire électrique et non pas le système Webasto bien que je ne sais pas si sa change quelque chose.